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Agence de voyage et tourisme : réseaux sociaux ou SEO ?

Comment booster la visibilité de son agence de voyage et de tourisme : réseaux sociaux ou SEO ? Voici comment allier les deux.

Les réseaux sociaux révolutionnent notre façon de voyager, notamment quand il s’agit de choisir la destination. Certaines collectivités, hôtels ou agences de voyage n’hésitent plus à faire appel aux influenceurs pour photographier des clichés de leur excursion.

Naturellement, le SEO tire aussi son épingle du jeu pour accroître la visibilité des acteurs du tourisme et du voyage, mais alors comment allier tous les ingrédients du SEO et des réseaux sociaux pour gagner en notoriété et en clientèle ? Velcome SEO, votre agence de référencement, vous donne le top des conseils pour une stratégie gagnante !

Réseaux sociaux et tourisme : nouvel El Dorado du voyage

Les réseaux sociaux et le tourisme ne font plus qu’un ! La concurrence entre les agences de voyage fulmine, et plus particulièrement sur Internet et Instagram. Les photos, reels et story postés par les influenceurs Instagram Voyage sont aujourd’hui des sources d’inspiration pour les internautes, notamment pour le type de voyage souhaité : lune de miel, roadtrip, croisière, safari…

Selon une étude menée par OpinionWay en janvier 2020, on sait que 55 % des agences de voyages génèrent des achats directs avec les réseaux sociaux et que 54 % des Français choisissent leur future destination de voyage en fonction du « potentiel » des images postées sur les réseaux sociaux. Une aubaine pour le marché du tourisme, vivement ralenti par la pandémie de Covid-19.

Toutefois, les influenceurs voyage n’ont pas le même succès auprès des Français (seuls 10 % d’entre eux se sentent influencés dans leur choix de voyage), se disant plus inspirés par les avis de leurs proches et de leurs amis. Les réseaux sociaux, c’est bien, mais penser sa stratégie SEO en corrélation, c’est encore mieux !

Outre les jolies photos, corréler sa stratégie réseaux sociaux au référencement SEO reste indispensable pour gagner en notoriété, et pour cause. Selon une étude menée par Contentsquare sur le comportement des internautes en 2022, si le trafic sur mobile a dépassé celui sur desktop, le taux de réservation est meilleur sur desktop (4,6 % contre 3,1 % sur mobile). Les chiffres de l’étude révèlent également que le panier moyen serait de 138,85 € sur un site de voyage sur desktop contre 32,76 € sur mobile.

Pour augmenter leurs conversions, les agences de voyage ont donc tout intérêt à se développer sur desktop.

Envie d’en savoir plus sur le référencement et les réseaux sociaux ? Consultez nos articles de blog sur le sujet !

Comment développer sa stratégie SEO autour du tourisme ?

Vous souhaitez développer une stratégie SEO ? Le tourisme étant un secteur ultra concurrentiel, la définition d’une stratégie SEO peut vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site, obtenir plus de conversions et accroître votre notoriété.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) permet à votre site web de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Réaliser une étude de « mots-clés »

Les mots-clés désignent les requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour les recenser, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mot-clé ou faire appel à une agence SEO tourisme telle que Velcome SEO.

Cela dépend aussi des produits que vous proposez. Si votre agence de tourisme vend des voyages à New York, par exemple, il peut être pertinent de se positionner sur des mots-clés tels que : « voyage à New York », « voyage à New York prix » ou « voyage New York à tout compris ». Ces requêtes sont définies par un volume de recherche correspondant au nombre de fois que ce mot-clé a été tapé sur Google en un mois.

Optimiser les métadonnées

Les métadonnées synthétisent en un titre (méta-title) et une phrase de description (méta-description) le contenu de votre page web. Celles-ci doivent être optimisées à l’aide du mot-clé principal. Elles permettent à Google de pouvoir analyser votre site internet et de déterminer s’il correspond, ou non, à la recherche effectuée par l’internaute. Celles-ci doivent contenir un nombre de caractères maximums.

Construire une arborescence de site cohérente

L’arborescente de votre site peut découler de votre étude de mots-clés. Celle-ci aide non seulement à créer des catégories thématiques, mais aussi à permettre aux internautes qui se rendent sur votre site d’accéder aux informations qu’ils cherchent. Si vous proposez des voyages en croisière et des excursions en safari, une catégorie sera dédiée aux croisières et une deuxième aux safaris. Si vous proposez des croisières en Corse, il faudra créer une sous-catégorie pour les Croisières.

Une fois tous vos mots-clés, catégories et sous-catégories définis, vous pourrez construire votre cocon sémantique. Le cocon sémantique est la colonne vertébrale de votre site et permet aux internautes (et accessoirement aux moteurs de recherche) de naviguer plus facilement sur votre site, notamment grâce au maillage interne. La définition d’un maillage interne est complexe et dépend aussi de services vendus.

Optimiser l’expérience utilisateur

La qualité de l’expérience utilisateur de votre site est l’une des clés d’un bon référencement. Sur l’aspect digital, on peut définir l’expérience utilisateur à l’interaction d’un internaute avec un service ou un produit. Pour ce faire, on prête surtout attention au design du site et à l’identité visuelle de la marque, l’accessibilité, notamment sur différents canaux, dont le mobile. Il faut que votre site permette à l’utilisateur de réserver son voyage aussi bien sur un ordinateur que sur mobile ou tablette.

La vitesse de chargement des pages joue aussi un rôle fondamental. En clair, le site doit être fluide, facile d’accès et avoir un design réfléchi.

Optimiser les images

Un site d’agence de voyage se doit de mettre en avant des images à la fois esthétiques et percutantes. Elles doivent être de très bonne qualité et veiller à ce qu’elles ne ralentissent pas le temps de chargement du site. Vous pouvez aussi les optimiser en y ajoutant des mots-clés descriptifs via les balises ALT.

Pensez au SEO local !

Pour attirer de nouveaux clients directement au sein de votre agence, il peut être pertinent de travailler sur votre référencement local. Pour cela, il faudra réaliser une étude de mots-clés. Si votre agence se trouve à Lyon, il est intéressant de vous positionner sur une requête type « agence de voyage à Lyon ». Vous pouvez également activer la géolocalisation de votre agence.

Instagram et SEO : le combo gagnant ?

Instagram et SEO ne sont pas incompatibles. Si Instagram reste important dans une perspective de stratégie globale, il n’a pas d’impact réel sur le référencement. En tant qu’agence de voyage, votre présence sur les réseaux sociaux est toutefois plus que recommandée, notamment pour gagner en notoriété.

Pour atteindre vos cibles et diversifier vos sources de trafic, l’important est donc ne pas dépendre uniquement des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux. Même si le SEO et Instagram sont complémentaires, veillez à ce que votre stratégie SEO soit bien rodée, pour créer de la conversion.

Pensez à consulter tous les articles de notre blog SEO.

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