La création d’un site internet est rythmée d’étapes et de procédures complètes et complexes. Mais avant de vous lancer dans un projet d’une telle envergure, il faut choisir le CMS que vous souhaitez utiliser.
Au milieu de toutes les plateformes de création de sites disponibles sur le marché, comment reconnaître celle qui vous correspond ? Plusieurs questions sont à se poser avant d’entamer cette réflexion.
PrestaShop est l’un des CMS open source gratuits, présents sur le marché. Actuellement utilisé par plus de 250 000 boutiques en ligne dans le monde, il admet des avantages et des inconvénients. Mais alors, pourquoi choisir PrestaShop comme CMS ? Nous allons tenter de répondre à cette question, tout au long de cet article.
Pourquoi PrestaShop plutôt qu’un autre CMS ?
Pour votre boutique en ligne, vous vous posez sûrement la question : « Pourquoi PrestaShop plutôt qu’un autre CMS » ? Les Content Management System (CMS), vous permettent de gérer et d’animer les contenus de votre plateforme digitale, à l’aide de templates et de pratiques de code.
Quel CMS utiliser en fonction de vos besoins ?
Un site vitrine ou un site e-commerce pour votre activité ?
Déjà, la première question à vous poser est : « Est-ce que vous allez réaliser des ventes par le biais de votre site internet ou est-ce qu’il vous servira uniquement à présenter votre offre ? ».
Plateforme sans possibilité d’achat en ligne : site vitrine
Si vous souhaitez uniquement donner un aperçu des visuels et des caractéristiques de votre offre, sans réaliser de ventes directes par votre site web, une plateforme dite « vitrine » est faite pour vous.
En ce sens, vous pourrez vous tourner vers les CMS suivants :
- WordPress,
- Joomla,
- Wix,
- Hubspot,
- (…)
E-boutique : site marchand
Or, si vous souhaitez vendre vos produits et/ou services par le biais de votre site web, certains CMS sont plus adaptés que d’autres. En effet, les modules de catalogues, de paiement, de devis/factures et de points logistiques seront installés afin que vos ventes puissent aboutir et que vos clients soient satisfaits.
Le choix du CMS pour votre site e-commerce peut être compliqué. Une multitude d’acteurs se positionnent sur le marché et admettent tous des avantages et des inconvénients. En ce sens, nous vous donnons les indicateurs essentiels à prendre en compte afin de réaliser le meilleur choix possible.
Dans cette démarche, il est nécessaire de prendre conscience de vos besoins, des compétences techniques que vous détenez en interne ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez absolument y retrouver.
Nous allons ici vous exposer les 5 CMS e-commerce les plus connus du marché.
1. Wix : CMS propriétaire pour un site personnalisé
Très facile à prendre en main, ce CMS vous offre plus de 500 templates, qui vous permettent de personnaliser votre site e-commerce. Avec plus de 50 fournisseurs de paiement disponibles, Wix vous permet de toucher une large cible.
Néanmoins, malgré l’équipe support disponible, vous serez limité par le fait que ce CMS est « propriétaire ». En effet, les fonctionnalités et modules présents sur ce dernier sont imposés.
La vitesse de chargement des pages est considérée comme lente, surtout lorsque de nombreux scripts JS y sont intégrés. Cela peut desservir l’expérience utilisateur ainsi que le SEO de votre plateforme digitale.
2. WooCommerce
Rattaché à WordPress, WooCommerce détient un grand nombre de thèmes, personnalisables selon vos besoins. Les extensions, les synchronisations avec vos outils Marketing ainsi que les nombreux moyens de paiement disponibles vous permettent de faire évoluer votre site marchand.
Mais il admet tout de même des limites ! En effet, si vous souhaitez faire évoluer votre offre et votre entreprise en augmentant le nombre de références disponibles en ligne, ce n’est pas le CMS idéal. WooCommerce n’est pas adapté aux sites e-commerce détenant plusieurs centaines/milliers de fiches produits.
De plus, malgré le large choix de templates personnalisables, des compétences en développement web sont tout de même nécessaires afin de construire un site marchand correspondant aux besoins et aux attentes de votre entreprise.
L’absence d’un réel support technique rend votre site internet vulnérable, surtout lorsque sa maintenance n’est pas réalisée de manière régulière. Les cyberattaques et atteintes à la cybersécurité potentielles sont notamment de grands enjeux pour les plateformes digitales créées via ce CMS.
3. Shopify
Idéal pour les e-commerçants qui souhaitent mettre en ligne rapidement leur boutique, il est actuellement utilisé par près de 2 millions de professionnels dans le monde.
