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SEO prédictif : l’intelligence artificielle peut-elle prédire les tendances du SEO ?

L’intelligence artificielle est-elle en capacité de faire du SEO prédictif et de prédire les tendances du référencement ? Voyons cela.

Le SEO prédictif ou « predictive ranking » consiste à anticiper les tendances futures et les volumes de recherche en se positionnant volontairement sur des requêtes clés. En d’autres termes, le SEO d’anticipation permettrait d’avoir un coup d’avance, notamment par rapport à ses concurrents.

Si les acteurs du SEO le pratiquent déjà plus ou moins, l’intelligence artificielle se perfectionne de plus en plus pour anticiper les tendances. Mais peut-on réellement s’appuyer sur un système d’intelligence artificielle pour faire du référencement d’anticipation et dans ce cas, comment s’en servir à bon escient ? Velcome SEO, votre agence de référencement, apporte quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le SEO prédictif ?

Le SEO prédictif consiste à analyser le contenu d’une page web bien positionnée pour en rechercher les leviers et ainsi devancer ses concurrents. Plus exactement, cela permet d’identifier les facteurs de ranking les plus importants pour anticiper les tendances et l’évolution des volumes de recherche.

Le predictive ranking s’appuie également sur les évolutions de l’algorithme Google et de ses directives.

Comment exploiter le référencement prédictif pour sa stratégie ?

Le référencement prédictif ne consiste pas simplement à anticiper les tendances sur des intuitions. Il s’agit plutôt d’analyser et de comprendre le marché pour y dénicher des opportunités.

Imaginons que vous proposez des investissements locatifs avec un dispositif fiscal, comme la loi Pinel. Si le dispositif est amené à être modifié sur le plan légal, il peut être pertinent de se positionner sur des requêtes telles que « loi Pinel 2023 », par exemple. Il faut toujours garder une longueur d’avance.

Pour réussir à anticiper les tendances et à enrichir votre stratégie de référencement, voici les éléments sur lesquels vous appuyer :

1. Rester en veille sur l’actualité de votre activité

Garder un l’œil sur l’actualité peut vous aider à faire des recherches de mots-clés pertinentes et à vous positionner avant vos concurrents. Pour réaliser cette veille, voici quelques outils sur lesquels s’appuyer :

  • Google Alerts : c’est un service gratuit qui se charge de vous alerter quand les mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionné apparaissent dans la SERP. L’outil permet de surveiller le lancement d’un produit, d’un service ou la publication d’un article par exemple.
  • Google Trends : c’est un service gratuit permettant de s’informer sur les sujets les plus consultés par les internautes sur une période donnée, par langue et par région.
  • Google Suggest Tool ou « autocomplete » : c’est un service gratuit qui permet de donner des suggestions de recherche en fonctionnant sur de la saisie semi-automatique. Il suffit de commencer à taper une requête dans la barre de recherche Google pour que des suggestions apparaissent de manière automatique, sous forme de liste. L’outil a avant tout été créé pour simplifier les recherches de l’internaute, mais peut aussi permettre d’analyser les requêtes tapées par ces derniers.
  • Answer the Public : cet outil a été pensé comme un générateur de question qui s’appuie sur les suggestions des moteurs de recherche Google et Bing. La plateforme récupère les recherches les plus pertinentes et en fait une liste de questions, de prépositions, de comparaisons et de sujets en relation avec la requête. Pour ce faire, vous tapez le nom d’un sujet, d’une marque ou d’un produit, le pays ainsi que la langue concernés par la requête. L’outil indique le niveau de recherche de la question : très recherché, moyennement recherché ou peu recherché.

2. Proposer de la nouveauté

Google est avide de nouveauté. Si certains de vos concurrents se sont déjà positionnés sur une requête, l’objectif sera de le traiter sous un angle différent et d’apporter de la fraîcheur au contenu. Vous pouvez également analyser la façon dont est traité le sujet sur les sites bien positionnés. L’idée : prendre ce qu’il y a de meilleur, pour faire mieux. Attention, le contenu doit avant tout répondre au besoin de l’internaute, formulé par sa requête.

