Si vous vous intéressez à l’actualité du web, vous avez certainement vu passer des articles à charge sur ce site qui fait partie des grand noms de l’e-commerce.
Lancée en 2022, Temu s’est rapidement fait une place au soleil en venant concurrencer directement son rival AliExpress. Grâce à une politique de prix cassés et une communication assez agressive, la filiale de Pinduoduo a connu une croissance particulièrement rapide.
Aujourd’hui, deux ans après son lancement, le succès de Temu est terni par de nombreuses accusations. En tant qu’agence de création de site e-commerce, nous avons souhaité nous pencher sur la question et allons vous expliquer ce qui cloche chez ce géant du e-commerce.
Temu : un problème de qualité des produits avéré
On soupçonne de plus en plus la plateforme Temu de problèmes de qualité sur les produits qu’elle vend. Etant donné les faibles prix pratiqués sur le site, il est évident que les produits ne sont pas de la meilleure qualité. Mais le problème est plus important que cela, il semblerait que certains produits vendus sur Temu soient carrément dangereux pour les consommateurs. Une étude a d’ailleurs été faite sur 28 produits achetés directement sur le site e-commerce. Les résultats ne sont pas en faveur de la plateforme chinoise. Non seulement les produits sont de qualité médiocre comme on pouvait s’y attendre, mais surtout, certains sont effectivement dangereux pour les consommateurs. C’est par exemple le cas des jouets qui ne respectent pas les standards de sécurité européens. En raison de leur piètre qualité de fabrication, de petits éléments peuvent se détacher et il y a donc un vrai risque d’étouffement, notamment pour les enfants en bas âge. Les cosmétiques sont également des produits sensibles. Certains produits de beauté vendus sur le site chinois contiennent des substances interdites en Europe. La conclusion de cette étude, c’est que les produits présents sur ce site présentent un risque majeur pour la santé et la sécurité des consommateurs. Il convient donc d’être vigilant si vous souhaitez faire des achats sur ce site.
La vigilance est aussi de mise en raison de la présence de contrefaçons. Un problème qui concernerait davantage les vêtements que les autres catégories de produits. Les contrefaçons sont bien sûr d’une qualité moins élevée que les vêtements qu’elles copient, et cela vient ternir l’image des marques contrefaites.
Pratiques commerciales abusives et non-respect de la protection des données : l’autre problème avec Temu
La qualité n’est pas le seul problème avec Temu. La plateforme chinoise ne semble en effet pas très sensible à l’éthique et ne respecterait pas les règlements sur la protection des données.
Ses détracteurs affirment que l’entreprise collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs, comme des informations précises sur votre localisation et les appareils connectés que vous possédez. L’entreprise a même été soupçonnée de divulguer les informations collectées au gouvernement chinois. L’association UFC Que Choisir a d’ailleurs porté plainte contre le site pour non-respect du Digital Service Act (DSA).
Au manque de respect de votre vie privée, on peut ajouter une politique commerciale très incitative, quitte à tromper le consommateur. Pour vous faire succomber à la tentation, Temu ne recule devant rien. Gamification, compte à rebours, mention trompeuse de gratuité, l’enseigne a bien souvent recours aux « dark patterns ». Il s’agit de pratiques trompeuses utilisant nos réflexes psychologiques pour nous inciter à prendre une décision. Cela peut se traduire par un compte à rebours qui nous donne un sentiment d’urgence ou encore une case pré-cochée. Ces pratiques sont illégales en Europe depuis février 2024 et l’application du DSA.
Faire un achat sur Temu demande donc une certaine vigilance afin d’éviter les pièges comme les contrefaçons ou les « dark patterns ». D’autant plus que le service client semble être aux abonnés absents.
Temu : des problèmes avec la justice ?
Pour venir encore noircir le tableau pour Temu, des problèmes avec la justice pourraient bientôt faire leur apparition.
En effet, de nombreux clients de la plateforme expriment leur mécontentement face à des commandes non livrées, des délais de livraison très longs ou encore des commandes non conformes. Et le service client dans tout ça ? Il est réputé pour être difficile à joindre et peu assidu dans ses réponses. Suite à ces plaintes de clients, plusieurs associations de consommateurs montent au créneau, et certaines, dont Test-Achats, ont même déposé plainte contre le site chinois auprès de la Commission Européenne.
Cette dernière a d’ailleurs demandé à l’entreprise chinoise des informations sur les mesures mises en place pour se conformer au DSA en juin 2024. Les réponses apportées par Temu seront ensuite examinées et suite à cela, une procédure pourrait être ouverte. Temu n’est pas la seule concernée, un autre géant chinois du e-commerce, Shein, a fait l’objet de la même demande de la part de la Commission Européenne.
L’entreprise pourrait donc connaître des soucis judiciaires dans les mois à venir, affaire à suivre.
En conclusion, bien que la croissance fulgurante de Temu puisse paraître impressionnante, elle repose sur des pratiques discutables et parfois trompeuses. L'augmentation du nombre de clients mécontents commence à ternir l'image de la plateforme, mettant en lumière les conséquences de son manque d'éthique. Il reste à voir si cela suffira à détourner les consommateurs de l'attrait des prix extrêmement bas. Quoi qu'il en soit, pour les e-commerçants, la leçon est claire : privilégier le respect des réglementations et l'excellence du service client peut certes aboutir à une croissance plus modérée, mais elle s'avère nettement plus pérenne et éthique.
Pour ne rien manquer des tendances du e-commerce et développer vos ventes en ligne, suivez attentivement notre blog !