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5 certifications SEO pour les spécialistes du référencement naturel

Auditeurs, Rédacteurs et Développeurs web, vous maîtrisez le référencement naturel ? Affichez votre expertise grâce aux certifications SEO !

Le référencement naturel alias le SEO est un champ d’activité d’avenir en forte croissance, semez les grains dès à présent.

Que vous soyez une agence de référencement, un freelance/consultant SEO ou bien un étudiant dans le domaine du web, pour être reconnu comme un expert dans le milieu du référencement par vos pairs et vos clients, passer une certification professionnelle peut se révéler être une très bonne idée.

Après tout, il s’agit là d’une reconnaissance de vos compétences professionnelles qui se concrétise sous la forme d’une attestation officielle.

En savoir plus sur le référencement naturel ici.

Il est important de noter qu’un certificat SEO n’a pas vocation de faire de vous un expert en référencement naturel, seul un apprentissage combiné à de la pratique et des résultats concrets vous permettront de prétendre à ce titre d’expert.

Une certification de référenceur ressemble plus à un moyen d’asseoir votre légitimité en plus de vous donner de la crédibilité auprès de vos clients. Les certifications sont souvent délivrées par des agences et organismes évoluant autour du numérique, du marketing et du référencement.

Découvrons maintenant 5 certifications SEO en ligne accessibles à tous et qui vous apporteront une réelle valeur ajoutée dans votre milieu.

1. CESEO : Certification Expert Search Engine Optimization

Vous êtes à la recherche d’une certification reconnue sur le marché du travail ? Alors la CESEO est pile ce qu’il vous faut !

Pour pouvoir passer cette certification qui désigne son détenteur comme un expert en référencement naturel, vous devez déjà faire partie de l’association SEO CAMP en tant qu’adhérent et avoir déjà décroché la certification QASEO. Cette « Qualification d’aptitude au SEO » est proposée par la même association (QCM de 80 questions). Nous vous invitons à consulter leur site pour en savoir plus.

La Certification Expert SEO prend elle aussi la forme d’un QCM en ligne ou en présentiel, dans un premier temps. Il y a 100 questions et le temps est limité à 55 minutes chrono.

Voici quelques thématiques abordées dans la certification du SEO camp : optimisations mobiles ; optimisations sur Google dont Maps et Images ; référencement de vidéos, techniques de netlinking, recherche de mots-clés, rédaction optimisée SEO, etc. Là aussi, vous trouverez de plus amples informations sur le site du SEO CAMP. Vous pouvez également vous rendre sur notre blog en cliquant ici pour savoir comment apparaître en premier sur Google.

Dans un second temps, si vous réussissez le QCM, vous allez pouvoir passer une épreuve pratique devant un jury de professionnels eux-mêmes en possession de la CESEO. Le test d’évaluation dure 2h, vous aurez à démontrer vos compétences en matière d’audit de site web.

Sachez que la certification CESEO est réputée comme difficile à obtenir, seuls 25% des candidats réussissent d’après les données de l’association, de quoi vous challenger, nous on croit en vous !

Bon à savoir : La certification a une durée de validité de 4 ans.

2. Certification Google SEO

Il semblerait que le moteur de recherche le plus populaire au monde soit en passe de proposer une certification Google SEO à destination des techniciens SEO mais aussi des agences.

Il y a 3 niveaux de certifications : la Gold (100% de bonnes réponses), la Silver (entre 90% et 99% de bonnes réponses) et la Bronze (entre 70% et 89% de bonnes réponses).

Le test consiste en un QCM à répondre dans un laps de temps limité.

Ce qui est très intéressant avec ce titre de reconnaissance délivré par Google c’est qu’en fonction du score obtenu lors de l’examen, les détenteurs de la certification se voient accorder certains privilèges par la firme de Mountain View. Des services exclusifs comme :

  • la possibilité d’interagir directement avec une personne travaillant Google en Irlande ou en Californie pour obtenir des réponses à toutes ses questions.
  • l’accès à une plateforme qui permet d’évaluer la qualité des backlinks.
  • l’accès à un logiciel d’audit technique SEO.
  • l’accès à un outil de suivi de position des mots-clés.

Un autre très gros plus de cette certification Google, une fois que Google vous considère comme expert du référencement naturel, c’est tout naturellement que le moteur de recherche met en avant sur la SERP les sites détenant cette accréditation professionnelle.

Et ce n’est pas rien que de posséder une certification Google et donc la confiance de ce dernier, vous pourrez alors arborer fièrement votre badge sur vos supports de communication et en faire la promotion auprès de vos clients également.

3. Hubspot SEO certification

Hubspot SEO certification, de quoi s’agit-il ? On ne vous présente plus HubSpot, outil d’inbound marketing au service de la croissance des entreprises qui a été pensé pour permettre à ces dernières d’attirer un trafic plus qualifié, d’en convertir le plus grand nombre et ainsi conclure plus de ventes.

