Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Search Generative Experience : Une nouvelle ère de recherche

Velcome SEO vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la Search Generative Experience récemment développée par Google.

L’intelligence artificielle ne cesse de faire évoluer nos pratiques et de modifier les usages. Après ChatGPT et Google Bard, c’est aujourd’hui la Search Generative Experience (ou SGE) qui est sur le devant de la scène. Cette nouvelle initiative révélée lors de la conférence Google I/O risque de transformer la manière dont nous utilisons les moteurs de recherche et plus particulièrement concernant la recherche locale !

Mais à quoi correspond exactement cette nouveauté ? Notre agence de référencement vous en dit plus dans la suite de cet article de blog !

Des résultats personnalisés et détaillés avec la SGE

La Search Generative Experience est une nouvelle méthode de recherche basée sur l’intelligence artificielle. Cette nouveauté permettrait notamment de fournir des résultats de recherche plus détaillés et personnalisés.

La SGE permet par exemple de faire des demandes beaucoup plus précises au moteur de recherche. Il sera donc possible de rechercher « restaurant végétarien à Toulouse servant des mojitos » plutôt que « restaurant près de chez moi ». L’idée est de fournir un résultat le plus proche possible de la demande réalisée par l’internaute. Ce dernier pourra ainsi obtenir une réponse rapide et ce, sans scroll inutile et chronophage sur la SERP.

Cette personnalisation des résultats passe dans un second temps par l’utilisation d’un mode conversationnel. Avec la SGE, l’internaute pourra poser une question sur le moteur de recherche, obtenir une réponse, puis poser d’éventuelles questions de suivi pour approfondir sa recherche.

En bref, il sera possible d’avoir une conversation avec Google ! Pour ce faire, il suffira de cliquer sur le bouton « Ask a Follow Up ». Reprenons notre exemple de la recherche du restaurant végétarien idéal. Il est possible qu’un ou plusieurs restaurants aient retenu votre attention. Afin de sélectionner le restaurant qui répond le plus à vos attentes, vous vous basez certainement sur quelques critères précis tels que le prix, la rapidité du service ou bien les horaires d’ouverture.

Grâce à la SGE, il sera possible de poser ces questions aux moteurs de recherches qui aura gardé en historique vos recherches précédentes ! Vous pourrez ainsi sélectionner un restaurant et demander à Google : « quels sont les prix de ce restaurant ? », « À quelle heure ouvre ce restaurant ? ».

Vous l’aurez compris, en permettant aux internautes de poser des questions détaillées et spécifiques, la Google Search Generative Experience va grandement faciliter et fluidifier la recherche d’informations en ligne. Elle risque même de révolutionner la recherche locale !

Pour vous tenir informé des dernières actualités du SEO, pensez à consulter nos autres articles de blog.

Sous quelle forme seront présentés les résultats générés par la SGE ?

Voyons maintenant comment se présenteront les résultats générés par la SGE. Certains utilisateurs privilégiés ayant testé cette nouveauté ont été assez généreux pour nous fournir des captures d’écran !

Voici les informations que nous avons aujourd’hui concernant l’affichage des résultats générés par la Google Seach Generative Experience :

  • Les résultats de recherche apparaîtront sur un bloc coloré afin de les distinguer des résultats « classiques ».
  • Un message d’information signale que le résultat a été généré par l’intelligence artificielle et que la qualité des informations est susceptible de varier.

Il existe également un affichage spécifique à la recherche locale :

  • Un encart apparaît avec 5 adresses différentes. Un résultat semblable au Pack local actuel.
  • Chaque encart est accompagné d’une courte description ainsi que d’une note sur 5 qui correspond aux avis clients.
  • Une carte avec des emplacements épinglés sera également disponible.

En conclusion…

En conclusion, la Search Generative Experience (SGE) développée par Google promet une évolution significative dans notre façon d'utiliser les moteurs de recherche, en particulier pour la recherche locale. Grâce à l'intelligence artificielle, cette nouveauté permet d'obtenir des résultats de recherche plus détaillés et personnalisés.

La SGE offre la possibilité de formuler des requêtes plus précises, permettant ainsi d'accéder à des réponses pertinentes sans avoir à parcourir de longues listes de résultats. De plus, grâce à son mode conversationnel, l'utilisateur peut poser des questions de suivi pour approfondir sa recherche et interagir avec Google de manière plus naturelle. La SGE facilite ainsi la recherche d'informations en ligne, en permettant aux utilisateurs de poser des questions plus détaillées et spécifiques.

Avec la SGE, Google ouvre la voie à une expérience de recherche plus personnalisée, interactive et efficace, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche en ligne et locale.

Découvrez en plus sur le référencement naturel en consultant d'autres articles de notre blog SEO.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Actualités

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Que permet la fonctionnalité « entourer pour chercher » ? La fonctionnalité « entourer pour chercher » (circle to search en anglais) s’inspire de Google Lens, mais se veut encore plus simple et efficace. Votre agence de référencement, Velcome SEO, vous dit tout sur cette nouveauté Google. Le but principal de cet outil est d’offrir aux utilisateurs un moyen simple […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 24 juin 2024

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Actualités

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Elle permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses de meilleures qualité, plus complété et précise. Ainsi, Google n’affichera plus uniquement une liste de résultats web comme il le fait aujourd’hui mais générera un résumé ou une réponse synthétique généré par l’IA. Avec la SGE, les moteurs de recherches vont donc évoluer et avec eux les normes […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 4 juin 2024

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Actualités

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Votre agence SEO vous guide et informe sur les tendances et nouveautés technologiques afin de rester pertinent dans nos domaines. GPT-4o, une évolution significative GPT-4o (parfois écrit ChatGPT 40) marque une avancée majeure pour l’entreprise OpenAI puisque cette nouvelle version a une approche « omnimodale ». Contrairement aux anciennes versions de ChatGPT, ce modèle est […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 29 mai 2024