Si vous vous demandez quel est le meilleur contrôle parental, notre agence de référencement répond à toutes les questions que vous vous posez aujourd’hui.
Le contrôle parental est devenu un élément primordial pour tous les parents qui souhaitent protéger leurs enfants de certains contenus choquants ou inappropriés. Selon une étude, 92% des parents avec des enfants en bas âge sont conscients de la dangerosité du web et sont inquiets de ce sur quoi leurs enfants pourraient tomber.
Le contrôle parental consiste à installer un logiciel conçu pour contrôler et bloquer la navigation internet depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, une télévision ou même une console de jeu. Grâce à ce logiciel, vous pouvez contrôler en temps réel tout ce que font vos enfants et ajouter de nouvelles fonctionnalités et modalités au fil du temps.
Quel logiciel de contrôle parental choisir ?
Savoir quel logiciel de contrôle parental choisir est une question que se posent beaucoup de parents étant donné que la nouvelle génération passe en moyenne 35 heures par semaine sur les écrans.
Pour savoir comment faire un contrôle parental sur internet, il faut se rapprocher de son fournisseur d’accès à internet. SFR, Orange, Bouygues ou Free en proposent tous un gratuit, il suffit de suivre la démarche souvent expliquée sur leur site internet. Le meilleur contrôle parental gratuit reste cependant FamiSafe. Ce dernier permet de contrôler l’historique de votre enfant le rapport d’activité et vous alertera si ce dernier fait des recherches explicites.
Il existe cependant des logiciels payants de contrôle parental qui proposent plus d’options que ceux proposés par les opérateurs. Par exemple Qustodio, Social Shield, Norton Online Family ou encore KidLogger. Si vous vous demandez comment activer le contrôle parental sur Windows 8, 10 ou même 11 sachez déjà que tous ces logiciels sont 100% compatibles avec ces derniers. Ensuite, il suffit de suivre une démarche simple :
- Ouvrir le panneau de configuration,
- Cliquer sur « option Internet »,
- Puis sur « contrôle parental »,
- Définir les réglages du contrôle parental.
Pour comprendre comment mettre le contrôle parental sur ordinateur, le processus est le même.
Le logiciel le plus utilisé est Qustodio. Il permet de surveiller jusqu’à 5 appareils. De plus, Qustodio est compatible avec Mac, Ios, Android.
Il existe aussi un filtre Google qui permet de limiter le contenu inapproprié et notamment la pornographie. Pour activer SafeSearch sur l’appareil de votre enfant, il faut tout simplement activer la fonctionnalité dans les paramètres.
Il existe cependant de nombreuses autres fonctionnalités Google.
Comment mettre le contrôle parental : on vous explique tout
Pour savoir comment mettre le contrôle parental, il vous suffit généralement de vous renseigner auprès du logiciel que vous avez choisi. Cependant, malgré le grand nombre de logiciels existants, les processus d’installation sont souvent similaires.
En général, le logiciel prévoit 3 niveaux de contrôle parental : pour les enfants de moins de 10 ans, pour ceux de plus de 11 ans et pour les adultes.
Le contrôle parental a plusieurs fonctions :
- Choix du temps de connexion. Les parents peuvent choisir le nombre de minutes ou d’heures pendant lesquelles leurs enfants pourront naviguer sur internet.
- Blocage de certaines fonctionnalités, notamment le téléchargement illégal de fichiers.
- Accès à tout l’historique et aux informations de navigation.
- Création d’une liste noire de sites auxquels vos enfants ne pourront jamais accéder.
Si vous vous demandez comment mettre un contrôle parental sur un téléphone portable, c’est normal. En effet, certaines études ont prouvé que les enfants possédaient en moyenne leur premier téléphone à 11 ans. À cet âge, ces derniers sont encore sensibles à certaines images qu’ils feraient mieux d’éviter de voir : cyber harcèlement, violences, crimes… Il est donc préférable, pour eux, que tous ces contenus soient bloqués.
Pour comprendre comment installer le contrôle parental sur iPhone il faut déjà savoir que depuis la mise en place d’iOS 12 la plupart des applications de contrôle parental présentes dans l’Apple Store ont été supprimées car la protection des contenus sensibles a été renforcée. Le contrôle parental sur iPhone s’appelle « Temps d’écran ». Il vous suffit de vous mettre en lien avec le téléphone de votre enfant pour pouvoir contrôler son historique et voir son activité. Vous pouvez même planifier des plages horaires d’écran grâce à la fonction « temps d’arrêt ». Vous pouvez cependant télécharger certaines applications de contrôle parental qui sont compatibles avec l’iPhone, comme par exemple Norton Parental Control pour iPhone, FamiSafe ou encore Qustodio.
Il serait aussi légitime que vous vous demandiez comment mettre le contrôle parental sur tablette Android. Pour ce faire, il vous suffit de créer un profil limité en ajoutant un utilisateur ou un profil. Il va ensuite falloir sélectionner les applications auxquelles vous ne voulez pas que votre enfant ait accès. Pour comprendre comment mettre un contrôle parental sur Google, il n’y a rien de plus simple ; il vous suffit de posséder l’application Family Link et de choisir les contenus que vous souhaitez limiter.
N'hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog SEO.
Comment enlever le contrôle parental : la question des petits et des grands
Comment enlever le contrôle parental est une question que tout le monde s’est déjà posé une fois dans sa vie ! Des systèmes de contrôle pour désactiver ce dernier sont en place sur toutes les applications afin d’être sûr que les enfants ne désactivent pas eux-mêmes le contrôle parental.
Que ce soit parce que les enfants ont grandi ou simplement car vous décidez de leur faire confiance, il arrivera le moment où vous aurez besoin de désactiver le contrôle parental. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il vous faut soit contacter directement la plateforme qui vous accompagne depuis des années, soit aller dans les paramètres et désactiver le contrôle parental à l’aide du mot de passe que vous aviez entré à l’installation.
Pour comprendre comment désactiver le contrôle parental sur Google, il faut accéder à Google Play puis simplement désactiver le contrôle parental.