Dans le monde du e-commerce, Amazon règne en maître incontesté. Autant dire que la tâche est ardue lorsqu’il s’agit d’attirer de potentiels acheteurs face à plus de 150 millions de références. Alors que les vendeurs tentent de rivaliser d’inventivité, une nouvelle arme se profile à l’horizon : l’IA, et plus précisément ChatGPT.
Imaginez un outil vous permettant de générer des descriptions de produits adaptées à votre cible, capable de répondre instantanément à vos clients tout en vous guidant dans la jungle complexe des algorithmes d’Amazon.
Dans cet article, notre agence SEO vous explique comment faire de ChatGPT un allié redoutable pour améliorer vos ventes sur Amazon.
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Atteignez vos objectifs de vente sur Amazon avec Chat-GPT
L’intelligence artificielle est devenue une alliée idéale pour permettre aux acteurs du commerce en ligne d’accéder à leurs objectifs. De manière générale, l’IA transforme considérablement notre façon de consommer et d’interagir. Grâce aux capacités d’apprentissage des agents conversationnels tels que ChatGPT ou encore Google Bard, les entreprises peuvent avoir une idée plus précise des habitudes de consommation de leurs cibles.
Désormais, l’IA donne la possibilité aux commerçants d’offrir un service client actif 24h/24 et 7j/7. L’intelligence artificielle peut également vous permettre de gagner en efficience grâce à l’optimisation de la gestion des stocks et des chaînes d’approvisionnement.
Il trouve les mots-clés les plus appropriés
Saviez-vous qu’Amazon est le 3ème moteur de recherche après Google et YouTube ?
Comme sur n’importe quel moteur de recherche, il est important d’utiliser les bons mots-clés, pour augmenter votre visibilité et votre référencement. Amazon est d’ailleurs doté d’un algorithme de recherche qui évolue constamment. Il faut donc forcément s’adapter pour s’y frayer une place. C’est là que l’agent d’Open AI entre en scène.
ChatGPT peut en effet vous aider à trouver des requêtes pertinentes, notamment en le mettant en situation des manières suivantes :
- « Tu recherches un produit [insérer un produit] sur Amazon mais tu n’as pas de marque spécifique en tête. Quelles phrases de recherche pourrais-tu utiliser pour ta recherche ? »
- « Tu recherches un [insérer un produit] sur Amazon mais tu le ne trouves pas. Peux-tu trouver d’autres termes à utiliser pour le trouver ? »
Il génère des descriptions produit pertinentes
Pour gagner en rapidité et en pertinence au niveau de la description de vos produits, Chat-GPT peut devenir un véritable assistant rédactionnel. Pour ce faire, il peut vous permettre de trouver différentes façons de parler d’un produit tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de celui-ci.
Sa force est de pouvoir utiliser divers niveaux de langage tout en s’adaptant à votre public cible. Vous pouvez également lui demander d’insérer de façon naturelle des mots-clés qu’il aura choisi en amont dans la description.
N’oubliez pas les listes de fiches produits !
Sur Amazon, les fiches produits se présentent sous forme de listes. Avec Chat-GPT, vous avez la possibilité de rédiger des listes en insérant des mots-clés, pour présenter les caractéristiques du produit. Pour ce faire, certains « prompts » peuvent être utilisés pour l’aiguiller vers la génération de listes pertinentes :
- « Créé moi une liste en 6 points d’au moins 200 mots pour présenter un [insérer le produit] sur Amazon en insérant les mots-clés suivants : [insérer les mots-clés] tout en présentant les avantages suivants : [insérer les avantages]. »
- « Peux-tu optimiser cette liste [insérer la liste] pour décrire le [insérer le produit] en y insérant les mots-clés suivants : [insérer les mots-clés].