Malgré un large choix de modes de paiement, de thèmes gratuits pour personnaliser votre site marchand ainsi que des fonctions d’analyse reliées à GA4, les sites Shopify n’admettent que très peu de perspectives d’évolution. De plus, vous ne pouvez pas vous l’approprier à 100 %, car leurs possibilités de personnalisation ne vous permettent pas d’y intégrer l’intégralité de votre charte graphique.
4. Magento
Votre commerce admet plusieurs milliers de références et vous détenez des clients exigeants ? Ce CMS est idéal pour les grandes entreprises et grands groupes multi boutiques qui nécessitent plusieurs serveurs sécurisés afin d’héberger leurs sites marchands. Évolutifs et polyvalents, les modules de ce CMS vous permettent d’assurer la gestion de votre boutique en ligne, à condition de détenir les compétences techniques nécessaires pour cela.
5. PrestaShop
PrestaShop équipe plus de 32 000 e-boutiques françaises et plus de 250 000 sites e-commerce dans le monde. Ce CMS vous permet de référencer plusieurs milliers de références et de personnaliser votre site internet avec votre charte graphique. Les modules installés afin de vous faciliter le quotidien sont adaptés à vos enjeux et points bloquants récurrents : gestion de stocks, logistique, promotion de vos produits, génération de devis et/ou de factures…
Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site e-commerce PrestaShop ? Réalisez un travail SEO afin d’optimiser votre référencement naturel et d’encourager les conversions.
Publié sous Open Software Licence (OSL), il utilise le langage PHP. Disponible en plus de 60 langues à travers le monde, ce CMS open source est gratuit pour ses modules standards. Si vous souhaitez réaliser des développements spécifiques, des frais supplémentaires seront à prévoir.
Plus complet que certains CMS, mais plus compliqué à prendre en main que Wix et Shopify, les experts PrestaShop ainsi que leur communauté sont très présents et sauront répondre à vos interrogations et problématiques. La maintenance, l’hébergement, l’installation d’extensions ou de modules payants… Faites appel à une agence spécialisée PrestaShop pour vous accompagner à chaque étape et vous assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de votre plateforme digitale.
Dans la suite de cet article, nous allons voir plus en détails les avantages et inconvénients du CMS e-commerce PrestaShop.
Avantages et inconvénients de Prestashop : un CMS source de croissance
Quels sont les avantages et inconvénients de PrestaShop ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
PrestaShop : avantages de ce CMS, vecteur de performance
Pourquoi choisir PrestaShop pour votre site marchand ? Source de croissance en termes de chiffre d’affaires, mais également de visibilité en ligne, développer un site internet marchand sur PrestaShop vous permet de :
- Encourager votre visibilité sur Google, grâce à un site rapide, accessible et intuitif ;
- Référencer vos nombreux produits, grâce au catalogue pouvant accueillir plusieurs milliers de références ;
- Inciter à l’achat grâce à une interface UX design ;
- Créer une plateforme qui vous ressemble, grâce à la personnalisation et à l’adaptation des couleurs et visuels, en accord avec votre charte graphique ;
- Accéder à une centaine de thèmes réalisés par des experts e-commerce ;
- Gérer votre e-boutique sans aucun problème : facile d’utilisation, ce CMS vous permet de garder le contrôle sur votre offre, contrairement à un CMS dit « propriétaire » ;
- Rendre votre e-boutique multilingue ou multidevises facilement ;
- Accéder à un réseau de professionnels actif et à l’écoute, qui fait réellement la force de PrestaShop, notamment au niveau des failles de sécurité rencontrées ;
- Rendre compatible votre site e-commerce avec un grand nombre de moyens de paiement ;
- Développer sur PrestaShop des modules aux avantages multiples, capables de faciliter votre quotidien : logistique, livraison, paiement, catalogue produits, devis…
Vous pouvez également choisir de développer plusieurs boutiques via ce CMS. De ce fait, l’avantage d’une multi boutique PrestaShop est que vous pouvez assurer la gestion et l’animation de l’ensemble des points de vente, à partir d’une seule et même interface.
Particulièrement adapté pour les petites et moyennes boutiques en ligne, en fonction du nombre de références vendues, PrestaShop est une solution viable et évolutive en accord avec vos projets et besoins.
Les limites de PrestaShop
PrestaShop est moins adapté aux sites e-commerce de très grande envergure. Par exemple, les grandes entreprises, grands groupes et marketplaces référencent un trop grand nombre de produits/services en ligne.
De plus, les développements complexes tels que des changements de thèmes réalisés sur ce CMS, nécessitent des compétences approfondies en front-end. De ce fait, il faudra vous orienter vers des experts du CMS afin de les réaliser.
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