Un plugin WP pour améliorer la vitesse de chargement
Plugin WP pour améliorer la vitesse de chargement, plugin de cache… Qu’est-ce que précisément ce nouveau plugin dont tous les acteurs du numérique parlent en ce moment ?
WP Rocket est un plugin premium (et donc payant) disponible sur le CMS WordPress. Cette extension a été développée dans l’optique d’accélérer le temps de chargement des pages présentes sur un site internet. WP Rocket peut donc être particulièrement intéressant si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel et/ou offrir une expérience utilisateur optimale à vos clients.
40% des utilisateurs disent quitter un site s’il met plus de 3s à charger
Pour la petite histoire, le plugin a été développé en 2013 par deux passionnés du web et de performance technique. Peu satisfaits par les plugins de cache existants, ils décidèrent de lancer leur propre outil : WP Rocket.
Les fonctionnalités de ce plugin pour accélérer le temps de chargement
Notre agence web à Toulouse a étudié en détails l’utilité et les principales fonctionnalités de ce plugin pour accélérer le temps de chargement. On vous les explique dans la suite de cet article !
Dans le jargon technique, WP Rocket est présenté comme un plugin de cache. Le cache est un système permettant de garder en mémoire certains éléments présents sur les pages de votre site internet. Ce système est d’autant plus utile pour les éléments volumineux d’un site tels que les images, les vidéos ou les tableaux par exemple. Grâce au cache, tous ces éléments seront gardés en mémoire et chargeront rapidement lors de votre prochaine visite sur les pages concernées. Vos visiteurs pourront ainsi profiter d’un chargement plus rapide et d’une expérience utilisateur fluide et améliorée.
WP Rocket agira ainsi sur deux types de cache :
- Le cache navigateur
- Le cache serveur
Bien que souvent présenté comme un simple plugin de cache, WP Rocket est en fait bien plus que cela.
L’extension englobe 4 fonctionnalités principales :
- L’optimisation des fichiers Google Fonts
- La mise en cache de toutes les pages
- La compression GZIP afin de diminuer la bande passante
- La gestion des entêtes
Le principal avantage de WP Rocket c’est que la plupart des fonctionnalités et des paramètres sont activés par défaut sans aucune action nécessaire de votre part. Ce plugin de temps de chargement de site, propose également d’autres options que vous pourrez venir activer ou désactiver à votre guise. Voyons en quelques une au travers de la présentation des différents onglets de l’extension.
Cache
Dans l’onglet cache de WP Rocket, vous pourrez trouver 3 options différentes concernant le cache mobile, le cache utilisateur et le délai de nettoyage du cache. L’activation du cache mobile vous permettra de faire profiter vos clients d’une expérience fluide sur mobile et d’un temps de chargement accéléré mais aussi d’avoir un site bien référencé. Le cache utilisateur fonctionne de la même manière pour tous les utilisateurs connectés sur WordPress. En complément de tout cela, l’ensemble des fichiers sera supprimé du cache toutes les 10 heures. Vous l’aurez donc compris, votre temps de chargement sera nettement amélioré par l’activation de ces options !
Optimisation des fichiers
WP Rocket propose 2 parties distinctes : une partie ayant pour objectif d’optimiser vos fichiers CSS et une partie dédiée à optimiser vos fichiers Javascript. Comment ? Par la mise en place de nombreuses actions telles que : réduire la taille des fichiers de code CSS et Javascript présents sur votre site, combiner les fichiers CSS et Javascript, optimiser le chargement du CSS et du Javascript en supprimant le code bloquant, en éliminant le code inutilisé…
Médias
WP Rocket sur WordPress, un plugin pour vidéo et vitesse de chargement ? En effet, l’onglet Média permet d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités relatives aux médias présents sur votre site (images, sons, vidéos…). Via cet onglet, vous pourrez notamment avoir recours au Lazy loading. Qu’est-ce que c’est ? Le Lazy loading est une technique consistant à charger les éléments d’un site uniquement lorsqu’ils apparaissent à l’écran au moment d’un scroll. Les images inutiles ne seront donc pas chargées, permettant ainsi d’améliorer la vitesse de chargement du site.
WP Rocket ne s’arrête pas là puisque l’outil propose également de nombreuses autres fonctionnalités ayant toutes pour but d’optimiser la vitesse de chargement de votre site.
Pour tout savoir sur le SEO et les bonnes pratiques à adopter, consultez d’autres articles de notre blog SEO.
Le guide d’installation de ce plugin WordPress pour la performance
Maintenant que vous connaissez la plupart des fonctionnalités de ce plugin WordPress pour la performance, voyons comment installer l’extension WP Rocket à votre site WordPress. Le principal avantage de cet outil réside en sa simplicité d’installation. Nul besoin de posséder des compétences techniques en développement web, WP Rocket propose une installation simple, rapide et à la portée de tous.
Téléchargement
WP Rocket étant une extension payante, il faudra vous rendre sur le site officiel afin de pouvoir vous la procurer.
- Cliquez sur le bouton « Acheter ».
- Faites votre choix parmi les formules proposées.
- Connectez-vous à votre compte via le lien « Se connecter ».
- Téléchargez le plugin en vous rendant sur votre tableau de bord via le bouton « Téléchargez WP Rocket ».
Installation
Vous pourrez enfin l’installer à la suite de plusieurs étapes :
- Rendez-vous sur l’onglet « Extensions » puis « Ajouter » de votre tableau de bord.
- Cliquez ensuite sur « Téléverser une extension » et sélectionnez le fichier WP Rocket que vous venez de télécharger.
Activation
Une fois le plugin de temps de chargement sur WordPress téléchargé, il vous suffira de procéder à son activation.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’outil WP Rocket et ses fonctionnalités, il ne vous reste plus qu’à l’essayer !