Face à ces changements, une adaptation des entreprises est nécessaire afin de mieux appréhender le web et ainsi adapter la stratégie de votre entreprise.
Quand on doit faire avec les volontés de Google, des adaptations et une veille constantes sont nécessaires. C’est pour cela que nous avons décidé de réaliser un tour des nouveautés et changements du secteur du SEO tous les mois.
Velcome SEO, c’est une agence formée d’une équipe motivée et à l’écoute des nouveautés du secteur pour vous offrir des prestations de qualité en SEO, UX et création de sites internet.
Le développement web, en évolution constante
Beaucoup de changements et d’actualités SEO ont été observés par notre pôle développement sur ce mois de janvier.
Entre noms de domaine, ancres génériques, indexation d’iframe, UX, performance, skillshop et migration, une adaptation est nécessaire afin d’encourager votre visibilité en ligne.
Les noms de domaine, les TLD et l’aspect multilingue
Les TLD font référence aux Top level domain situés à la fin des adresses web ou URL. Il correspond au pays dans lequel l’entreprise est implantée ou référencée. Par exemple, vous pouvez retrouver les « .fr », « .com » ou encore « .es ». Ces derniers font référence à la France, le monde et l’Espagne.
Le principe du TLD est de référencer un site internet dans un pays en particulier. Une entreprise ne peut être référencée en France et au Brésil en même temps, à part si elle choisit de choisir le « .com ».
En effet, cette pratique est intéressante à réaliser afin d’être visible partout dans le monde. Si vous optez pour ce type de stratégie, nous vous conseillons de vous spécialiser tout de même sur un pays en particulier dans Google Search Console. En effet, cela vous permettra d’apparaitre dans les résultats de recherche des internautes de votre pays et ainsi, toucher de potentiels prospects.
Néanmoins, pour vous positionner sur le territoire français, il est pertinent de choisir le « .fr ». En ce sens, une indexation en France sera réalisée automatiquement par Google. En effet, notre pôle de développeurs a réalisé une observation après plusieurs tests montrant que les sites spécifiques créés par des pays francophones avec le TLD « .be » correspondant à la Belgique par exemple, admettent moins d’autorité que les sites « .fr ».
Selon vos ressources financières et vos objectifs, il peut parfois être pertinent de créer deux sites internet, l’un avec « .fr » et l’autre avec « .com ».
Vous détenez un site internet avec la possibilité de le traduire en plusieurs langues ? Les sous-dossiers peuvent alors être utilisés, comme par exemple « nom-domaine/en », afin de montrer que le contenu est écrit en langue anglaise.
Une deuxième nouveauté a été observée sur l’introduction de liens dans un contenu textuel par le biais d’ancres génériques.
Les ancres génériques remises en question
Une observation a été réalisée sur la non-acceptation des ancres génériques en langue anglaise. Il est alors fort probable que le même phénomène ait lieu pour le français.
Les ancres génériques se matérialisent par l’apposition d’un lien sur des termes tels que « notre site », « cliquez-ici » ou encore « pour en savoir plus ». Considérées comme trop vagues, ces ancres ne permettent pas aux internautes de savoir sur quel contenu ils vont atterrir.
Pour éviter ce phénomène, nous préconisons de ne plus les employer et de privilégier des ancres de marque ou optimisées donnant davantage d’éléments de description sur le contenu d’atterrissage.
L’indexation d’iframe encouragée par une nouvelle meta robots
Une nouvelle meta robots ‘indexifembedded’ a été observée durant cette veille de janvier 2022.
Elle améliore le référencement de la page où se situe l’iframe. Un iframe est matérialisé par la présence d’une page d’un autre site sur votre site internet.
Par exemple, une vidéo Youtube intégrée sur la page d’accueil d’un site web est considérée comme un iframe.
L’expérience utilisateur ainsi que la performance admettent également des mises à jour et ajustements qu’il est essentiel de prendre en compte afin d’être visible sur la première page de résultats sur Google.
Expérience utilisateur (UX) et performance
Nouveaux critères en UX, les Core Web Vitals
Les Core Web Vitals sont de nouveaux critères de performance mis en place par Google.
