Une stratégie de référencement efficace passe nécessairement par le SEO et le SEA. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas seulement privilégier l’un ou l’autre pour gagner en position et en visibilité.
Qu'est-ce que le SEO et le SEA et comment les combiner ? Velcome SEO, votre agence AdWords, vous explique les rudiments des deux méthodes pour les associer de façon pertinente.
Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
Pour comprendre la différence entre SEO et SEA et maîtriser leur combinaison, il est important de revenir sur la définition des deux notions.
SEO et SEA : définition
Si le SEO et le SEA ont pour but commun d’améliorer la visibilité d’un site et d’accroître son trafic, ils comportent des stratégies différentes.
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui visent à référencer un site internet de façon naturelle sur les résultats des moteurs de recherche (Search Engine Results Page), comme Google, Bing ou Yahoo. Lorsqu’un internaute va taper une requête, le moteur affichera une liste de résultats considérée comme pertinente pour les internautes. Idéalement, le but est d’apparaître dans les 3 premiers résultats afin de générer du trafic. Plus un site internet est bien référencé, plus il apparaîtra dans les premiers résultats de recherche.
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant sur Google ou un autre moteur de recherche. Par opposition au SEO, le SEA permet de se positionner sur les moteurs de recherche mais en payant des annonces publicitaires (sur annonces textuelles, shopping ou display), on parle aussi de campagnes Ads. Les annonces sont générées sous forme de liens cliquables, placées en haut des pages de moteur de recherche.
SEA et SEO : comment ça fonctionne ?
Il existe plusieurs différences entre SEA et SEO. Contrairement au SEO, le SEA est payant et donne ainsi des résultats rapidement. Les résultats d’une stratégie SEO peuvent prendre plusieurs mois, mais offrent un effet pérenne, tandis qu’une campagne SEA a une durée déterminée.
Pour mieux appréhender les différences du SEO et du SEA, voici leurs principaux points de divergence :
1. Le délai
Une campagne SEA vous permet d’apparaître directement sur les résultats des moteurs de recherche, dès que la campagne Ads est lancée. Une campagne SEO peut prendre plusieurs mois avant de porter ses fruits, car celle-ci mobilise un ensemble d’actions qui portent aussi bien sur les contenus du site que sur son aspect technique.
2. La pérennité
Une campagne SEA a une durée limitée et ne peut vous assurer un classement continu, contrairement au SEO. Une stratégie SEO prendra plus de temps à se construire mais sera pérenne : une bonne réputation numérique reste constante si celle-ci est cultivée.
3. Les dépenses
Une campagne SEA est payante. Sur Google, le fonctionnement est simple : Google Ads met en avant des annonces sous différentes formes qui se payent avec un système d’enchères, histoire d’apparaître plus rapidement que le concurrent.
Comment combiner SEO et SEA ?
Mais alors comment combiner SEO et SEA pour gagner en visibilité et en trafic ?
En référencement, SEO et SEA servent un objectif commun et doivent être utilisés en synergie afin de varier les sources de trafic du site. Pour faire le trait d’union, il est indispensable de réaliser une étude de mots clés et d’identifier les requêtes sur lesquelles se positionner, aussi bien au niveau SEO que SEA. L’idée est de diversifier vos canaux d’acquisition.
Allier les deux stratégies vous permet de combler leurs faiblesses, si, par exemple, votre site perd des positions sur un mot clé dans la SERP. Le SEO et le SEA se nourrissent entre eux.
Quels avantages à allier SEO et SEA ?
- Se positionner sur des mots-clés dont le volume de recherche est important, ce qui demande beaucoup de temps en termes de SEO : idéal quand on est une jeune entreprise et que l’on veut se lancer sur le web.
- Améliorer la confiance des internautes vis-à-vis de votre marque. Dès lors que votre site apparaît dans les résultats payants et organiques, cela peut être gage de crédibilité.
- Augmenter son positionnement organique sur la SERP. Un fort trafic apporté par une campagne SEA peut améliorer le classement de votre site.
Le SEO a-t-il un effet sur le SEA ?
Si votre site bénéficie d’un bon référencement SEO, celui-ci verra son Quality Score augmenter dans les campagnes Google Ads, ce qui permet d’obtenir une visibilité plus importante.
À l’inverse, le SEA a-t-il un impact sur le SEO ?
Le SEA vous permet de savoir si votre site est recherché par les internautes ou non, mais aussi de pouvoir cibler de nouveaux mots clés sur lesquels vous positionner. Les résultats de la campagne Adwords vont vous servir d’indicateurs de performances.
Autre avantage : dans le cas où certaines de vos pages ne seraient pas encore positionnées grâce au SEO, vous avez la possibilité de programmer des campagnes SEA spécifiquement pour celles-ci. L’idée est de booster leur visibilité tout en travaillant leurs performances SEO en coulisses. Si votre activité est ultra concurrentielle, comme dans l’immobilier par exemple, le référencement payant peut vous permettre de vous positionner, même au milieu des gros poissons.
Si vous êtes un site e-commerce, une campagne SEA peut être judicieuse, notamment lors des périodes de Noël, de la Saint-Valentin ou encore du Black Friday… Pour vous classer tout en haut de la première page de Google !
Trouver une synergie SEO et SEA grâce à une agence SEO
Vous souhaitez adopter la bonne synergie SEO et SEA pour votre site web ? Il est conseillé de faire appel à une agence de référencement telle que Velcome SEO pour vous faire accompagner et définir une stratégie adaptée à votre secteur d’activité et à sa complexité.
Pour ce faire, nous vous accompagnons dans la définition de vos objectifs et des actions à mettre en place aussi bien sur l’aspect SEO que SEA !
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