Chaque site a besoin d’un nom de domaine. C’est le nom mémorisable qui permet aux internautes de le retrouver sur internet. Il fait alors partie intégrante de l’identité de l’entreprise et va avoir un impact sur sa visibilité en ligne. Notre agence web vous aide à faire les bons choix lors de l’achat de votre nom de domaine.
Quelle procédure pour acheter nom de domaine ?
Pour acheter un nom de domaine, la première étape est le choix du nom. Il va conditionner la présence de votre entreprise en ligne puisque c’est par celui-ci que les internautes vont pouvoir l’identifier. Il doit donc être réfléchi. En général, il s’agit du nom de l’entité ou de la marque, suivi de l’extension de domaine. L’extension la plus générique est .com utilisée dans tous les secteurs d’activités. Pour les entreprises françaises, .fr est privilégiée car elle apporte plus de fiabilité mais il est également possible de choisir une extension personnalisée.
Avant d’acheter un nom de domaine pour son site internet, il faut s’assurer de sa disponibilité. Chaque bureau d’enregistrement (registrar) où acheter un nom de domaine, dispose d’une fonctionnalité de test de disponibilité en ligne. Si le nom convoité est déjà pris, ils s’assurent de vous proposer un nom proche et accessible.
Peut-on acheter un nom de domaine et l’hébergement du site dans la même société ? Les hébergeurs web proposent des noms de domaines. Vous pouvez par exemple faire héberger votre site internet et acheter un nom de domaine chez OVH. Ce n’est pas pour autant qu’il est obligatoire de réserver le nom de domaine de votre site internet chez son hébergeur. Vous pouvez faire appel à deux structures différentes. Par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser OVH comme hébergeur et d’acheter votre nom de domaine chez Google. Le bureau d’enregistrementest alors différent de l’hébergeur.
Pour acheter un nom de domaine, le prix varie d’un registrar à l’autre et en fonction de l’extension choisie. Le nom de domaine est réservable pour un an et renouvelable chaque année. Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à développer votre site en veillant à optimiser son référencement. Pour savoir comment faire un site référencé rendez-vous sur notre blog.
Acheter un nom de domaine pour une adresse mail
Pour acheter un nom de domaine pour une adresse mail, la procédure est la même. Il s’agit d’obtenir le nom de domaine pour votre site internet puis de créer une ou plusieurs adresses mail à partir de celui-ci. Pourquoi acheter un nom de domaine pour une adresse mail ? L’avantage de cette pratique et de pouvoir utiliser une adresse propre à votre entité que chacun pourra aisément identifier. Grâce à votre nom de domaine unique, vous aurez aussi la garantie de pouvoir générer des adresses uniques pour chacun de vos collaborateurs. Pour découvrir d’autres techniques pour accroitre la visibilité d’une entreprise en ligne, n’hésitez pas à consulter notre blog.
Avoir une adresse mail conforme au nom de domaine du site internet est une preuve de professionnalisme. En effet, celles gratuites inspirent moins de confiance aux internautes étant donné qu’elles peuvent être utilisées par n’importe qui. De plus, les fournisseurs gratuits d’adresses mail comme Google proposent en général une sélection restreinte de possibilités.
Un autre avantage réside dans l’absence de publicités. Les adresses email gratuites sont généralement associées à des contrats publicitaires et compte tenu de leur uniformité, il est plus facile pour les spammeurs de propager leurs contenus. Dans le cas d’un nom de domaine acheté pour une adresse mail, la création d’email est un service payant qui vous épargne les publicités.
Quel site pour acheter un nom de domaine pour une adresse mail ? Rendez-vous sur le site du registrar choisi pour le nom de domaine de votre site internet pour obtenir une adresse mail professionnelle associée. Pour acheter un nom de domaine pas cher pour une adresse mail, choisissez une société proposant gratuitement une ou plusieurs adresses pour l’hébergement d’un site et/ou la réservation d’un nom de domaine chez elle.
Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine ?
Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine ? Cela peut paraître optionnel mais parfois les multiplier est utile. Premièrement, pour éviter que vos concurrents n’achètent des noms de domaine proches du vôtre afin de déstabiliser vos clients, il peut être intéressant d’acheter également les noms de domaine qui ressemblent au vôtre. Par ailleurs, si le nom choisi est susceptible d’être écrit avec des fautes d’orthographe, vous avez la possibilité d’acheter les noms de domaine sur le web intégrant les éventuelles erreurs des internautes.
Si vous décidez un jour de changer le nom de votre marque ou de votre entreprise, il est préférable de renouveler la réservation de l’ancien nom. Pour éviter que les clients ne fassent l’erreur de rechercher votre site grâce à son nom passé, prévoyez une redirection de celui-ci vers le nouveau site principal de votre entreprise. Le meilleur site pour acheter un nom de domaine nouveau, dans ce cas, est celui de votre bureau d’enregistrement précédent, il se chargera de la redirection.
Les bureaux d’enregistrement offrent en général la possibilité de transférer plusieurs noms de domaine vers votre site internet. Ainsi, tous ceux que vous avez achetés de manière prévisionnelle mèneront à un unique site internet : celui de votre entreprise. Par ailleurs, il est préférable d’acheter et non de louer un nom de domaine. Dans le cadre d’une location, vous n’êtes pas propriétaire du nom que vous utilisez, vous pourrez donc vous en servir uniquement pendant la durée du contrat.