Au nombre de trois, ils sont les suivants :
Le LCP correspond à la partie visible de l’écran. L’objectif est que le temps de chargement du plus gros élément de la page soit inférieur à 2,5 secondes.
Le FID évalue le temps nécessaire pour interagir avec le site. La première interaction peut être un clic, un scroll ou autre.
Le CLS mesure la stabilité visuelle d’une page. Il est par exemple possible qu’une image en cours de chargement décale le texte, impactant ainsi négativement l’expérience utilisateur.
Le déploiement des Core Web Vitals est programmé pour la fin du mois de mars 2022. Certaines adaptations sont alors nécessaires afin de pouvoir les prendre en compte.
Ces indicateurs seront réellement employés au mois d’avril 2022. Il est alors important de les considérer dans l’optimisation des divers sites internet.
Certaines actions rapides peuvent être réalisées en interne afin d’améliorer ces indicateurs UX, sans trop de délais ni de budget. Elles sont au nombre de trois.
- Ergonomie mobile
- HTTPS
- Aucun interstitiel intrusif (pop ups etc.)
Selon John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, il est conseillé de ne pas bloquer les requêtes de pays pouvant baisser la performance des Core Web Vitals.
Une performance sur Wordpress a également été observée durant ce début d’année 2022.
Performance sur Wordpress
La mise à jour 5.9 a fait que depuis les adaptations techniques, certains sites sont à 30% plus rapides en vue de respecter les Core Web Vitals.
Une équipe entièrement dédiée à l’amélioration des performances des sites WordPress a été créée à la demande de Google et de Yoast Wordpress.
Skillshop et migration
Skillshop
Skillshop est une plateforme créée par Google afin d’apprendre à utiliser ses différents outils et pouvoir donner le maximum d’informations à un seul et même endroit. Des certifications dans les divers outils peuvent être passées via cette interface.
Google Analytics, Google Ads, Google AdMob et d’autres outils y sont disponibles. Google AdMob, par exemple, permet de réaliser les inventaires des sites e-commerce.
Ces certifications s’obtiennent grâce à un examen de 60 minutes constitué d’une soixantaine de questions environ. Elles peuvent apporter une valeur ajoutée à certains corps de métier ou certaines sociétés.
Migration d’URL
Afin de migrer une URL le mieux possible, il est conseillé de suivre les préconisations suivantes.
Elles se matérialisent par une suite de 4 étapes :
- Se connecter sur Google Search Console avec votre ancien URL
- Signaler la migration sur cette plateforme
- Attendre environ 180 jours, soit 6 mois
- Réaliser le changement d’URL
Le pôle Audit et rédaction a également réalisé une veille des actualités et nouveautés du secteur du référencement naturel. Plusieurs éléments sont ressortis de cette veille. Nous allons les aborder dans cette deuxième partie. N’hésitez pas à jeter un œil aux autres articles de notre blog SEO.
L’audit et la rédaction doivent également s’adapter
Techniques de rédaction, titres, IA, SEO local ou encore l’UX changent de manière constante. C’est pour cela que le pôle dédié a investigué les éventuels changements auxquels il sera nécessaire de s’adapter.
Le Title gate, des titres modifiés par Google
Google définit lui-même les titles dans 15% des cas. La balise Title doit être rédigée avec un aspect mercantile afin de respecter ses critères et ainsi, rester intacte.
En effet, cela peut être frustrant de voir son travail modifié selon le bon vouloir de Google. Pour éviter qu’il ne réalise des changements sans votre consentement, il est nécessaire de les optimiser.
Pour cela, nous conseillons de ne pas axer la Title uniquement sur le mot clé principal. En effet, il faut donner envie à l’internaute de se rendre sur la page concernée. Des chiffres et certains mots insérés dans la balise peuvent inciter à l’action.
Voici quelques exemples de termes qui peuvent être contenus dans le Title :
- Offre
- Meilleur
- Abordable
Ils changeront en fonction de votre cible et de vos objectifs.
De plus, notre pôle a soulevé le fait que le slug (partie de l’URL située après le TLD) ne doit pas être identique au nom de domaine. Ce dernier est le nom de votre site internet se trouvant dans la première partie de votre URL. En effet, cette pratique est considérée comme de la sur optimisation par le moteur de recherche Google.
