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SEO Tour : Les nouveautés en février 2022

Évolution des recherches, prise en compte des données, mise en place des balises ALT, découvrez toutes les nouveautés SEO du mois de février.

Face à l’évolution perpétuelle des robots de Google et des recherches utilisateurs, les entreprises doivent s’adapter sans cesse et suivre le mouvement pour ne pas rester à la traîne.

Auditeurs, rédacteurs, UX designers, chefs de projets et développeurs web se sont mobilisés afin de trouver les principales nouveautés impactant le SEO. Dans cet article, nous aborderons l’ensemble des éléments essentiels à prendre en compte pour que vous puissiez acquérir les connaissances nécessaires au maintien de votre visibilité digitale !

La rédaction impactée par les résultats de la SERP

Les contenus textuels sont régis par les requêtes des utilisateurs, lecteurs et visiteurs.

En effet, le page rank est déterminé en fonction de plusieurs critères, dont notamment la capacité de la page web à répondre à une problématique utilisateur précise.

Featured Snippets, People Also Ask ou encore People Search Next, l'équipe auditrice rédactrice de notre agence SEO a découvert deux éléments qui risquent fortement d’impacter la rédaction des pages de votre site internet.

Autres questions posées et Extraits optimisés, des rivaux sur la SERP

Les Extraits optimisés, ou Featured Snippets en anglais, sont des extraits optimisés situés dans de courts encarts en position zéro dans la SERP de Google.

Se matérialisant par des paragraphes de 42 mots, des tableaux de 5 lignes et 2 colonnes ou bien des vidéos d’une durée de 6 minutes en moyenne, les Featured Snippets ont pour objectif de mettre en avant des contenus adaptés aux requêtes.

Les People Also Ask, ou Autres questions posées, sont matérialisées par une liste d’interrogations populaires en rapport avec la requête tapée.

L’objectif est de donner des éléments de réponse associés à la recherche initiale sans avoir besoin de cliquer sur une page en particulier. Ils se matérialisent par une ou plusieurs questions apportant des informations complémentaires. Il suffit de cliquer sur la flèche située à droite de la question concernée afin que l’élément de réponse se déroule. Le lien du site concerné est situé en-dessous du texte répondant à votre requête.

Une étude réalisée par Kévin INDIG entre juin 2018 et juin 2021 a montré que le volume de People Also Ask (PAA) est 10 fois plus important que les Featured Snippets dans la SERP.

Les pourcentages sont identiques sur les terminaux desktop et mobile.

Un nouveau filtre de recherche est également apparu au début du mois de février aux Etats-Unis et ne saurait tarder à être mis en place sur le territoire français.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog sur les actualités SEO pour ne rien rater !

Les recherches prédictives, l’avenir des Autres questions posées ?

Les People Search Next ou Recherches prédictives jouent le rôle de filtre de recherche Google. Seulement disponible sur terminal mobile aux États-Unis, ce filtre est une évolution de certaines fonctionnalités comme People Also Ask par exemple.

Mises en place grâce aux statistiques, les recherches prédictives proposent des requêtes que d’autres utilisateurs ont recherché à la suite de celle initialement tapée sur le moteur de recherche.

Prenons l’exemple d’un internaute à la recherche d’un dentiste proche de chez lui. Les recherches prédictives permettront aux utilisateurs de visualiser des propositions de questions très spécifiques associées à leur question initiale. L’internaute à la recherche d’un dentiste près de chez lui pourra ainsi visualiser les questions suivantes :

  • Combien de temps dure l’anesthésie durant une opération des dents de sagesse ?
  • Combien de temps dure la douleur après s’être fait arracher une dent ?

Mais quels avantages en terme de SEO ?

En vous aidant à anticiper les intentions de recherche, les recherches prédictives vous permettront de mieux orienter vos audits sémantiques et vos contenus. Vous pourrez ainsi rédiger des textes plus pertinents et mieux adaptés aux besoins des internautes.

Les données au cœur du SEO

Ce mois-ci, le pôle composé des chefs de projet a décelé l’énorme potentiel de l’utilisation des données dans le référencement naturel.

L’importance des données : le Data Driven Marketing

Prendre en compte les diverses statistiques et indicateurs provenant notamment de Google Analytics, SEMrush ou encore Google Search Console permettra une certaine maîtrise stratégique du SEO par la compréhension du positionnement d’un site internet sur la SERP.

