Google fait chaque jour des mises à jour de son algorithme mais elles sont minimes et ne sont souvent pas visibles. Deux ou trois fois par an, Google fait cependant une grosse mise à jour qui apporte des changements plus importants. C’est le cas du May Core update qui vise à améliorer les résultats des requêtes des utilisateurs, en étant plus précis et pertinent. Velcome SEO vous explique tout.
En quoi consiste le May 2020 Core update ?
May 2020 Core update est la deuxième grosse mise à jour de Google en 2020 après celle de janvier. Elle intervient dans une période particulière, avec l’apparition de la crise sanitaire due au covid-19. En effet cette crise a bousculé un bon nombre de choses notamment les intentions de recherche des internautes. Google, avec cette mise à jour, veut réellement montrer que ses algorithmes et son classement des résultats de recherche évoluent constamment, même en temps de crise et qu’il est capable de s’adapter à un nouveau contexte. Toujours assez discret sur le vrai contenu de ses mises à jour, Google nous indique cependant que le point central de cette mise à jour va être le contenu. Dans la continuité d’offrir un maximum de contenus cohérents à ses internautes, Google va chercher le détail et la qualité de chaque page afin de les classer. On peut déjà voir l’impact de cette mise à jour sur certaines pages de sites qui ont déjà commencé à perdre des places dans la SERP (page de résultat d’un moteur de recherche). Des gros sites tels que Spotify ou LinkedIn ont, par exemple, perdu en visibilité, tandis que de nombreux sites de streaming et de gaming ont vu leur visibilité augmenter. Micromania est le grand gagnant de cette mise à jour puisque sa visibilité a augmenté de 129.25% par rapport au 30 avril 2020.
Quel est l’impact de la mise à jour May 2020 Core update sur le SEO ?
Ceux qui suivent les actualités du SEO le savent, l’impact de cette mise à jour May 2020 Core update sur le SEO sera minime, comme l'annonce Google. Si certains sites ont baissé dans le classement ce n’est pas une sanction de Google parce qu’ils n’ont pas respecté ses recommandations. La mise à jour ne se concentre pas sur des sites ou des pages spécifiques, elle améliore simplement la manière dont sont réévalués les sites et surtout leur contenu. Donc si votre site est moins visible depuis la mise à jour c’est probablement parce que le contenu de votre site n’est plus d’aussi bonne qualité et qu’il y a des sites qui ont un contenu qui est mieux mis à jour et qui répond mieux aux requêtes des utilisateurs. En résumé, à travers cette mise à jour, Google récompense certaines pages qui étaient sous-récompensées avant. Si vous souhaitez retrouver le niveau de visibilité que vous aviez avant la mise à jour, il vous suffit d’améliorer votre contenu pour qu’il soit le plus clair, le plus complet et le plus précis possible.
Quelles sont les préconisations de Google pour avoir un contenu de qualité ?
Pour avoir un contenu de qualité, Google préconise tout d’abord de se poser les bonnes questions. C’est en se mettant à la place de l’utilisateur que l’on va comprendre ce qu’il cherchait et quelles sont les questions précises qu’il va poser.
Tout d’abord, sur l’essence du contenu : il faut que l’information donnée soit claire, précise, compréhensive, intéressante. Au mieux, l’information provient de vous, au pire elle provient d’une autre source mais vous y aurez alors ajouté une valeur supplémentaire. Regardez votre site et demandez-vous si vous le recommanderiez à quelqu’un. Si cela n’est pas le cas c’est que votre contenu n’est pas encore assez précis et sérieux.
Il faut ensuite que l’utilisateur ait confiance en votre site. Pour cela essayez au maximum de prouver ce que vous expliquez, d’illustrer et surtout faites en sorte que votre contenu fasse figure d’autorité par rapport à d’autres sites. Cela aide si l’information est facilement vérifiable. Il est important aussi que visuellement le contenu paraisse de qualité. Cela signifie qu’il faut éviter les fautes d’orthographe, ne pas surcharger la page de publicités qui iraient distraire l’utilisateur de sa lecture.
Enfin pour que le contenu soit considéré de bonne qualité, il est vraiment essentiel d’ajouter une plus-value par rapport aux contenus des autres sites.
L’importance des critères EAT pour le référencement
L’importance des critères E-A-T n’est plus à prouver pour que le référencement naturel soit le plus efficace possible. EAT signifie expertise, authoritativeness, trustworthiness, soit en français, expertise, autorité et fiabilité. Cela signifie qu’il faut être un expert dans son domaine pour que le contenu soit le plus juste possible, qu’il faut mettre en place des fonctionnalités qui donneront de l’autorité à votre site avec, par exemple, un forum qui fera preuve d’autorité en fonction de la qualité de la discussion. Et vous devez montrer que l’utilisateur peut avoir confiance en votre site et son contenu. Ces critères permettent donc d’avoir un contenu et une page de qualité. Si un site ne répond pas à ces critères, le référencement sera de moins bonne qualité, le site aura moins de visibilité et donc moins de visites.
Mais les critères ne se concentrent pas que sur le contenu. Toutes les fonctionnalités du site sont analysées. Un groupe de discussion signifiera par exemple que l’auteur est capable de répondre à toutes les questions de l’internaute. Le score EAT est déterminé par les « Quality raters » qui examinent à la fois le contenu principal et les fonctionnalités du site. Pour conclure, en suivant les directives de Google et les critères EAT, votre référencement ne pourra qu’être meilleur.