Prenons un exemple simple afin de mieux comprendre.
Le nom de domaine « soin de cheveux » indexé en France donne naissance à l’URL suivant : soin-cheveux.fr. Si vous vous rendez sur la page concernant les masques capillaires, le slug sera « /masque-capillaire ». Il est alors nécessaire qu’il soit différent de « soin de cheveux » afin de ne pas réaliser de sur optimisation.
Des nouvelles technologies et intelligences artificielles voient également le jour afin de simplifier la rédaction.
Rédaction et IA
Un outil appelé AI SEO est capable de donner des idées de rédaction sur 10 contenus traitant de la même thématique. Il permet de reformuler certaines phrases et de donner de l’inspiration aux rédacteurs devant écrire des textes sur les mêmes sujets de manière récurrente.
GPT 3 peut également être une solution car il permet de générer du texte basé sur du langage humain. Copy smith également est basé sur GPT 3.
L’expérience utilisateur possède également une importance capitale dans le référencement et la visibilité d’un site internet dans la SERP. Il est alors pertinent d’étudier les évolutions et nouveautés concernant cette notion.
Expérience utilisateur (UX) et SEO
UX et SEO sont fortement liés. En effet, une étude des référenceurs vis-à-vis de l’UX a montré que 52% d’entre eux ont modifié leur méthodologie afin de favoriser l’expérience utilisateur. Nous avons également remarqué que seulement 19% allaient dans le détail dans le wireframe et la maquette pour le référencement naturel.
Un outil appelé Hotjar permet d’enregistrer des sessions pour voir les zones chaudes de scroll et de clics réalisés par les internautes. Il est intéressant de l’utiliser afin de voir les dysfonctionnements, les éléments qui attirent le visiteur et qui fonctionnent. Les spams de clics sont également détectables avec Hotjar. Cette notion fait référence à cet acharnement que nous connaissons tous. Vous savez quand on clique 20 fois au même endroit car le chargement n’est pas assez rapide ? C’est le spam de clic. Une fois détecté, les développements web et les optimisations associées pourront être réalisés afin de régler les éventuels dysfonctionnements.
Avec Hotjar, les mises en place UX peuvent être auditées afin de voir si elles sont réellement pertinentes. Le désavantage majeur de cet outil est son coût étant plutôt élevé.
Les chefs de projet référencés localement
Le référencement local prend également une place de plus en plus importante dans le SEO. C’est pour cela que nous nous y sommes intéressés. Le pôle des chefs de projet ont réalisé un focus sur ce type de SEO, prenant de plus en plus de place.
Une mise à jour a eu lieu en décembre 2021, encourageant le référencement local.
Un trop plein de mots liés à la localité détecté est maintenant encore plus pénalisé par Google. Les entreprises proches sont encore mieux détectées.
Il peut être pertinent de créer une page Google profile Business, des pages localisées, des données structurées ou encore d’inscrire votre entreprise dans des annuaires locaux.
Des données structurées peuvent également être insérées afin d’encourager le SEO local. Cette notion fait référence à un extrait de code ou un balisage ajouté dans le backoffice d’un site internet afin d’indiquer à Google la structure et la thématique du site concerné.
Voici quelques exemples de séquences de code à ajouter afin de donner des indications à Google sur la localisation de votre entreprise :
- “address”
- “streetAddress”
- “addressLocality”
- “addressRégion”
Une seule balise de ce type est suffisante car la même information est transmise par l’ensemble d’entre elles.
Les annuaires locaux sont nombreux, en voici quelques exemples :
- Google My Business
- Pages Jaunes
- Bing Places for Business
- Référencement local Yahoo
Votre entreprise peut être présente sur plusieurs annuaires locaux. Il est cependant nécessaire d’indiquer la même adresse sur l’ensemble d’entre eux afin de maintenir une certaine cohérence et ne pas perdre les internautes.
Une entreprise peut également décider de prendre une boîte postale dans une ville qu’il souhaite cibler en référencement local afin de s’y référencer.
