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Titre SEO : Les bonnes pratiques à adopter

Lors du choix des balises title SEO, des règles sont à respecter pour éviter une pénalité de la part de Google. Velcome vous les présente.

Grâce à la balise title, l’internaute va pouvoir identifier le contenu de votre page web directement dans les résultats de recherche. Elle va également servir au moteur de recherche pour positionner la page. Le choix du titre SEO a donc un impact sur le référencement naturel de la page. Lorsqu’il ne respecte pas les règles de Google, non seulement il obtiendra une pénalité mais le moteur de recherche se charge également de le modifier. Pour éviter ça, veillez à rédiger des title optimisés et correspondant aux critères de Google. Notre agence de référencement vous guide dans le choix du contenu des balises title des pages de votre site.

Le titre SEO c’est quoi ?

Le titre SEO c’est quoi ? Labalise titre en SEOappelée aussi « méta title » est une composante du langage HTLM de chaque page web et permet de leur donner un nom. Elle est composée de quelques mots décrivant le contenu de la page. Le texte qu’elle contient apparaît à la fois sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) mais aussi dans l’onglet du navigateur de l’utilisateur. Au-delà d’apporter une indication à l’internaute, en SEO, le title renseigne le moteur de recherche sur les thématiques explorées dans chaque page. Il va alors pouvoir les indexer correctement.

Attention, il ne faut pas confondre la balise méta titre en SEO et la balise h1. Cette dernière indique le titre qui figure en en-tête d’une page web alors que le méta titre, lui, n’appartient pas directement au contenu de la page. Néanmoins, ils doivent tous les deux être optimisés grâce à une stratégie SEO afin d’être bien positionnés dans

les résultats de recherche des internautes sur Google.

L’importance de la balise title en SEO

La balise title en SEO est particulièrement importante pour les moteurs de recherche. Elle va les informer du sujet de la page qu’ils cherchent à indexer. Elle est aussi prise en compte dans l’évaluation de la page web et dans le choix de son positionnement par Google par exemple. Par ailleurs, le titre SEO de la page est l’élément premier du site avec lequel les internautes sont en contact dans les résultats de leur requête. Il influence alors également leur choix et doit susciter leur intérêt. Il faut donc trouver un bon compris entre le respect des règles de SEO pour le title Google et l’adaptation aux attentes des utilisateurs bien que les deux soient étroitement liés.

Les bonnes pratiques à adopter

Quelle taille pour un title SEO ? Avant tout, il faut impérativement que toutes les pages de votre site comportent un élément title. Celui-ci doit être suffisamment descriptif et refléter fidèlement le contenu de la page sans toutefois contenir de mots superflus. En effet, la longueur du titre en SEO est importante : s’il est trop long, il risque d’être tronqué par Google. Vous ne devez pas non plus opter pour des titres génériques tels que « Accueil ». Le texte indiqué doit être unique pour chaque page de votre site afin qu’elles soient facilement distinguables les unes des autres.

Veillez également à ne pas créer une accumulation de mots-clés dans votre titre. Si cela arrive, votre site pourrait être suspecté de contenir des spam par Google et par les visiteurs. Il peut être intéressant d’ajouter le nom de votre marque à vos titres. Néanmoins, il ne faut pas que cela rende le texte répétitif car le duplicate de title seo fait partie des points que Google pénalise. Tout en respectant les critères de Google, le contenu des balises title de votre site doit être attrayant afin d'attirer les consommateurs sur les différentes pages. Elles peuvent être de diverses natures : fiche produit, article de blog, catégorie de site…

En fonction du type de la page, son méta titre SEO doit être adapté pour augmenter l’expérience client. Pour une fiche produit par exemple, il est impératif de le rendre informatif, concis et unique afin que le produit soit identifiable rapidement et que sa fiche se distingue facilement des autres. Lorsqu’il s’agit d’une catégorie du site, le texte de sa balise titre doit être mercantile et donner envie de cliquer sur la catégorie en question. Pour le SEO d’un article, le title est à la fois informatif et incitatif tout en étant plus long afin d’attirer l’attention des utilisateurs sur le blog. Pour connaître davantage d’astuces pour le bon référencement naturel de votre site, n’hésitez pas à consulter le blog de Velcome SEO.

Title SEO et Google : Quelles sont les pratiques à éviter ?

Title SEO et Google entretiennent une étroite relation. Lorsque Google rencontre des problèmes dans la dénomination d’une page, il se charge lui-même de la rectifier. Pour éviter les corrections aléatoires du moteur de recherche, il vous suffit d’éviter les erreurs que Google a l’habitude de repérer. Tous les désagréments qu’il rencontre et corrige auront forcément un impact négatif sur le référencement de votre page.

De plus, il ne doit pas y avoir d’élément manquant pour un bon SEO dans le titre de page sinon, Google s’occupera de le compléter de manière arbitraire. Vous devez également mettre à jour les éventuelles dates comprises lorsque la page traite d’un sujet qui redevient d’actualité chaque année comme « Avis d’imposition 2021 ». Si vous ne modifiez pas la date chaque année, votre balise titre SEO devient obsolète. Il faut également qu’elle corresponde parfaitement au thème de la page au risque que Google choisisse lui-même son contenu. Utiliser un élément commun à tous les titres comme le nom de l’entreprise est également déconseillé même si le texte qui l’accompagne varie.

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