Cette dernière évoluant de plus en plus rapidement, notamment avec les recherches vocales, le SEO tend à devenir le AEO ( ou Answer Engine Optimization) composé de mots clés formant une phrase interrogative formulée comme si elle était adressée directement à une personne physique. Or, ce type de recherche n’est pas pris en compte de la même manière que les recherches textuelles.

Afin de réaliser du Data Driven Marketing, trois familles d’éléments sont intéressantes à exploiter :

  • Les données commerciales telles que le panier moyen, le chiffre d’affaires ou le Life Time Value (LTV)
  • Les données SEO comme les volumes de recherche mensuels ou encore le trafic par expression
  • Les données de stratégie SEO business telles que les cocons sémantiques ou les enjeux commerciaux

La collecte, l’optimisation et le traitement de ces trois familles d’éléments, permet de mieux définir votre audience par l’identification de ses besoins. Le comportement des utilisateurs pourra alors être anticipé et les résultats dans la SERP optimisés. Vous pourrez ainsi atteindre les objectifs de développement grâce aux données récoltées, notamment en mettant en place une méthode projective.

La rédaction de contenus sera alors considérée comme plus attractive et pertinente pour les personnes ciblées.

En effet, le traitement des données permet de mieux comprendre les comportements des internautes et de réaliser un pilotage stratégique de votre stratégie SEO. Cette dernière sera ainsi en concordance exacte avec vos priorités et enjeux commerciaux.

Les objectifs du Data Driven Marketing alors identifiés sont les suivants :

  • Une identification du type de résultat privilégié par l’algorithme du moteur de recherche Google en fonction des requêtes
  • La prise en compte des sujets bénéfiques pour le SEO dans la rédaction
  • Une construction de contenu adaptée à la requête visée afin d’optimiser son cycle de vie

Le dernier objectif est d’autant plus important en SEO car, contrairement aux réseaux sociaux par exemple, le recyclage de contenus n’y est pas possible. En effet, le risque de sanctions pour « duplicate content » est fortement réprimandée par Google.

Le Data Driven Marketing, allié du SEO

Afin de gagner en visibilité web et optimiser votre page rank au sein de la SERP Google, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :

  • Identifier les questions fréquemment posées et associées au thème de votre page web
  • Orienter et développer la stratégie d’expressions clés afin de répondre plus généralement aux interrogations des internautes
  • Choisir les angles et tons à utiliser pour chaque contenu en fonction des mots clés
  • Réaliser un ajustement de l’arborescence du site internet, optimiser la page et réaliser le maillage de celle-ci

L’utilisation de big data en SEO permet de répartir les efforts entre les différents leviers du SEO et de combiner les données utilisateurs et commerciales. Ainsi, les stratégies SEO seront déterminées de manière plus précise et détaillée afin de permettre une prise de décision impactant le secteur auquel appartient votre société.

Le pôle développement a souhaité revenir sur plusieurs notions qui semblaient difficiles à assimiler. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article de blog SEO.

Des notions précisées en développement web

Certaines notions sont difficilement compréhensibles. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir plus en détails sur quelques notions par le biais d’études de cas et d’exemples.

Les Core Web Vitals illustrés par un exemple parlant

Le mois dernier nous vous avions parlé de la mise en place des Core Web Vitals, ces indicateurs de performance mis en place par le moteur de recherche Google afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur les sites internet.

Ce mois-ci, l’équipe de développement web nous a exposé une étude de cas parlante et significative afin que nous ayons une meilleure idée de leur impact sur l’UX.

Dans le cadre de la Google Page experience, le moteur de recherche mondialement connu récompense les pages web apportant une expérience utilisateur jugée comme qualitative.

L’exemple exposé provient de la source Web dev et correspond au journal indien « The Economic Times ». Le chargement total de la page du site internet prenait plus de 41 secondes. Grâce à certaines optimisations, il est redescendu à 13,9 secondes. Cette amélioration provient notamment des LCP et CLS.

Rappelons-le, le LCP (ou Largest Contentful Print) est le temps de chargement du plus gros élément de la page concernée. Il est considéré satisfaisant et de qualité lorsqu’il est inférieur à 2,5 secondes. Le CLS (ou Cumulative Layout Shift) réalise la mesure de la stabilité du contenu d’une page. En ce sens, lorsque des éléments apparaissent peu à peu provoquant ainsi un décalage du texte, le CLS n’est pas optimal.