Facteurs influençant le SEO local
Ce type de SEO sert à rendre visibles des entreprises dans certaines localisations. Par exemple, si vous détenez un restaurant italien dans la ville de Toulouse, il est intéressant d’apparaitre dans les résultats de recherches spécifiquement liés à votre situation géographique.
Comment faire pour encourager un référencement local ?
Six facteurs sont à prendre en compte admettant des importances différentiées. Vous pouvez le remarquer avec les pourcentages apposés à côté de chacun d’entre eux.
- Le SEO On Page (34%)
- Les avis sur Google Business Profil (12%)
- Les citations dans les annuaires (6%)
- Le netlinking réalisé (30%)
- Les avis concernant votre entreprise (10%)
- Le comportement utilisateur sur le site internet (8%)
Nous allons détailler chaque élément un à un afin que vous puissiez réellement savoir quelles actions mettre en place afin d’encourager le SEO local
Le premier facteur : Le SEO on page ou contenu
Il est composé du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone caractérisant votre entreprise. Certains éléments peuvent s’y ajouter comme une localisation map (Google Maps de préférence) et des données structurées comme énoncé précédemment. Il est également intéressant d’intégrer les métadonnées, les balises, la Title et la description.
Le choix des mots clés et le maillage interne sont importants à réaliser de manière minutieuse afin d’éviter la sur optimisation.
Un SEO ultra-local peut également être envisagé en communiquant des informations par quartiers et codes postaux par exemple.
En effet, plus les précisions sont importantes et plus d’informations seront données aux internautes. Le degré de détails dépend de ce que la personne recherche en se rendant sur le site.
Le deuxième facteur à prendre en compte sont les avis sur Google My Business.
Les avis Google Business Profile
Déposer des avis sur Google My Business (aujourd’hui Google Business Profile) est une bonne idée mais il faut maintenir une certaine récurrence afin d’apporter une note de fraîcheur.
Il est nécessaire de créer une page par localité avec ses propres avis, clients etc. Le choix des catégories primaires et secondaires est également important afin de maintenir une certaine cohérence.
Le troisième facteur influençant le SEO local concerne les citations dans les annuaires locaux.
Les citations dans les Annuaires
Reconnues par le moteur de recherche Google, il est intéressant de maintenir une certaine cohérence entre les informations présentes sur l’ensemble des sites internet comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone.
Le quatrième facteur concerne l’autorité des domaines référents et le Netlinking.
Le Netlinking et l’autorité des domaines référents
Il est intéressant de réaliser :
- De réaliser un lien Google Business Profile sur la page de la localité correspondante
- De créer un ancrage de liens sur des localisations
- D’encourager les internautes à laisser des avis, commentaire ou messages afin que Google référence la page en question.
En effet, cette action sera encouragée par la récurrence des publications des visiteurs mais il faut tout de même que le compte Google soit actif et qu’il ne soit pas juste créé pour mettre des avis.
Le cinquième facteur correspond aux avis concernant votre entreprise en général, sur vos locaux, vos produits ou services et toutes autres expériences vécues par vos clients.
Les avis concernant votre entreprise
Lorsqu’un avis est déposé sur un compte Google par l’un de vos clients, il peut écrire un contenu et apposer un nombre d’étoiles correspondant à son degré de satisfaction. Il est nécessaire qu’un commentaire soit écrit en plus de ce score.
Il est nécessaire de garder une certaine cohérence entre les divers sites d’avis afin de ne pas perdre les internautes. Ces derniers peuvent être Trip Advisor ou The Fork par exemple si votre entreprise appartient au secteur de la restauration.
Le sixième facteur ayant une importance pour le SEO local est le comportement utilisateur.
Le comportement utilisateur ou SXO
Notamment suivi par Google Analytics, le SXO ou Search Experience Optimization qualifie le comportement de l’utilisateur dès son entrée sur un site internet.
En effet, si les utilisateurs restent très peu sur une page web, ou l’inverse, cela est pris en compte par Google. Des variations peuvent également être observées d’une localisation à l’autre et cela impactera alors le SEO local.
Les indicateurs du comportement de l’utilisateur sont notamment le CTR (taux de clic) et le UX (expérience utilisateur).
Nous espérons que ce SEO Tour du mois de janvier 2022 vous a plu ! On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles actualités concernant le référencement naturel.