Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Augmentez vos ventes en alliant Cdiscount et SEO

Découvrez comment augmenter vos ventes en alliant Cdiscount et SEO pour améliorer vos fiches produits en quelques étapes simples !

Cdiscount, contrairement à d’autres marketplaces, est un hébergeur. La plateforme se contente de mettre en relation vendeurs et acheteurs, sans prendre parti dans les échanges et achats. D’abord créée pour le BtoB, le BtoC y prend aujourd’hui une grande place.

Cdiscount est la 1ère interface de marketplace française, avec plus de 20 millions d’utilisateurs uniques par mois et plus de 10 millions de clients actifs. La formule « Cdiscount à volonté » permet aux vendeurs de toucher des clients ayant une fréquence d’achat de 4 à 5 fois plus élevée.

La marketplace Cdiscount présente alors des opportunités de ventes non négligeables pour votre commerce. Bien qu’il ne soit pas facile de se positionner sur la plateforme, notre agence de référencement vous montre comment faire du référencement naturel la clé de votre réussite !

Cdiscount, un référencement optimisé pour attirer des clients

Sur Cdiscount, un référencement optimisé vous permet d’attirer de nouveaux clients plus rapidement. Son moteur de recherche prend en compte de multiples critères à respecter pour un bon référencement dans les résultats de recherches. Le classement par défaut est celui de la pertinence. En d’autres termes, vos contenus écrits doivent être en adéquation avec les requêtes des utilisateurs. Une bonne stratégie d’optimisation SEO sur votre marketplace est alors un atout non-négligeable pour la visibilité de vos produits.

L’enjeu d’une étude de marché pour le SEO Cdiscount

Avant de se lancer dans une stratégie de référencement, il est important de réaliser une étude de marché pour le SEO Cdiscount. Les marketplaces sont utiles aux acheteurs pour avoir un comparatif rapide des prix du produit recherché. Le coût est un levier primordial dans la décision d’achat. Une analyse concurrentielle vous permet alors de fixer vos prix en fonction de leurs attentes.

Sur une marketplace, la fidélisation de la clientèle n’est pas au cœur d’une stratégie marketing efficiente comme sur un e-commerce par exemple. Pourtant, les avis des clients jouent un rôle important dans la décision d’achat des internautes, représentant des éléments de réassurance.

Mais ces avis comptent également dans le référencement du moteur de recherche. Il est possible de filtrer les produits en fonction de leurs notes.

Ainsi, il est intéressant d’encourager vos clients satisfaits à publier une note et un commentaire positif sur la fiche produit, afin de pouvoir créer du trafic.

Marketplace Cdiscount, élaborer une stratégie de référencement optimale

Nouveau ou ancien sur Cdiscount, élaborer une stratégie de référencement optimale est un atout pour vous faire une place sur la marketplace. Notre agence de référencement vous donne ses conseils pour réussir vos fiches produits et ainsi améliorer votre taux de conversion sur Cdiscount.

Des fiches produits informationnelles et optimisées


Afin d’augmenter votre taux de vente, il est nécessaire de donner toutes les informations dont le prospect a besoin pour acheter votre produit.

1. Optimisation du titre Cdiscount

Le titre revêt une grande importance dans le SEO Cdiscount. Vous gagnerez des places en mettant letype de produit en premier, ainsi que des mots-clés descriptifs et le modèle de votre produit ensuite. Il est alors essentiel de comprendre les intentions de recherches, ainsi que les besoins sous-jacents à ces requêtes pour vous positionner sur des mots-clés.
En fonction de votre notoriété, ajouter le nom de votre marque peut être un argument de vente si celle-ci est souvent recherchée. Vous pouvez également ajouter le genre de votre article, en fonction de la pertinence.

Le titre doit être uniquement en français, et l’utilisation d’abréviations, de caractères spéciaux et de symboles est à éviter. Il n’est pas non plus recommandé d’employer plusieurs mots-clés.

2. Des descriptions engageantes

Lors de la rédaction de votre fiche produit, plusieurs zones de description peuvent être remplies.

La première description de 250 caractères fonctionne comme une méta-description : elle apparait dans la page des résultats. Il est alors essentiel qu’elle soit engageante, afin d’amener les visiteurs à cliquer sur votre article. Elle doit également inclure des mots-clés pour le référencement !

La deuxième description est celle où vous aller pouvoir donner les détails nécessaires à l’achat : utilisation, dimensions, fonctionnement, etc. En 420 caractères, vous devez décrire votre produit pour que vos prospects aient toutes les informations nécessaires avant de l’acheter.

Enfin, la description marketing est un contenu additionnel de 5000 caractères. Elle vous permet de mettre en place un contenu plus visuel avec des images et des vidéos, et d’intégrer aux textes des balises HTML utiles pour le référencement.

3. Catégorisation précise

Pour que vos produits soient trouvables plus facilement, il est important de catégoriser vos produits. En les plaçant dans les bonnes catégories, vous avez plus de chance de les vendre, et les prospects auront l’opportunité de trouver le produit qui leur correspond !

4. Des visuels attrayants

Pour donner envie aux visiteurs de cliquer sur les visuels, quelques critères doivent être respectés. Les photos doivent être bonne qualité, et conformes au produit en question. Afin d’optimiser votre SEO, vous pouvez également ajouter un descriptif à la photo avec des mots-clés pertinents (balise alt), afin qu’ils soient pris en compte dans l’indexation.

Des offres de ventes actualisées

Pour le référencement de vos articles, Cdiscount prend en compte l’actualisation de vos offres.

Les opérations commerciales sont valorisées par la plateforme. En effet, les remises lors des soldes ou du Black Friday peuvent jouer positivement dans votre référencement.

De plus, les modalités de livraison représentent un enjeu dans le SEO. En effet, si vos articles ne respectent pas les délais de livraison indiqués, cela peut affecter votre référencement dans le cas où beaucoup de réclamations de la part des clients sont remontées. Ainsi, il est primordial d’afficher des temps de livraison en adéquation avec la réalité pour ne pas être pénalisé.

En bref, comment bien référencer votre produit sur Cdiscount ?

Au vu du nombre d’acheteurs présents sur la marketplace, il est intéressant de savoir comment référencer votre produit sur Cdiscount. La plateforme met à votre disposition de nombreux outils d’optimisation pour vos fiches produit, vous permettant d’être mieux référencé. Ainsi, en rédigeant des textes engageants et optimisés, et en mettant en avant les avis de vos clients satisfaits, votre positionnement dans les résultats de recherches se verra amélioré. Découvrez toutes les actualités SEO en consultant nos autres articles de blog.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine