Lancé en 2011, WooCommerce est aujourd’hui l'une des solutions de commerce électronique les plus utilisées dans le monde entier. Que vous envisagiez de créer une boutique en ligne, ou que vous souhaitiez migrer votre boutique existante vers une nouvelle plateforme, notre agence web vous propose un guide complet sur WooCommerce, afin de vous aider à savoir si cette plateforme est faite pour vous.
Qu’est-ce que Woocommerce pour Wordpress ?
WooCommerce pour Wordpress est un plugin gratuit qui permet de transformer n'importe quel site web créé avec WordPress en une boutique en ligne parfaitement fonctionnelle. Développé par Automattic, l’entreprise qui gère WordPress.com, WooCommerce offre une grande flexibilité, permettant aux utilisateurs de vendre tout type de produit, qu'il s'agisse de biens physiques, numériques, ou même de services et abonnements.
WooCommerce dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un e-shop :
- Gestion des produits : vous pouvez ajouter et gérer une grande quantité de produits quels qu’ils soient. Vous avez également la possibilité de créer des variations de ces produits pour donner à vos clients le choix de la taille ou la couleur par exemple.
- Paiement : Woocommerce est conçu pour fonctionner avec de nombreuses solutions de paiement en ligne comme PayPal ou Stripe. Si vous devez ajouter des options de paiement internationales, vous pouvez bien sûr le faire grâce à des plugins dédiés.
- Expédition et Taxes : La gestion des expéditions est bien évidemment intégrée. Vous pouvez configurer des frais de port variables, et intégrer des transporteurs comme UPS ou Mondial Relay pour vous faciliter la vie.
- Options supplémentaires : Woocommerce est compatible avec un grand nombre de thèmes Wordpress, mais il existe également des thèmes spécifiques pour Woocommerce. Vous pouvez aussi installer des plugins pour ajouter facilement de nombreuses fonctionnalités à votre boutique en ligne. Vous pouvez par exemple intégrer votre CRM à votre site, ajouter un programme de fidélité, mettre en place des promotions, etc.
- Rapports et Analyses : Woocommerce vous fournit des outils de reporting intégrés afin que vous puissiez suivre les performances de votre e-shop. Ventes, nombre de clients, sans oublier état des stocks, tout est prévu pour vous aider à gérer votre boutique.
- Personnalisation : Woocommerce étant une solution open-source, elle est parfaitement personnalisable. Il est possible de modifier et adapter l’extension Woocommerce afin qu’elle corresponde à votre besoin. Il est également possible d’utiliser des widgets et des shortcodes pour modifier l’apparence des produits, des catégories et bien d’autres choses encore.
Comment faire de son site Wordpress un Woocommerce ?
Pour transformer votre site Wordpress en WooCommerce et commencer ainsi à vendre en ligne, c’est très simple. Il vous suffit de chercher l’extension Woocommerce dans le menu « Extension » depuis le back office de votre site. Cherchez « Woocommerce » puis cliquez sur « Installer » et ensuite sur « Activer ».
Une fois que l’extension est activée, un assistant vous guide pas à pas pour vous aider à configurer les essentiels : l’adresse de votre boutique, les options de paiement, les méthodes d’expéditions, etc.
Une fois que cette étape est effectuée, vous pouvez ajouter vos produits. Pour cela, rendez-vous dans la section « Produits » de votre tableau de bord puis cliquez sur « Ajouter un nouveau ». Remplissez les informations sur le produit : nom, description, prix, catégories, sans oublier bien sûr les images.
Pour personnaliser l’apparence de votre boutique Woocommerce, un thème compatible est nécessaire. Veillez à ce que le thème choisi soit bien compatible avec Woocommerce. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des plugins pour ajouter des fonctionnalités.
Une fois que votre boutique est paramétrée, vous pouvez tout gérer depuis le tableau de bord : stock, clients, expéditions, etc.
Les avantages de Woocommerce : prix, flexibilité et popularité
Si autant de gérants de boutiques en ligne ont choisi Woocommerce, son prix y est certainement pour beaucoup. Tout comme Wordpress, Woocommerce est un logiciel open-source. Non seulement il est gratuit ou presque, mais il est de plus modifiable par les développeurs.
Un autre avantage de Woocommerce, c’est qu’il est très flexible et personnalisable. En effet, il existe un grand choix de thèmes pour personnaliser votre e-shop Woocommerce. Des plugins sont également disponibles pour vous permettre d’ajouter des fonctionnalités intéressantes comme un système de fidélité par exemple.
Concernant la gestion des produits de votre site e-commerce, Woocommerce se distingue par sa facilité d’utilisation. Il offre également de nombreuses possibilités comme des variations de produits, et prend en charge les produits numériques téléchargeables.
Et pour aller encore plus loin avec Woocommerce, l’api vous permet d’automatiser certaines tâches et de personnaliser les fonctionnalités du logiciel.
Si vous êtes déjà familier du fonctionnement de Wordpress et de son interface, vous n’aurez aucun mal à utiliser Woocommerce. Cela constitue un avantage non négligeable, car se familiariser avec une nouvelle interface peut être difficile.
Sur Woocommerce, le SEO peut être facilité grâce à l’installation de plugins dédiés tels que Yoast ou Rankmath. Comme ce logiciel est basé sur Wordpress, vous pourrez optimiser assez aisément votre boutique en ligne pour le référencement naturel, et booster ainsi votre visibilité sur internet.
Enfin, comme c’est le cas sur Wordpress, la communauté des utilisateurs de WooCommerce est large et très active. Par conséquent, en cas de besoin, vous pourrez trouver de nombreux forums et tutos Woocommerce pour vous aider à résoudre votre problème.
Comme nous venons de le voir, les avantages offerts par Woocommerce sont nombreux et expliquent que cette plateforme e-commerce soit aussi populaire. Cependant, WooCommerce n’a pas que des avantages. Cette solution a également des inconvénients qui peuvent s’avérer rédhibitoires dans certains cas.
Woocommerce : des inconvénients à ne pas négliger
Le fait que Woocommerce soit dépendant de Wordpress peut être un inconvénient de taille. Cela suppose en effet de s’habituer à Wordpress et à Woocommerce. Une formation Woocommerce sera sans doute nécessaire si vous ne connaissez pas ce CMS. Si vous créez votre site e-commerce, il y a peut-être des solutions plus adaptées à votre situation.
Etant un logiciel open-source, Woocommerce est censé être gratuit, ce qui est vrai…en partie. En effet, son utilisation recèle des coûts cachés. Il faut parfois, pour ne pas dire souvent, utiliser des extensions payantes pour obtenir les fonctionnalités désirées. De plus, un site Woocommerce nécessite bien souvent un hébergement de taille conséquente pour fonctionner de manière optimale. C’est l’une des grandes différences de Woocommerce vs Shopify ou d’autres solutions e-commerce.
La maintenance du site doit également être prise en compte. Celle-ci vous appartient, ainsi que la gestion de la sécurité. Soyez vigilants sur ce point car vous hébergerez un grand nombre de données privées et confidentielles. Il est donc conseillé de faire appel à un développeur spécialiste de cette technologie pour vous mettre à l’abri d’éventuelles attaques.
Les performances d’un site e-commerce Woocommerce sont à présent en dessous des autres solutions de commerce en ligne. Cela peut être compensé par un hébergement de haute qualité, mais si vous faites face à une forte augmentation de trafic, il est possible que votre site ne suive pas.
En résumé, Woocommerce est une solution pratique et flexible pour créer une boutique en ligne, d’autant plus si vous possédez déjà un site Wordpress. Ce logiciel possède effectivement de nombreux avantages. Cependant, il possède également des inconvénients, il vous appartient donc de bien vous renseigner sur Woocommerce. Les avis des utilisateurs de ce logiciel pourront vous aider à peser le pour et le contre pour savoir si cette plateforme de commerce en ligne est la plus adaptée à vos besoins.
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