Lorsqu’ils lancent leur requête sur Google, 75% des utilisateurs ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherche. Si l’on veut un site internet efficace, il est donc impératif qu’il se trouve sur la première page des SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats des moteurs de recherche). Mais comment faire pour être sur la première page ? Et comment peut-on atteindre la première place sur la page des résultats en question ? Notre agence de référencement vous l'explique.
Comment être en première page de Google gratuitement ?
Pour savoir comment être en première page de Google gratuitement il est tout d’abord important de connaître la distinction entre le référencement naturel et le référencement payant. C’est en effet grâce au référencement qu’un site sera en première page de Google. Le référencement payant correspond à de la publicité que Google va mettre en premier sur ses SERP. Les sites vont payer temporairement leur position au coût par clic. C’est-à-dire qu’ils doivent payer un montant à Google dès qu’une personne clique sur le lien mis en avant renvoyant vers leur site. Le référencement naturel ou SEO est lui totalement gratuit et va chercher à améliorer la qualité d’un site pour qu’il apparaisse le plus haut possible. Donc comment apparaître sur Google en première page ?
Quand je veux lancer une stratégie de référencement, il y a de nombreux critères que le moteur regarde pour savoir s’il doit mettre mon site en première page de Google. C’est tout d’abord la qualité du contenu du site qui définit son positionnement :
- Le contenu doit être clair, précis, instructif
- Les mots clés doivent être pertinents mais pas trop nombreux, la suroptimisation étant sanctionnée par Google
- Plus les mots clés du contenu correspondront aux requêtes des utilisateurs, plus le contenu aura une bonne position. Les expressions clés, les mots clés de longue traîne et les requêtes sous forme de questions sont donc très valorisés car les utilisateurs formulent de plus en plus leurs requêtes de manière vocale
- Enfin il faut éviter le duplicate content car Google considère que c’est un contenu de mauvaise qualité et sanctionnera la page.
Il faut également que le site fasse autorité, que l’utilisateur ait confiance en ce dernier. Cela passe alors par des backlinks nombreux et de qualité, du contenu original ou encore un maillage interne bien organisé.
D’autres critères sont aussi pris en compte comme le fait de savoir si un site est responsive ou non, c’est-à-dire s’il est capable d’adapter son interface à tous types d’appareils (ordinateur, téléphone, tablette).
Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de répondre à la question comment mettre mon site en première page sur Google ? Les critères sont nombreux et il est important qu’ils soient tous pris en compte pour que Google juge un site de bonne qualité.
Pourquoi est-il important d’apparaître en premier sur Google ?
Pour un site web, il est très important d’apparaître en premier sur Google, en particulier pour un site marchand. En effet, peu d’internautes dépassent la première page des résultats Google donc peu d’entre eux iront visiter votre site s’il se trouve dans les pages suivantes. Si votre site est en première position sur Google vous aurez une meilleure position par rapport à vos concurrents et vous pourrez alors augmenter votre taux de conversion, c’est-à-dire la proportion d’utilisateurs ayant fait un achat parmi le nombre total de visiteurs.
Si j’arrive à mettre mon site en premier sur Google c’est aussi un gage de confiance envers les consommateurs. Ils ont intégré que le site qui apparaît en premier dans la page des résultats est probablement le site qui répond le mieux à leur question ou à leur requête. Si je suis premier sur Google j’augmente mes chances d’être visible, consulté et de faire plus de profit dans le cas où je suis un site marchand.
Mais alors comment être en première position sur Google ? Il n’y a pas de recette miracle pour savoir comment être premier sur Google. Si je suis sur un marché de niche, j’aurai beaucoup plus de chances d’être premier car il y a peu de concurrence. Mais sur un marché de masse qui marche très bien il y a peu de chances que je sois premier car il existe des sites qui sont plus anciens et très consultés. Pour être premier il faut que mon référencement soit très bon et surtout meilleur que celui de mon concurrent. Si vous n’arrivez pas à être premier, étudiez votre concurrent, observez ce qu’il fait de différent, de meilleur par rapport à vous afin de vous-même vous améliorer.
Comment atteindre la position 0 sur Google ?
La position 0 sur Google est difficile à atteindre mais très plébiscitée par les propriétaires de sites. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la position 0 ? La p0 ou featured snippets désigne l’encart au-dessus des résultats naturels mais en-dessous des liens publicitaires de Google. Ce sont les résultats que Google considère comme étant les plus précis et qui répondent directement à la requête de l’utilisateur. Se placer en p0 sur Google permet d’accroître sa visibilité alors même que son site n’est pas en première position des SERP. En effet, environ 70% des sites en p0 ne se situent pas sur la première position. Vous aurez donc un avantage par rapport à vos concurrents qui peuvent pourtant être mieux placés que vous. Cela permet également d’anticiper la recherche vocale. Si votre site est en p0 cela signifie qu’il est capable de répondre à des questions précises, à des phrases impératives qui sont la forme des requêtes vocales.
Donc comment être en tête de liste sur Google ? Comment atteindre la position zéro ? Contrairement à la première position sur les SERP où il fallait avant tout respecter les règles de base du référencement naturel, pour la position zéro il faut surtout apporter la réponse exacte à la requête de l’utilisateur, votre réponse doit être LA meilleure parmi toutes celles de vos concurrents. La meilleure manière d’atteindre cette position est d’analyser quelles sont les questions posées par les internautes, d’utiliser ces questions sous forme de mots clés et surtout en les plaçant en tant que balise Title. On appelle cela un exact match : lorsque l’URL de mon site correspond exactement à la requête de l’utilisateur. Cependant, les choix de Google ne dépendent pas seulement de ce critère et il se peut qu’un exact match ne soit pas en position zéro.
La position 0 est donc très bénéfique pour un site car elle lui apporte énormément de visibilité sans qu’il soit en première position. Cependant il est parfois plus simple d’être premier sur Google que d’atteindre la position zéro.
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