Pour tous ceux qui se demandent c’est quoi le SEO dropshipping, il s’agit de l’application des techniques de référencement naturel aux sites e-commerce et aux boutiques de type dropshipping.
Notre agence de création de site e-commerce vous livre ses secrets pour vous aider à tirer un maximum de profit de votre site.
N'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog pour savoir comment faire un site référencé.
Dropshipping et SEO ou comment augmenter ses ventes avec le référencement naturel ?
Si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en dropshipping, le SEO est le meilleur moyen pour y parvenir.
Le SEO, ou référencement naturel, vous offre en effet la possibilité de vous positionner sur Google à moindre coût par rapport au référencement payant (SEA). C’est un atout qui vous permet de gagner en visibilité, d’attirer plus de trafic sur votre boutique en ligne et de booster vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.
Le SEO est un ensemble de pratiques croisées : de la technique (architecture du site et expérience utilisateur), des contenus originaux et optimisés, des liens internes (maillage interne), des liens entrants de site d’autorité (backlinks), etc.
Référencer un site dropshipping demande du temps et une certaine expertise. Google est de plus en plus exigeant, aussi vous devez vous conformer aux règles du moteur de recherche pour pouvoir vous faire une place dans les résultats que ce dernier fait ressortir. Les sites ne peuvent plus se permettre de rédiger des contenus à l’aveuglette et de les bourrer de mots-clés. Notre blog SEO vous donne tous les conseils et astuces nécessaires pour référencer votre site internet.
En tant que dropshipper, vous devez avoir de solides connaissances en référencement pour pouvoir gérer le SEO et/ou SEA de votre site e-commerce en dropshipping. Ce modèle économique a gagné en popularité ces dernières années et vos concurrents ont déjà compris l’intérêt du SEO : vous devez réagir en conséquence et vous démarquer !
A moins que vous ne soyez chef de projet SEO, développeur web ou rédacteur SEO, nous vous conseillons vivement de faire appel à des experts pour mettre en place une véritable stratégie SEO reposant sur les 3 piliers du SEO (technique, contenu, netlinking).
Si vous êtes un néophyte en SEO, voici quelques conseils pour optimiser son site en dropshipping, ses catégories de produits ainsi que ses fiches produits.
Comment mieux référencer son site en dropshipping : optimisation de la catégorie de produit
Alors comment mieux référencer son site en dropshipping ? Une chose dont vous devez vous occuper en priorité est l’optimisation de vos catégories de produits.
Une catégorie d’un site e-commerce rassemble une famille de produits. Elle ne doit pas se contenter de présenter uniquement des visuels : il lui faut du contenu optimisé SEO pour espérer être visible sur Google.
Une page catégorie d’un site e-commerce suit une logique 100% mercantile, le but est de convertir le visiteur et de l’encourager à passer à l’achat.
Une catégorie est unique et vise un mot-clé en particulier. Par exemple, un site de cosmétique et de produits de beauté peut posséder une catégorie « Maquillage ».
Dans l’audit, il va donc y avoir des mots-clés commerciaux et transactionnels que les clients tapent déjà sur Google et qui reflètent leur intention d’achat. Par exemple : « Acheter… » ; « Vente… » ; « Offre spéciale… », « bonnes affaires… », « livraison rapide », « livraison point relais », « moins cher », « Prix bas », etc. Veillez à ce que vos titres et sous-titres contiennent ce type de mots-clés.
Prenons le mot-clé principal « Maquillage pas cher ». Les éléments d’optimisations de votre catégorie doivent se présenter ainsi :
- L’URL : elle doit être explicite et contenir le mot-clé principal. Ex : www.monsite.com/maquillage-pas-cher
- La balise Title : le titre de votre onglet tel qu’il apparait lorsqu’on passe le curseur dessus sur ordinateur, qui peut juste être votre mot-clé principal si on veut faire court ou votre H1 si on cherche à être précis.
- La Méta-description : un résumé en 140 caractères de votre catégorie tel qu’il apparait sur Google. Elle doit donner envie de cliquer dessus pour acheter le produit. Ex : Passez une commande de maquillage pas cher sur nom-de-mon-site.com et recevez là chez vous ou en point relais en moins de 3 jours.
- La balise H1 : le titre de votre contenu tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche de Google. Le H1 doit aussi comporter votre mot-clé pour que Google sache de quoi traite votre page catégorie. Ex : Vente de maquillage pas cher- femme/homme - livraison offerte dès 20€
Focus sur le contenu :
- Rédigez un descriptif complet qui va résumer tous les produits que l’on va retrouver dans cette catégorie.
- Structurez-le avec des sous-titres, au moins 3 sous-titres (H2) comportant une variante, un synonyme de votre mot-clé principal.
Ex : « maquillage bio pas cher et de qualité » ; « kit de maquillage professionnel pas cher »
- Glissez au fur et à mesure les autres mots-clés essentiels liés à la catégorie, le tout de façon naturelle. Ex : « maquillage pour le visage » ; « coffret maquillage pas cher » « palette maquillage pas cher et de qualité »
- Rappelez des éléments de réassurance qui vont encourager les achats : type de paiement accepté, livraison (délai, zone couvert, frais), conditions d’échanges et de remboursements, Service après-vente, etc.
Ex : « maquillage paiement en plusieurs fois » ; « site maquillage pas cher livraison rapide »
Comment vendre en dropshipping avec le SEO : optimisation de la fiche produit
Comment vendre en dropshipping avec le SEO ? Pensez à optimiser vos fiches produit !
La fiche produit est la page qui s’affiche lorsqu’on clique sur le produit ou un article mis en vente. Ne faites pas comme beaucoup de sites e-commerce qui se contentent de reprendre sur leur site les descriptifs produits de leurs fournisseurs déjà présents sur le site de ces derniers. C’est du duplicate content, une pratique néfaste pour le SEO et fortement pénalisée par Google !
Produisez du contenu unique et soyez utile à l’utilisateur en donnant la composition des produits, les caractéristiques techniques, la liste des accessoires fournis ainsi que des conseils d’utilisation et les bienfaits du produit.
Les éléments d’optimisations sont quasiment les mêmes que ceux décrits en haut à la différence que votre mot-clé principal doit être le nom du produit commercialisé.
Misez sur des images de haute qualité voire des vidéos de démonstration de produit uniquement si le thème de votre site le permet. Il faut privilégier la vitesse de chargement de votre site pour une expérience utilisateur plus fluide et agréable.
Il est important de bien mettre en évidence sur cette page produit des éléments de réassurance comme le prix de l’article (tarif TTC et les possibles promotions en cours), les moyens et frais de livraisons, les facilités de paiement ainsi que les conditions de retour.
Il y a également les avis et témoignages clients qui entrent en ligne de compte pour conforter les visiteurs dans leur décision d’achat.
Pour générer des ventes additionnelles, une fiche produit doit s’accompagner de produits complémentaires ou similaires (cross-selling) !