Grâce à l’amélioration de ces deux Core Web Vitals, le taux de rebond de ce site internet s’est amélioré de 43%. Cette métrique correspond au nombre de personne qui se rendent sur une page web et qui en repartent aussitôt sans réaliser aucune action.

L’utilisation de ces indicateurs par Google permet d’évaluer l’agréabilité d’un site en termes d’UX. Il est alors plus que pertinent de les prendre en compte afin d’optimiser la visibilité et le positionnement de votre site internet sur la SERP.

Nous avons également abordé la notion d’ « Attribut Alt » durant le SEO Tour du mois de février 2022. Ce sont des balises cachées derrière les visuels d’une page internet, on vous en dit plus.

 

Les attributs Alt : importants mais souvent négligés

Les attributs Alt sont essentiels car ils admettent des objectifs et des cibles différenciés.

Tout d’abord, les personnes malvoyantes peuvent les lire, leur permettant de savoir de quoi traite un visuel. De plus, ces attributs sont affichés avant le contenu textuel lorsque celui-ci admet un temps de chargement trop élevé. Ils communiquent également des informations aux Google bots sur la nature exacte de l’image. Ils évaluent ensuite la cohérence du placement de ce visuel au sein de ce contenu.

Ils doivent être choisis de manière pertinente afin de transmettre des informations essentielles et maîtrisées à l’ensemble de ces visiteurs.

Ils varient en fonction du type d’image sur lequel ils sont apposés. Tout d’abord, les images informatives sont celles qui montrent directement un élément et pour lesquelles les attributs Alt doivent être descriptifs. Or, il est tout de même judicieux d’y référer les éléments que vous souhaitez mettre en avant et non pas que ceux que vous voyez sur le visuel. Par exemple, une image d’une pomme rouge sur fond blanc est présente sur votre site internet prônant votre procédé agricole biologique. Vous souhaitez la décrire avec l’attribut Alt suivant : « pomme rouge sur fond blanc ». En un sens, vous avez décrit l’image mais vous n’avez pas mis en valeur votre activité biologique. L’attribut Alt que nous vous conseillons pour cette image est : « Pomme rouge biologique ».

Les images décoratives ne contribuent pas à l’amélioration du SEO mais apportent une touche d’esthétisme à votre contenu textuel. De ce fait, l’attribut Alt sera vide afin que Google ne les considère pas durant son analyse.

Les images fonctionnelles sont cliquables. Ainsi, la réalisation du clic renverra les internautes sur une autre page web. L’attribut Alt d’un visuel de ce type doit contenir l’objectif du lien afin de donner des indications aux différents visiteurs. Par exemple, une image Google Maps cliquable aura l’attribut Alt suivant : « Consulter l’adresse du restaurant ».

Les images textuelles sont par définition celles comprenant du texte. Les attributs Alt de celles-ci reprennent le texte présent dans le visuel. Un logo est un visuel symbolisant l’identité d’une entreprise. Son attribut sera alors, tout simplement, le nom de la société concernée.

Les images multiples telles que la matérialisation des avis des internautes par des étoiles devront avoir un attribut Alt adapté. En effet, une étoile est considérée comme un visuel à part entière. L’attribut sera néanmoins unique et apposé sur la première étoile de la série de 5. Le Alt sera alors, dans le meilleur des cas : « Avis 5 étoiles sur 5 ».

Les faux avis, de plus en plus observés

Le grand nombre de faux avis sur les différentes plateformes digitales a également été abordé par le pôle développement. Les avis trop élogieux, trop haineux ou qui n’ont pas l’air sincères seront sanctionnés par les moteurs de recherche et autres plateformes.

Yelp a notamment soudoyé Yelp Elites, ayant une réputation de fiabilité sur le marché. En effet, de nombreux acteurs usent d’astuces et de ruses afin d’obtenir des avis élogieux sur leur plateforme.

En 2021 selon la Uberall-Transparency Company, les moyennes des avis étant considérés comme suspects étaient les suivantes :

  • 10,7% sur le moteur de recherche Google
  • 7,1% sur la plateforme Yelp
  • 5,2% sur le site hôtelier TripAdvisor
  • 4,9% sur le réseau social Facebook

Ces chiffres correspondent à 20 millions d’avis sur Yelp et environ 200 millions pour Google.

En espérant que ce SEO Tour vous a plu et a été chargé de connaissances. À bientôt pour le SEO Tour en mars 2022 !

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