Comment changer de nom de domaine sans léser son SEO ?
Le changement de nom de domaine peut intervenir pour plusieurs raisons mais reste à savoir comment changer de nom de domaine sans porter préjudice à tout le travail de référencement naturel accompli dès la création de votre site Internet.
Tout d’abord, quelles sont les principales raisons d’un changement de nom de domaine ?
- Une modification du nom de marque : Cohérence avec la stratégie de communication.
- Un changement de votre nom pour le raccourcir/le remettre au goût du jour.
- Un nom de domaine qui vous intéressait et qui vient de se libérer.
Lorsque vous décidez de changer de nom de domaine, assurez-vous de mettre en place toutes les modifications sur votre ancien nom de domaine mais également sur le nouveau pour garder un bon référencement web.
Quelles sont les étapes à suivre ?
- Faire une sauvegarde de l’ancienne version du site. Il est indispensable de conserver une ancienne version du site en cas de problème pour faire un retour en arrière vers la dernière version fonctionnelle.
- Recenser tous les liens et les URLs du site par la construction de 2 sitemaps (un pour chaque nom de domaine). Une sitemap est un plan du site qui présente toute sa structure et une sauvegarde de l’ensemble des répertoires et des sous-pages. La création d’une sitemap va aider Google à indexer correctement toutes les pages du nouveau nom de domaine sous les nouvelles URLs. L’objectif est donc de lui fournir 2 fichiers pour lui permettre de désindexer les anciennes URLs et d’indexer les nouvelles.
- Dresser une liste de tous les liens du site internet. Le maillage interne et les backlinks sont essentiels pour toute stratégie de référencement naturel. Il faut alors tous les répertorier pour conserver le link juice apporté au site actuel et éviter de générer des erreurs 404, lesquelles sont sanctionnées par Google. L’outil Google Webmaster Tools vous permet de le faire directement.
Nouveau nom de domaine, les bonnes pratiques à mettre en place
Votre nouveau nom de domaine est à présent prêt à être mis en ligne, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
- La migration du site vers le nouveau nom de domaine. Pour garder le meilleur référencement de site possible, cette migration doit se faire en sauvegardant la même structure et les mêmes noms de pages. Afin d’éviter les erreurs 404, il est important de mettre à jour le maillage interne.
- Rediriger vers la nouvelle page par l’utilisation de la redirection 301 qui va changer de façon permanente l’URL de l’ancienne page vers la nouvelle. Cette étape est importante pour les internautes qui vont atterrir sur votre nouveau site web même s’ils ne connaissent pas votre nouveau nom de domaine. De plus, cela aide Google à comprendre que vous avez changé de nom de domaine. Lors de cette redirection 301, il faut changer tous les liens, c’est-à-dire pour chacune des pages du site internet et non pas que pour le nom de domaine. Dans le cas contraire, votre site risque de perdre tout le link juice reçu par l’ancien site web.
- Ajouter une page d’erreur 404 pour informer les internautes de votre nouvelle adresse de site Internet, vous pouvez même personnaliser votre message !
L’objectif est d’informer les internautes de cette modification et de leur permettre de changer de page manuellement.
- Une fois que tous les changements ont été faits, vous pouvez enfin mettre à jour le nom de domaine dans Google Webmaster Tools avec l’option « Changement d’adresse » ainsi que sur Google Analytics. L’objectif est de conserver tout l’historique de votre compte et de suivre les évolutions à partir de la date du changement de nom de domaine.
Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?
Vous vous êtes demandé comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ? Les réponses à cette question sont nombreuses et plusieurs pistes vous ont été données dans cet article. Néanmoins, il reste quelques éléments à prendre en compte pour conserver votre référencement.
Tous les sites web doivent être indexés par les moteurs de recherche et donc Google pour être référencés. Une fois qu’ils ont été indexés, les robots inspectent chacune des pages pour enregistrer les URLs et les faire apparaître dans les SERP. Lors de l’achat et de l’enregistrement d’un nom de domaine, des informations sont demandées, notamment le nom du titulaire, lequel est enregistré dans un annuaire en ligne intitulé Whois.
Il est alors conseillé de conserver le même nom de titulaire pour le nouveau nom de domaine afin que les robots de Google conservent le référencement.
En même temps, il est nécessaire d’informer Google de ce changement de nom de domaine pour qu’il puisse indexer les nouvelles adresses à la nouvelle URL. Il est possible d’avertir de ce changement directement à partir de Google Search Console en ajoutant le nouveau site
et en déclarant que vous en êtes le propriétaire.
Le référencement est très important pour tout site internet et joue un rôle majeur dans l’acquisition de trafic et la visibilité de votre site web. Dans le cas d’un changement de nom de domaine, il est essentiel de réaliser toutes les étapes énoncées dans cet article afin d’en minimiser les conséquences et de s’assurer d’avoir rapidement un site bien référencé par Google.
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