La Hubspot Academy ne propose pas une certification SEO pure et dure à proprement parler mais une formation transversale en stratégie d’Inbound Marketing qui balaie plusieurs thématiques dont le SEO.

Cette certification SEO est gratuite et accessible à tous ceux qui le souhaitent, une certification 100% en ligne et multilingue (japonais, anglais, portugais, espagnol et anglais).

Elle se présente sous forme de 8 modules comportant 34 vidéos interactives et 8 quizz. Le tout dure près de 4 heures (3h46 précisément selon les estimations de HubSpot).

Le programme est sur leur site, nous vous invitons à aller y jeter un œil mais en résumé vous allez en premier traiter des fondamentaux de l’inbound marketing efficace.

Ensuite, vous allez aborder les manières les plus efficaces pour :

  • attirer des cibles : stratégies de création de contenu marketing (réseaux sociaux et blogging), optimisations SEO, stratégie de promotion sur les réseaux sociaux…
  • convertir des prospects : stratégie d’incitation aux call to action, structure d’une landing page…
  • conclure des ventes
  • fidéliser des clients

Vous commencerez d’abord par vous auto-tester en regardant les dites vidéos puis à chaque fin de module vous passez à la pratique et répondez aux quizz pour valider vos acquis. Pour se voir délivrer la certification il vous faudra un score d’au moins 75% de réponses positives.

Les certifications de la Hubspot Academy sont mondialement reconnues. Vous allez pouvoir en faire la promotion auprès de votre réseau professionnel surtout qu’il est possible d’afficher fièrement sur LinkedIn un badge certifiant de son expertise, ses compétences SEO.

Les formations Hubspot promettent de booster votre carrière, pourquoi ne pas vous lancer ?

4. SEO certification SEMrush

A tous les adeptes de SEMrush, logiciel complet de SEO, des certifications SEMrush, existent et vous permettent de mesurer vos connaissances et compétences sur les fondamentaux du Marketing de contenu et du SEO ainsi que les différents outils proposés par le logiciel.

Plusieurs examens sont disponibles, en version anglaise principalement : Audit de site, Analyse concurrentielle et Recherche de mots-clés, Création de backlinks, etc.

Tout est gratuit ! Et, il existe même une certification SEMrush spéciale agences digitales, de quoi appuyer son expertise mais surtout se démarquer de la concurrence !

Il faut visionner des vidéos puis réaliser des examens/tests de connaissances allant de 10 min, pour le plus court à 45min, pour le plus long.

Focus sur l’Examen SEMrush SEO Toolkit. Il se compose de 14 vidéos (3h de visionnage sont nécessaires) suivi de l’examen qui comporte 23 questions à répondre en 27min chrono pour pouvoir décrocher la certification. Notez qu’il vous faudra un score de 70% minimum pour repartir avec ce précieux sésame.

5. Certification IX-SEO

La certification IX-SEO est complémentaire aux certifications délivrées par SEO Camp. Elle a lieu en présentiel, sans internet et se scinde en deux niveaux.

Le 1er niveau est une épreuve de 2h portant sur des connaissances généralistes et comportant 3 parties avec des questions ouvertes et des QCM. Chaque module est noté sur 100. Pour obtenir la certification, vous devez obtenir 201/300 points dont 60 points dans chacun des deux premiers modules.

Le 2ème niveau mesure votre capacité à bâtir une stratégie SEO concrète. Elle repose ainsi sur la réalisation d’un audit assez complet d’un site choisi par un jury de 3 personnes. Le rapport que vous êtes tenu de rendre est noté sur 60, vous devez obtenir au minimum la note de 36 pour être certifié.

Nous arrivons à la fin de cet article et nous jugeons utile de vous apporter quelques conseils après la présentation des 5 certifications.

Souvenez-vous, une certification ne fait pas de son détenteur un expert. Sur le papier ce sera peut-être écrit « expert » noir sur blanc mais il faut se rendre à l’évidence, de vous à nous, il n’y a qu’avec la pratique confirmée par des résultats que l’on devient réellement un technicien aguerri du SEO.

En tant qu’agence SEO, nous vous recommandons donc de suivre régulièrement des formations tout au long de votre carrière, ne serait-ce que pour actualiser vos compétences et ne pas vous reposer sur vos acquis. Le numérique est très mouvant, le SEO encore plus, Google met à jour régulièrement ses algorithmes, les critères SEO d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain.

Une certification véhiculera toujours une bonne image, nous ne la rechignons pas, nous préconisons seulement de compléter les certifications par de vrais programmes de formation dans des domaines spécifiques (SEO on-page, SEO off-page, audit sémantique, audit technique de site, création de backlinks…) plutôt que de se disperser dans des programmes généralistes.