L’intelligence artificielle révolutionne la sphère SEO mais se place aussi au cœur des débats. Pourtant, leur lien ne date pas d’hier. Déjà omniprésente grâce aux algorithmes, l’intelligence artificielle va plus loin et est aujourd’hui capable de générer du texte, de créer des tableaux, des lignes de code et même de tenir une conversation. On ne cite plus Chat-GPT et GPT-3 qui sont aujourd’hui capables de rédiger un texte sur n’importe quel sujet (ou presque).
L’IA pourrait ainsi fortement accélérer certains process et servir le SEO. Mais l’intelligence artificielle a aussi ses limites. À la différence de l’humain, celle-ci ne peut pas s’informer en temps réel et peut donc difficilement traiter un sujet d’actualité.
Velcome SEO, votre agence de référencement, vous explique comment utiliser l’intelligence artificielle dans votre stratégie de référencement.
Comment fonctionne l'IA dans le SEO ?
Le lien entre IA et SEO est ancien puisque Google utilise des algorithmes pour référencer les sites internet, mais alors comment fonctionne l’IA dans le SEO ?
Les robots de Google ont pour but d’analyser la pertinence des résultats de recherche en se basant sur les besoins de l’internaute. Le référencement demande aussi de s’accorder aux directives de Google et de ses robots. Parmi les IA les plus connues, on pense à RankBrain, introduit en 2015 et qui a pour but de mieux analyser les requêtes des internautes.
L’algorithme croise les différentes requêtes qui peuvent sembler différentes mais qui convergent toutes vers un même résultat.
Via le crawl, le Googlebot ou User-Agent est en capacité d’analyser toutes les pages d’un site web en naviguant de lien en lien, à la manière d’un internaute humain, pour en déterminer sa pertinence. Les robots explorent le web en continu en passant plusieurs critères au crible, dont la qualité du contenu des pages, l’expérience utilisateur (temps de chargement de la page…), la pertinence du maillage interne et des liens externes… La somme de tous ces éléments permet à Google de juger le contenu qui sera le plus en mesure d’apporter une réponse claire à l’internaute, en fonction de sa requête.
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Comment utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer son SEO ?
Générer des contenus
Il existe de nombreux systèmes d’IA de générateur de texte. À ce jour, le plus connu est ChatGPT, développé par Open IA. Il s’agit d’un chatbot capable de générer un texte en plusieurs langues, en fonction des requêtes de l’internaute, par discussion chat. Il peut répondre à des questions, rédiger un texte sur un sujet donné, utiliser un registre rédactionnel ou encore reformuler un texte. Les possibilités sont nombreuses, surtout que son principal avantage est de pouvoir s’adapter aux demandes précises de l’internaute. Vous pouvez par exemple lui demander :
- « Rédige-moi le plan d’un rapport sur les piliers du SEO »
- « Utilise un ton humoristique pour me parler du SEO »
- « Trouve-moi des idées de contenus sur le SEO »
ChatGPT a toutefois des limites, puisqu’il ne s’appuie que sur des données d’une période donnée. Il est aussi en mesure de rejeter certaines demandes inappropriées. De plus, ChatGPT capable de se remettre en question et de fournir une réponse plus précise si la première ne convenait pas à l’internaute.
L’avantage est avant tout de gagner en rapidité et en productivité, pour consacrer plus de temps à d’autres tâches plus complexes.
Auditer les pages d’un site
Outre la rédaction, l’intelligence artificielle peut aussi évaluer la pertinence d’un contenu : mots-clés, nombre de mots, niveau d’optimisation des mots du texte, que ce soit pour votre propre site ou celui de votre concurrent. Parmi les plus connus, on pense à YourTextGuru.
Chez les plus performants et complets, nous retrouvons également Semrush ou encore Ahrefs. Leurs fonctionnalités permettent d’auditer l'ensemble des aspects de votre site, dont la partie technique du site et la notoriété, corrélée au netlinking. Ces robots sont en mesure d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents et de mettre en avant les leviers sur lesquels vous appuyer pour vous positionner face à eux.
Quelles sont les limites de l’IA sur le SEO ?
Si les dernières évolutions de l’IA paraissent révolutionnaires pour le SEO, il convient d’y entrer avec prudence, puisque l’intelligence artificielle se heurte encore à certaines limites. Concernant la génération de texte, il semble que la plume de l’IA soit encore moins qualitative que celle de l’humain. Il reste toutefois intéressant de voir comment l’intelligence artificielle peut aiguiller le rédacteur dans son angle de rédaction. Si l’IA s’appuie sur des milliers de pages pour puiser ses sources, lui ne peut être garant d’une réelle expertise.
Si vous décidez de confier la rédaction d’un contenu à une IA, il reste nécessaire de vérifier sa véracité.
Le texte généré par IA peut aussi être détecté par Google, de plus en plus regardant sur la qualité des contenus publiés sur le web, notamment avec la mise à jour Helpful Content. L’idée n’est donc pas de produire du contenu pour plaire à Google, mais surtout de rédiger pour les internautes.
Si les contenus sont de piètre qualité, ils peuvent pénaliser le positionnement de tout le site.
Autre point de rupture : à la différence de l’humain, un robot est isolé et ne peut faire preuve de déduction, d’apprentissage ni s’appuyer sur des raisonnements ou des sentiments. Il ne peut pas non plus raisonner en groupe.
Comment allier intelligence artificielle et SEO en bonne et due forme ?
Si elle ne peut décemment pas remplacer l’humain, l’intelligence artificielle peut surtout faciliter son travail. C’est à l’humain de guider l’IA. Pour créer un contenu, réalisez en amont la recherche de mots-clés pour déterminer les requêtes les plus pertinentes. Une fois que ce travail est fait, guidez l’IA dans son travail de génération de contenu en lui donnant le plus de précision possible. Si une partie vous semble de trop faible qualité, rien ne vous empêche de prendre en charge sa rédaction ou de demander à l’IA de l’améliorer. Plus vous serez précis, plus l’outil sera en mesure de répondre aux attentes.
En résumé, une stratégie de référencement alliée à l’intelligence artificielle doit avant tout servir l’humain et non l’inverse pour produire du contenu de qualité, unique et pertinent.
Pour ce faire, découvrez comment rédiger un contenu pertinent à l’attention des internautes dans les articles de notre blog SEO !