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Quels vont être les changements dans le e-commerce qu’il va falloir suivre en 2021 ?

Les changements dans le e-commerce qu’il va falloir suivre cette année sont nombreux et certains vont devoir se mettre à jour.

Les nouvelles tendances du e-commerce

En effet, depuis la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, les habitudes des consommateurs ont largement changé. Des études ont démontré qu’au 3ème trimestre de l’année 2020, le e-commerce avait augmenté de 8,1% par rapport à 2019.  Les boutiques en ligne cherchent plus que jamais à être compétitives et donc à dépasser leurs concurrents. 

Velcome SEO, agence de création de sites e-commerce, vous explique aujourd’hui quelles sont les tendances qu’il va falloir suivre en 2021. 

La crise de la Covid-19 a donc profité à certaines personnes qui ont connu une importante croissance due à la modification des habitudes de vie. En effet, à cause de la distanciation sociale imposée, les habitudes d’achat ont été complètement modifiées. Le e-commerce en 2021 va donc prendre un tournant important que tout le monde va devoir essayer de suivre.

L’amélioration des technologies favorisent l’accélération du e-commerce en 2021

L’amélioration des technologies favorisent l’accélération du e-commerce en 2021. Certaines études ont réussi à faire ressortir les habitudes d’achat et les volontés des consommateurs. E-commerce Nation & Shopify sont à l’origine d’une étude qui conseille les propriétaires d’une boutique en ligne dans le projet de mettre en place certaines tendances.

Pour eux, la réalité augmentée est un critère qui peut favoriser la consommation. Cette dernière est caractérisée par la superposition de la réalité et d’éléments créés en temps réel par un système informatique. Elle permet donc, par exemple, de voir à quoi ressemblerait un canapé au milieu de votre salon ou de quoi vous auriez l’air avec certaines paires de lunettes. L’étude de e-commerce Nation et Shopify démontre que 35% des consommateurs affirment que la réalité augmentée pourrait les pousser à l’achat et 63% sont conscients que cette dernière améliore leur expérience d’achat.

Bien évidemment, la 5G est aussi un élément à prendre en compte étant donné que cette dernière est 100 fois plus efficace que la 4G. De plus, 1 milliard de personnes seront abonnées à elle d’ici 2023.

Selon eux, le ROPO, Research Online, Purchase Offline, sera aussi une tendance e-commerce en 2021. Celui-ci désigne l’utilisation d’internet à des fins de trafic en point de vente physique. Il est très important car on sait aujourd’hui que 93% des consommateurs utilisent cette technique pour comparer les produits. Le Click&Collect peut aussi faire augmenter l’intention d’achat étant donné que 50% des personnes qui vont récupérer leur commande en magasin en profitent pour acheter de nouveau lorsqu’ils arrivent sur place.

Le moyen de paiement est aussi une tendance que les e-commerces vont devoir suivre. En effet, pour acheter sur un site, il faut que le consommateur ait confiance en la ou les méthodes de paiement proposées. Les histoires de personnes s’étant fait voler leurs coordonnées bancaires ou pirater leurs cartes bleues sont trop nombreuses pour se permettre de proposer un moyen de paiement peu connu (et donc, dans lequel on aura moins confiance). Aujourd’hui, les 3 moyens de paiement mobile les plus populaires dans le monde sont PayPal, AliPay et WeChatPay. Sur ces 3 plateformes, on remarque que deux sont chinoises ; il faut donc faire attention aussi, en fonction du pays dans lequel on est, à proposer le bon moyen de paiement. En effet, en France, peu connaissent WeChat, c’est pourquoi cette plateforme ne leur inspirera donc pas confiance.

L’éco responsabilité est aussi un élément à prendre en compte étant donné que 73% des consommateurs souhaitent changer leurs habitudes de consommation afin de favoriser la réduction de leur impact environnemental. Un site e-commerce en 2021 ne peut pas se permettre de polluer ou de ne proposer aucun article en accord avec l’environnement.

Une marque doit aussi se remettre en question sur sa manière d’utiliser les réseaux sociaux. On sait aujourd’hui que presque 4 milliards de personnes dans le monde sont inscrites sur les réseaux sociaux et la moitié des consommateurs se servent de ces derniers pour trouver les produits qu’ils cherchent.

Le SXO, qui veut dire « optimisation de l’expérience de recherche », se différencie du SEO car il est bien plus centré sur l’expérience utilisateur (UX). E-commerce Nation et Shopify pensent donc qu’il n’est pas suffisant en 2021 de faire du SEO, il faut aussi répondre aux attentes des consommateurs (sites responsive, temps de chargement des pages court…).

Les relations entre consommateurs et e-commerçants en 2021

Les relations entre consommateurs et e-commerçants en 2021 sont en pleine évolution. En effet, l’obligation de distanciation sociale à cause de la crise de la Covid-19 pousse les commerçants à redoubler sans cesse d’efforts pour surprendre leurs clients et leur montrer qu’ils sont proches d’eux malgré le contexte actuel.

On sait aujourd’hui que la moitié des entreprises placent l’expérience client au centre de leur politique marketing pour les prochaines années et ils ont raison ! Effectivement, pour 78% des consommateurs, s’ils ont une expérience négative, ils abandonneront leur panier.

L’omnicanalité est donc un atout que les entreprises vont devoir essayer de mettre en place tout au long de l’année 2021. En effet, 87% des consommateurs aimeraient avoir une expérience fluide entre les canaux et donc avoir accès aux mêmes informations qu’ils soient derrière un écran ou dans un magasin physique.

La livraison peut également jouer dans la balance pour le consommateur. En 2021, il n’est pas question pour beaucoup de potentiels acheteurs d’attendre des semaines avant de recevoir le produit. Tout doit être fait rapidement.

Vous l’aurez donc compris, le marketing joue un rôle important aujourd’hui dans la consommation, et le fait d’avoir une stratégie clairement définie peut vous aider à avoir plus de clients. Avoir un story telling de qualité ou faire des vidéos servant à présenter votre marque ou vos produits sont des techniques qui permettent d’être attractif et de fidéliser les clients à votre marque. 

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