3. Rafraîchir vos contenus existants

Certains de vos contenus peuvent être obsolètes s’ils traitent d’un sujet daté ou antérieur. En les rafraîchissant, vos contenus sont à jour et sont susceptibles d’être mieux classés dans les moteurs de recherche. Cela peut aussi passer par une ré-optimisation des mots-clés. Pour ce faire, il est pertinent de réaliser une étude de mots-clés et de voir les évolutions des volumes de recherche. Vous pourrez ainsi utiliser de nouvelles requêtes dans vos balises Hn et Title par exemple. Il peut être également pertinent de modifier ou d’ajouter des liens internes, pour diluer le jus SEO.

Que ce soit pour une refonte de site ou pour analyser les causes d’une perte de position dans les moteurs de recherche, auditer votre site régulièrement est important. Pour être certain de respecter les normes du numérique et celles de Google, vous pouvez utiliser un outil d’analyse ou passer par une agence SEO.

Parmi les éléments auxquels il faut prêter attention, pensez à l’accessibilité, à la fluidité de la navigation, à la qualité des contenus, etc. Veillez aussi à ce que votre site respecte les directives de Google et ne soit pas pénalisé par ses mises à jour !

Les critères de pertinence de Google pour un référencement naturel efficace

Google identifie 200 critères de pertinence pour bien classer un site web. Pour espérer devancer vos concurrents sur la SERP, ces critères sont des leviers nécessaires à prendre en compte. Ils sont liés au domaine, au contenu, au fonctionnement du site, au netlinking ou encore à l’interaction des utilisateurs. Tous n’ont pas le même poids, mais pèsent inexorablement dans la balance.

Vers des outils de predictive SEO de plus en plus performants ?

Récemment, l’agence SEO Uplix et la plateforme Oncrawl ont créé une machine learning de SEO prédictif. Cet outil, nommé « Uplix Lab IA (ULI) », doit permettre aux référenceurs de juger si un modèle de page web pourra être bien positionné ou non.

Pour ce faire, l’IA analyse les forces et les faiblesses de vos concurrents en prenant en compte les critères de performance de Google et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le robot donne ensuite une estimation de votre position dans la SERP. La précision de l’estimation peut aller jusqu’à 92 %.

Comment ça fonctionne ?

Une IA pensée pour le SEO prédictif apprend et rassemble l’ensemble des critères de ranking connus pour construire une base de données via le crawl. Grâce à cela, il peut faire des recommandations :

  • Donner les critères qui font en sorte qu’une page est mieux référencée qu’une autre.
  • Donner des suggestions d’amélioration pour être mieux classé.
  1. On commence par donner à l’IA une liste de fonctionnalités à implémenter.
  2. On collecte le plus de données possibles d’une page que l’on souhaite analyser (cocon sémantique, nombre de mots…), mais également celles des concurrents (qui apparaissent dans les 10 premiers résultats de la SERP).
  3. L’outil analyse une page qui enlève un facteur de ranking de ses estimations, puis compare le niveau d’erreur, avant et après.
  4. On peut ensuite vérifier les résultats.
  5. On finit par dresser un bilan des fonctionnalités qui sont les plus gros facteurs de ranking.

Peut-on se baser uniquement sur l’intelligence artificielle pour prédire le SEO ?

Certaines données restent difficiles à prédire en termes de référencement. Même si une IA de SEO prédictif permet d’apporter plus de précisions aux prédictions humaines, elle n’est pas encore capable de :

  • Retracer l’historique d’un internaute
  • Analyser le comportement de l’internaute
  • Anticiper l’arrivée d’un nouveau concurrent
  • Prédire une pénalité de Google

En résumé…

Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent d’anticiper les tendances afin d’améliorer votre stratégie SEO. Si le SEO prédictif assisté par intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, il faut garder à l’esprit que les règles du jeu restent les mêmes pour ranker. Votre site doit valider ces 3 acquis :

  • Un contenu pertinent et de qualité
  • Des liens internes et externes cohérents
  • Un site accessible et fonctionnel

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