Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

SEO et widgets font-ils bon ménage ?

Il est pertinent de se questionner sur le lien entre SEO et widgets. Ont-ils un réel impact sur le référencement ? Est-il positif ou négatif ?

Notre agence de référencement vous en dit plus dans la suite de cet article de blog.

Widget et SEO sur Wordpress : définition

Voyons le lien entre widgets et SEO sur Wordpress.

Si vous avez quelques connaissances en matière de création de site, vous avez certainement déjà entendu parler de widget.

Le terme « widget » vient de la combinaison des mots anglais « windows » (fenêtre) et « gadget ».

Le widget consiste à mettre à la disposition d’autres sites internet un contenu intégrable sur n’importe quelle page du site. Sur un plan plus technique, c’est un bloc de code à intégrer sur un site web permettant l’affichage d’informations dynamiques et personnalisables. Le plus souvent, les widgets sont intégrés via un script javascript ou une iframe.

Ces derniers peuvent également offrir des fonctionnalités supplémentaires à un site internet tels que des flux RSS, des fonctions de recherche, des médias, des extraits de texte ou bien des calendriers.

Les widgets sont particulièrement utilisés sur le CMS Wordpress. Ils peuvent être intégrés dans plusieurs zones du site : barre latérale, en-tête, pied de page… Mais existe-t-il un lien entre widgets et référencement sur Wordpress ?

Est-il pertinent d’insérer des liens dans les widgets pour le SEO ?

Les liens dans les widgets pour le SEO sont au centre d’un débat depuis quelques temps. Velcome SEO vous donne son avis sur la question.

Certains développeurs et propriétaires de site souhaitent exploiter pleinement le potentiel des widgets, et cela passe par l’ajout de liens. En effet, l’insertion de liens dans des fonctionnalités embarquées telles que celles proposées par les widgets peut s’avérer tentante ! Cela permet notamment de rediriger les internautes vers votre propre site internet. En plus d’augmenter votre visibilité, les widgets peuvent ainsi vous aider à ramener du trafic vers votre site web.

L’insertion de liens dans les widgets est-elle bénéfique pour votre stratégie de netlinking ? Et bien il semblerait que non ! John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, a révélé que les algorithmes de Google n’étaient pas particulièrement friands de ce type de liens. Pas de panique cependant, aucune pénalité ne vous sera accordée. En effet, Google va seulement détecter et ignorer les liens présents dans les widgets. Ces derniers ne présentent tout simplement aucun intérêt pour le SEO.

Mieux vaut cependant éviter de mettre en place ce genre de pratiques puisque celles-ci ne sont pas en accord avec les consignes de qualité de Google. En effet, bien que ces liens n’affectent pas négativement le positionnement SEO d’un site internet, des actions manuelles peuvent avoir lieu dans certains cas. Il n’est par exemple pas recommandé d’abuser de ce genre de liens. Prenons le cas d’un site qui ne possède que des liens en provenance de widgets. Non seulement ces liens ne seront pas pertinents en termes de référencement naturel, mais en plus, le propriétaire du site n’aura pas pris le temps de construire une stratégie de netlinking optimale.

Ajouter des liens dans les widgets pour gagner en visibilité

Ajouter des liens dans les widgets permet dans un premier temps de gagner en visibilité. En effet, en développant un widget en rapport avec vos services, vous donnez l’opportunité aux propriétaires d’autres sites internet de l’intégrer à leur propre site, ce qui permet de vous valoriser !

Bien que l’insertion de liens dans les widgets n’ait pas de réel intérêt pour le référencement naturel de votre site, rien ne vous empêche d’en insérer quelques-uns, avec parcimonie bien sûr ! Ces liens vont notamment permettre aux internautes de connaître la source des données ou du logiciel. Il y a donc une véritable opportunité de cibler un nouveau public et de ramener davantage de trafic vers votre site internet.

Référencement et widgets : notre conclusion

Voici notre conclusion concernant le référencement et les widgets.

Les widgets présentent avant tout un intérêt marketing et de notoriété. Par leur présence sur d’autres sites internet que le vôtre, ces derniers permettent notamment de gagner en visibilité et de ramener du trafic vers votre site web.

Côté référencement naturel, l’insertion de liens dans les widgets n’affecte en rien le classement de votre site dans les SERP de Google. Non pénalisés par les robots de Google, ils permettent d’indiquer aux internautes la source des données et informations présentes dans le widget.

Est-il pertinent ou non d’insérer des liens dans les widgets ? La réponse est oui, à condition de ne pas en abuser et d’établir en parallèle une véritable stratégie de netlinking.

Pensez à consulter les autres articles de notre blog SEO pour tout savoir sur le référencement naturel.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine