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Quelles sont les différences entre les médias et le SEO ?

Vous cherchez aujourd’hui à optimiser vos ventes et ce par une stratégie média travaillée. Mais comment choisir les médias à mettre en place ?

Retour sur investissement des médias et du SEO

Depuis plusieurs années, avec l’essor d’Internet, le SEO entre en compte et trouve sa place dans les différentes stratégies marketing des entreprises. Nous avons cherché pour vous les différentes caractéristiques à prendre en compte dans votre sélection, mais aussi à vous faire prendre conscience du pouvoir du SEO dans cette stratégie. Il est désormais essentiel de prendre conscience des enjeux liés à la Covid-19 et du fait que certains médias auront plus d’impact que d’autres sur les consommateurs. Alors voyons ensemble les stratégies qui s’offrent à vous en termes de communication, notre agence de marketing digital vous en dit plus.

Le SEO, Search Engine Optimization désigne les différentes techniques à mettre en œuvre afin de donner de la visibilité à votre outil web : votre site internet. Celle-ci se caractérise par trois piliers :

  • L’aspect technique de votre site visant à optimiser les vitesses de chargement et la responsivité des pages thématiques. Pour ce faire, il tient compte de l’expérience utilisateur en veillant particulièrement à lui offrir une navigation fluide et en l’orientant vers les pages principales du site internet. Pour que l’aspect technique de votre site soit réussi, l’omnicanalité est essentielle, c’est-à-dire que le parcours d’achat du consommateur sur l’ensemble des canaux doit être fluide et cohérent.
  • L’aspect rédactionnel. En effet, il est indispensable d’apporter du contenu textuel à son site. Ce dernier doit contenir des expressions de recherche définies au préalable et qui semblent pertinentes afin de thématiser chacune des pages de son site. Ces expressions doivent être sélectionnées à partir des outils mis à disposition du responsable digital de votre société.
  • Le dernier point concerne la notoriété de votre site. Cela passe par un maillage provenant de back links externes à celui-ci. Il s’agit là de chercher des sites de même thématique que le vôtre et d’y apporter un contenu qui vous cite et faisant lien vers une des pages catégories de celui-ci.

Le SEO semble donc être l’une des nouvelles clés pour la réussite de votre plan média. En effet, en tant qu’agence de référencement naturel, ce sont aujourd’hui de multiples sociétés qui intègrent nos compétences au sein de leur stratégie web.

Alors pourquoi pas vous ?

Les différents supports média et leurs caractéristiques

Il existe différentes formes de médias et chacune d’entre elles permet de faire passer un message différent et de toucher différentes cibles.

Le média télévisuel

Le média télévisuel

Souvent considérée comme un média de distraction, la télévision représente pour beaucoup d’entreprises un moyen efficace de mettre en avant leur marque à travers la publicité. Ce média de masse permet de toucher une cible large en fonction de la chaîne sur laquelle vous vous positionnez et de l’heure de passage. Ce media présente de nombreux avantages comme le fait d’être créatif et de captiver un public. Il est essentiel de réfléchir aux horaires de passage de la publicité car elle influera sur la cible, sur la quantité de téléspectateurs touchés et surtout sur le prix du spot publicitaire. En effet, mettre une publicité à 19h sur M6 vous coûtera plus cher qu’à 10h sur C-star. Le retour sur investissement moyen du média télévisuel est 2,3%. 1 € investi vous rapporte 2, 30 € en moyenne.

Le média cinéma

Ce média de loisir facilite la communication locale et permet un fort impact car une publicité au cinéma est imposée et donc nécessairement vue. De plus, elle permet un bon ciblage en fonction du film et de l’horaire de la séance que vous choisissez. Comme pour la télévision, il faut compter un budget supplémentaire pour les frais techniques et la réalisation du spot. Le ROI du cinéma est de 1, cela veut dire que ce support ne vous apportera pas forcément un retour sur investissement très intéressant.

Le média cinéma
Le média radio

Le média de la radio

La radio étant une partie intégrante du quotidien des Français, elle est un bon moyen pour faire passer un message publicitaire. En effet, les Français l’écoutent en cuisinant, en bricolant, aux heures de pointe dans leur véhicule ou encore en travaillant. Il existe différentes radios selon les régions et il est donc facile de cibler selon l’âge ou la zone géographique. Le retour sur investissement du média de la radio est de 2%. Ce media de masse peut donc être très intéressant à utiliser.

Le média de l’affichage

Visible par tous, l’affichage peut se situer en ville ou à la campagne, dans les gares, les aéroports ou même les grands supermarchés. Il peut faire preuve de créativité et sur cette dernière, il est possible de surprendre et même de marquer les esprits. Ce média de masse s’inscrit dans le paysage urbain et permet ainsi de toucher un grand nombre de personnes au dépend de leur volonté personnelle. Le retour sur investissement de ce media est de 1,7%, ce qui signifie que pour 1 € investi vous gagnerez en moyenne 1,70 €.

Le média affichage
Le média presse

Le média presse

La presse est un média de contemplation, il est généralement lu lors de son temps libre. Il contient souvent de la publicité située à des endroits stratégiques et permettant de le financer. Souvent lu par plusieurs personnes, la publicité dans ce type de média permet de toucher un grand nombre d’individus. Il existe plusieurs types de support presse : la presse professionnelle, la presse locale, la presse people ; mais toutes ayant un profil de lecteur spécifique, elles permettent donc un ciblage précis. Le ROI du media presse est de 1,8%, il peut donc être utile de se positionner dans un magazine pour gagner en visibilité.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias d’interaction. La plupart des consommateurs sont au moins inscrits sur une plateforme sociale. Inscrite dans la stratégie marketing de beaucoup d’entreprises, l’utilisation des réseaux sociaux semble aujourd’hui indispensable. En effet, ces derniers permettent à une marque de véhiculer ses valeurs et imposer son image de marque. Ainsi, cela lui permet de fidéliser certains internautes qui partageraient les mêmes valeurs. Beaucoup de sociétés font passer un message au travers des influenceurs sur ces plateformes, ce qui leur permet d’avoir encore plus de visibilité.

Ces publicités touchent beaucoup de monde ; en effet 41% de la population mondiale sont inscrits sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Cependant, chacun des médias évoqués précédemment a une durée de vie limitée selon votre budget. En effet, une publicité à la télévision étant onéreuse, elle ne peut pas durer dans le temps et sera donc visible pendant une durée déterminée avec l’annonceur. De plus, ces médias sont passifs c’est-à-dire qu’ils viennent aux potentiels clients qui n’ont pas à effectuer de recherches sur la marque en question.

Quels sont les avantages du SEO face à tous ces médias ?

Le SEO possède de multiples avantages contrairement aux médias dit « traditionnels ». En premier lieu, ce n’est pas la marque qui va au client, mais le client qui va à la marque. En effet, c’est par le biais des expressions de recherche que les internautes se dirigent vers ce formidable outil qu’est votre site internet. Le SEO est durable et n’a pas besoin d’être financé de manière régulière pour fonctionner. En vous positionnant sur les requêtes pertinentes selon votre secteur d’activité et les produits que vous proposez, vous bénéficierez d’une visibilité sans faille. Vous souhaitez en savoir plus sur les actualités du SEO ? C'est ici.

Chiffres clés SEO

Plus besoin de cibler, les personnes souhaitant acheter vos produits se dirigeront tout naturellement vers vous. Ainsi, vendez directement vos services et produits à des internautes qualifiés. En effet, le SEO contrairement aux médias, peut vous permettre d’augmenter tout naturellement votre trafic sur votre site internet, ce qui signifie que ce dernier connaîtra une augmentation considérable du nombre de visiteurs.

De plus, si vous mettez les bonnes choses en place, ces visiteurs, en naviguant sur votre site, vous laisseront leurs coordonnées, ce qui vous permettra de les recontacter si nécessaire via des campagnes de SEA ou des campagnes de remarketing. En effet, les différents outils web vous permettent une connaissance parfaite de votre marché cible et de tous les internautes qui consomment vos services et produits. Un site bien référencé naturellement apporte de la crédibilité à votre marque, étant donné que les consommateurs préfèrent trouver un site via une recherche organique.

Selon les tendances, vous pouvez de plus ajouter des produits et services dès que vous le souhaitez et donc augmenter votre taux de conversion, c’est-à-dire le ratio entre le nombre de visiteurs du site et le nombre d’achats effectués sur ce dernier.

Enfin, l’un des grands avantages du SEO est la favorisation des interactions avec vos clients ou prospects. En effet, à travers votre site internet, ces derniers pourront entrer en contact avec votre société s’ils désirent plus de renseignements.

Les impacts de la crise sanitaire sur les investissements en publicité des entreprises

Depuis la crise de la Covid-19, le digital commence à détrôner les médias traditionnels et ce pour une raison très simple : le volume des ventes sur internet, de tous les secteurs confondus a augmenté de 39%. Cela prouve que les mentalités évoluent et que les habitudes des consommateurs changent et se digitalisent.

De plus, on remarque que le confinement a contribué à la décroissance du marché de la publicité digitale en France. En effet, le Display a connu une très forte baisse passant de 512 à 427 millions d’€ en une année. Cela est dû aux commerces proposant des services qui, dans l’obligation de fermer, ont été obligés d’arrêter leurs campagnes Display. Il n’y avait par exemple plus aucun intérêt pour une discothèque d’investir dans des campagnes SEA étant donné que ces dernières ne pouvaient générer aucun trafic.

Cependant, en 2020 et ce pour la première fois, plus d’argent a été investi dans la publicité en ligne que dans les médias traditionnels. Pour cause, les consommateurs passent beaucoup de temps à naviguer sur le web. En moyenne, les Français sont connectés chaque jour 2h12, mais ce chiffre est à nuancer car 15% de la population est en ligne durant 6h53 en moyenne quotidiennement.

C’est ainsi que beaucoup d’entreprises ont décidé d’inclure le SEO dans leur stratégie marketing. L’industrie du SEO a ainsi vu sa valeur augmenter en passant de 65 à 80 milliards de dollars entre 2017 et 2020. De plus, aujourd’hui 70% des marketeurs sont convaincus que le SEO est une meilleure stratégie que l’utilisation de DataBox, qui sont en fait des outils d’analyse de données. À titre de comparaison, le Print présente un taux de conversion de 1,6% en moyenne, tandis que celui du SEO peut s’élever à 14,6%.

Le SEO prend donc de plus en plus de place au sein des différentes stratégies marketing qui peuvent être adoptées ; c’est ainsi que 61% des marketeurs affirment que la croissance de leur SEO est leur priorité pour les projets d’Inbound Marketing, une technique qui vise à faire venir les clients à vous et pas l’inverse.

Le SEO lui-même est en constante évolution. En effet, l’audio est considéré par beaucoup comme un nouveau format de publicité digitale et pour cause : des études démontrent que plus de 2 adultes sur 5 utilisent chaque jour la recherche vocale. Ce chiffre qui ne cesse d’augmenter prouve l’importance pour les experts du SEO de prendre en compte la recherche vocale dans leur stratégie.

Les réseaux sociaux ont eux aussi une place importante au sein du marché de la publicité en ligne : ils représentent 37% de ce marché mondial. Et pour cause, en 2020, les français ont passé chaque jour pas moins de 1h36 sur les différentes plateformes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres du référencement naturel, n'hésitez pas à suivre nos actualités du SEO.

Cependant, le SEO reste une arme redoutable pour réaliser des ventes tant en biens qu’en services car le contenu publié ne se perd pas dans un fil d’actualité et que les internautes arrivent directement sur les pages concernées par leurs recherches naturelles.

Alors pour toute mise en place de stratégie, pour des questions supplémentaires, ou juste pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à Velcome SEO.

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