Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Sécurité sur WordPress : Top 6 des actions à mettre en place

Vous souhaitez assurer votre sécurité sur WordPress ? Velcome SEO vous donne les bonnes pratiques à mettre en place pour y arriver.

Sécuriser son site WordPress : une nécessité

Découvrez comment sécuriser un site WordPress.

L’utilisation des CMS ne cesse de croître au fil des années. Leur intuitivité et leur facilité d’utilisation, en font un moyen efficace pour créer et administrer un site web sans nécessiter de connaissances techniques poussées.

Pour vous donner un petit aperçu de leur popularité, sachez que le pourcentage de sites web alimentés par un CMS était de 40 % en 2019 contre 45 % en juin 2022 ! Et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

En effet, le CMS séduit par ses nombreux avantages :

  • Facilité d’utilisation : Les CMS peuvent être utilisés par tous, même les personnes ne possédant aucune compétence technique poussée. Ils permettent de modifier et de gérer le contenu d’un site web sans nécessiter de connaissances en programmation.
  • Gain de temps : Les CMS permettent de créer un site web en un temps record, contrairement à une approche de développement traditionnelle.
  • Personnalisation : Les CMS offrent de nombreuses options de personnalisation grâce à des thèmes et des plugins. De quoi créer un site unique qui répond aux besoins spécifiques de l’utilisateur.
  • SEO friendly : De nombreux CMS sont optimisés pour le référencement naturel (SEO), offrant des fonctionnalités intégrées ou des plugins pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
  • Coût : La plupart des CMS sont open source et gratuits. Même si des coûts peuvent être associés à l’ajout d’extensions ou de thèmes premium, ceux-ci resteront toujours moins élevés que les coûts associés au développement d’un site web sur mesure.

Malgré leurs nombreux avantages, les CMS présentent également quelques inconvénients. L’inconvénient majeur étant le manque de sécurité. L’utilisation d’un CMS nécessite d’être vigilant. En effet, ces derniers sont couramment ciblés par des cyberattaques et peuvent présenter des failles de sécurité WordPress ou autre.

Dans la suite de cet article de blog, on vous dit comment sécuriser son site WordPress !

Comment sécuriser un site ? Les actions à mettre en place

Si vous vous demandez comment sécuriser un site, ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes à mettre en place visant à limiter les failles et les cyberattaques et à renforcer la sécurité de votre site web.

1) Activer HTTPS

Faire passer votre site en HTTPS, vous permet de vous assurer que l’ensemble des données clients sont cryptées. Prenons l’exemple d’un site e-commerce. Les internautes sont amenés à renseigner des données confidentielles lors de leurs achats : nom, adresse, mail, numéro de téléphone, numéro de carte bancaire… En passant votre site en HTTPS, vous protégez les données de vos clients et vous gagnez la confiance des internautes.

2) Limiter l’utilisation de thèmes et de plugins

Certains thèmes et plugins présents sur les CMS peuvent représenter un danger pour la sécurité de votre site web. Il est ainsi recommandé de limiter leur utilisation et de n’utiliser que des thèmes et plugins absolument nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet.

3) Mettre en place la double authentification

Afin de sécuriser votre site web le plus possible, il est recommandé de mettre en place l’authentification à double facteur, voire même l’authentification multifacteur (MFA). Vous pouvez par exemple demander une authentification par mot de passe, combinée à une authentification biométrique (reconnaissance faciale, empreinte digitale…).

4) Effectuer des sauvegardes régulières

Afin de ne perdre aucune information importante, il est recommandé de régulièrement sauvegarder le contenu de votre site web. Le mieux est de définir une politique de sauvegarde définissant des actions régulières et précises.

5) Ne pas utiliser « admin » par défaut

Le nom d’utilisateur « admin » est l’un des plus utilisés par les administrateurs. Lorsque vous vous connectez à votre CMS, il vous est généralement demandé de renseigner un identifiant et un mot de passe. Tout le monde sait qu’il est important de sélectionner un mot de passe fort afin d’assurer la sécurité de son site WordPress ou autre. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également important de sélectionner un identifiant différent de celui présent par défaut, à savoir : admin. Pensez donc à renseigner un identifiant personnalisé, que les potentiels hackers auront du mal à retrouver.

6) Garder votre site à jour

Quel que soit le CMS que vous utilisez, de nouvelles versions voient régulièrement le jour. Sur la majorité des CMS, dont WordPress, la sécurité est assurée par la mise à jour régulière de votre site web et le passage aux nouvelles versions. Les mises à jour proposées sont vitales pour la sécurité de votre site et participent à limiter le risque de piratage.

Grâce à cet article de blog SEO, vous avez maintenant toutes les clés en main pour assurer la sécurité de votre site internet et vous protéger efficacement des cyberattaques !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine