Un achat de nom de domaine peut être réalisé dans l’objectif de créer un site internet pour son entreprise. Notre agence web vous accompagne dans cette démarche. Cependant, acheter des noms de domaine ne signifie pas toujours développer des sites web. Certains professionnels ou particuliers décident de les revendre pour gagner de l’argent. Voici quelques spécificités à prendre en considération lors de l’achat et de la revente de noms de domaine.
Comment vendre un nom de domaine ?
Comment vendre un nom de domaine ? Une question qui peut être posée dans le cadre de l’activité d’achat-vente, mais aussi lorsque vous possédez un nom de domaine dont vous ne vous servez plus. L’avantage de vendre un nom de domaine sur internet est de pouvoir financer un futur projet, un nouveau nom ou tout simplement de gagner de l’argent lorsque le prix de vente devient supérieur au prix d’achat. Avant de vendre un nom de domaine, faut il encore savoir comme l’acheter ! Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre article de blog « Comment acheter un nom de domaine ? ».
Comment vendre un nom de domaine sur internet ? Il existe différents canaux et possibilités pour une vente de noms en ligne. Certaines plateformes proposent de vendre à un prix fixe ou bien en passant par une mise aux enchères. D’autres mettent à votre disposition les deux options comme Sedo, qui offre des marchés dans lesquels les traders de noms de domaine peuvent à la fois acheter et vendre. Un prix fixe peut permettre de séduire plus rapidement les acheteurs qui savent à quoi s’attendre et les enchères offrent la possibilité d’obtenir une somme plus élevée que celle attendue. À vous de choisir l’option qui correspond le mieux à vos attentes. Dans tous les cas, un descriptif détaillé du nom de domaine doit être renseigné pour faire preuve de transparence et rassurer les acheteurs.
Comment vendre mon nom de domaine sur Google autrement ? Vous pouvez également apposer directement une bannière sur le site associé au nom de domaine pour annoncer sa mise en vente. Généralement, la rédaction d’au moins une page sur la thématique associée au nom augmente les chances de trouver preneur. Veillez à l’optimiser étant donné que faire un site référencé permet d’accroître sa visibilité en ligne. Les personnes intéressées contactent alors les coordonnées indiquées et vous avez la possibilité de négocier le prix avec elles. Pour rendre visibles vos coordonnées, pensez aussi à les mettre à jour dans Whois, le moteur de recherche spécifique à la base de données des noms de domaine.
Pourquoi acheter et vendre un nom de domaine ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi acheter et vendre un nom de domaine ? Quelle est l’utilité de cette démarche ? Il s’agit d’obtenir un nom de domaine à un prix moindre et d’en tirer par la suite les bénéfices les plus importants possible. La technique consiste à anticiper les nouvelles tendances de recherche des internautes afin de faire fructifier la valeur d’un nom de domaine et de décupler son prix d’achat.
Acheter et vendre un nom de domaine est profitable en raison du caractère évolutif du référencement naturel sur internet. Réserver un nom de domaine auprès d’un des bureaux d’enregistrement accrédités à un prix donné ne garantit pas de pouvoir le revendre plus cher quelques années après. En effet, les requêtes réalisées par les internautes sur Google évoluent dans le temps et le moteur de recherche lui-même modifie régulièrement ses méthodes de classement des sites en ligne. Néanmoins, lorsque l’achat est fait de manière stratégique, le succès ou l’échec devient prévisible. C’est pourquoi réaliser une veille de manière assidue est important pour bien réussir sa revente de nom de domaine dans le cadre d’une str atégie d’achat-revente.
Comment bien vendre un nom de domaine ?
Pour bien vendre un nom de domaine, il est utile d’anticiper les futures recherches des internautes à court et long-terme lorsque cela est possible. Le suivi de l’évolution des critères de classement de Google est aussi nécessaire. Mis à part ça, l’évaluation de la valeur d’un nom de domaine dépend aussi de ses composants, ils ne doivent pas être choisis au hasard lors de l’achat.
Comment acheter et vendre des noms de domaine de manière efficace ? Le prix d’un nom de domaine dépend de la somme que l’acheteur est prêt à dépenser. Néanmoins, un prix trop élevé pourrait diminuer vos chances de bien vendre votre nom de domaine sur internet. Pour avoir une idée approximative de la valeur d’un nom, des outils existent comme Namebio ou le simulateur développé par GoDaddy.
De manière générale, la valeur d’un nom de domaine dépend d’abord de son extension. Les extensions génériques en .com et celles géographiques comme .fr vont pouvoir être vendues à un prix plus élevé que celles plus spécifiques comme .paris. Concernant le nom qui précède l’extension, sa concision est valorisée. Un nom de domaine composé d’un seul mot sera davantage sollicité qu’un nom composé. De plus, une utilisation courante du mot par les internautes augmentera sa valeur. Ainsi, acheter et vendre des noms de domaine courts, faciles à mémoriser et régulièrement recherchés sur Google est la bonne stratégie à adopter.