Il analyse la concurrence pour ajuste votre stratégie de vente
L’analyse de la concurrence est essentielle pour espérer se faire une place sur Amazon. Grâce à sa capacité d’analyse, Chat-GPT peut surveiller l’ensemble des données de vos concurrents : prix, commentaires clients, annonces, classements… Cet audit global vous donne un aperçu des forces et des faiblesses de vos concurrents pour affiner votre stratégie.
Cette analyse peut vous permettre d’identifier les tendances produits pour trouver des opportunités.
Il identifie les opportunités pour vous différencier de vos concurrents
Toujours dans un souci de démarcation, l’identification des opportunités de différenciation est primordiale. Pour ce faire, ChatGPT peut analyser les caractéristiques uniques de vos produits tout en se basant sur les tendances du marché. Il vous aide à comprendre ce qui vous distingue de vos concurrents et à mettre en avant ces facteurs de différenciation.
Grâce à ces insights, vous pouvez créer une proposition de valeur unique qui attire l'attention des acheteurs et vous positionne favorablement sur Amazon.
Chat GPT peut également vous aider à explorer de nouveaux segments de marché ou à trouver des niches inexploitées. En analysant les comportements d'achat des consommateurs et les tendances émergentes, il peut vous suggérer des idées de produits complémentaires ou des possibilités de modifications de votre offres actuelle. Ainsi, cela vous permettra de répondre à des besoins spécifiques et capter de nouveaux segments de clientèle.
Il créé des réponses instantanées adaptées à vos clients
Pour optimiser vos chances de vendre vos produits, les réponses instantanées sont d’une importance capitale pour vos clients ! Celles-ci leur permet d’obtenir des réponses rapides sur des questions fréquentes : détails techniques, options de livraison, disponibilité du produit… À partir d’une question posée, Chat-GPT peut répondre à votre client, sur un ton donné, tout en prenant en compte la problématique de celui-ci. Cela vous permet de gagner du temps tout en donnant une réponse adaptée à la problématique rencontrée.
Il analyse les performances de vos produits et de vos ventes
Pour mieux comprendre l’efficacité de votre stratégie de vente et ainsi identifier les opportunités d’amélioration, Chat-GPT peut jouer un rôle clé. Pour ce faire, il va collecter et traiter les données de ventes (nombre de ventes, chiffres d’affaires, évaluation client, commentaires et classements…).
Il va également procéder à une analyse comparative des performances de vos produits et de celles de vos concurrents, tout en identifiant les tendances. Chat-GPT peut également suivre les indicateurs de performance de votre stratégie via le taux de conversion, les commentaires clients ou les ventes réalisées.
Grâce à cette analyse, il va pouvoir faire une liste de recommandations, toujours dans l’objectif d’atteindre vos objectifs de vente.
Il génère du contenu Amazon A+
Sur Amazon, le contenu A+ vous permet de faire progresser vos ventes sur vos pages produits. Ces contenus vous donnent l’opportunité de communiquer davantage avec vos clients potentiels par l’intermédiaire de modules personnalisables. Ces modules peuvent contenir des images, des textes, des tableaux comparatifs ou encore des F.A.Q.
Plus le contenu Amazon A+ est optimisé, mieux il sera référencé. C’est là que Chat-GPT peut entrer en action en ajoutant des mots-clés pertinents et des descriptions adaptées.
En résumé
Les avancées de l’intelligence artificielle donnent l’opportunité aux vendeurs d’accéder à des fonctionnalités sans limite, allant de la génération de fiches produits pertinentes à l’analyse du comportement des consommateurs.
Si les vendeurs peuvent tirer profit des capacités de Chat-GPT sur Amazon, il est essentiel de ne pas uniquement baser la stratégie sur cette technologie. Pour cela, pensez à établir des processus précis et à hiérarchiser les tâches pour l’utiliser.
Pensez également à prendre le temps d’évaluer tous les avantages mais aussi les inconvénients de l’intelligence artificielle pour optimiser vos ventes.
N’hésitez pas à consulter tous les articles de notre blog SEO pour en apprendre plus sur le référencement naturel !