Conversion, notoriété ou conversion, quel que soit votre objectif, le SEO est un moyen durable de rendre visible votre entreprise sur Google. Que vous souhaitiez mettre en lumière votre boutique en ligne afin de réaliser des ventes ou bien votre site vitrine afin de vous imposer tel un expert de votre secteur, le référencement naturel est votre allié.
Souscrire à une prestation complète d’une agence SEO vous permet de bénéficier de domaines de compétences très spécifiques, de R&D et de veille stratégique réalisés afin de suivre le rythme des mises à jour du géant des moteurs de recherche. Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, les experts d’une agence de référencement mobilisent leurs connaissances, compétences et outils pour élaborer une stratégie SEO performante.
Tous ces éléments admettent un coût. Le prix de la prestation SEO comprend :
- L’ensemble des actions réalisées par les experts : stratégie sémantique, audit technique, création de site internet performant, UX design, netlinking… ,
- Un accompagnement personnalisé sur une longue période : réalisation d’un maillage externe pertinent, analyse des données de votre site web, reporting et formulation de recommandations stratégiques pertinentes.
Retrouvez plus d’articles concernant les évolutions du secteur du numérique sur notre blog ! SEO, SEA, référencement social, technique, mises à jour Google, outils indispensables… Découvrez l’ensemble des connaissances et des variables de ce domaine.
Pourquoi choisir une agence SEO pour votre visibilité ?
Vous vous demandez pourquoi choisir une agence SEO pour augmenter la visibilité de votre site internet, qu’il soit marchand ou vitrine ? Analysons tout d’abord le contexte incertain de cette quête de positions.
Exigences de Google et attentes des internautes
Google, le géant des moteurs de recherche, est caractérisé comme exigeant, instable et changeant. De manière très régulière, il réalise des mises à jour, ce qui impacte les actions des entreprises et acteurs inscrits sur la scène digitale. Avec ses 13 changements quotidiens, qu’ils soient mineurs ou majeurs, des adaptations régulières sont nécessaires afin de suivre le rythme et d’espérer rester visibles par les internautes, dans la SERP.
Ayant comme principal objectif de répondre aux besoins et aux préoccupations des utilisateurs, Google revoit régulièrement ses algorithmes ainsi que ses critères de classement. Une étude approfondie des évolutions des attentes des internautes est nécessaire afin de savoir si votre cible a évolué et quelles adaptations stratégiques sont à prévoir afin de continuer à satisfaire leurs attentes.
Restant en majorité secrets, les critères d’évaluation du moteur de recherche ne peuvent être identifiés qu’avec des procédés R&D méthodiques, pointus, coûteux et chronophages.
Une agence SEO investit pour être en capacité de proposer un travail complet et dans l’air du temps, à ses clients. L’ensemble des efforts réalisés permettent aux experts de comprendre et de reconnaître les changements opérés par Google. Ainsi, ils seront capables de proposer une stratégie SEO pertinente, en accord avec les exigences changeantes du moteur de recherche et des besoins des cibles identifiées.
Pourquoi faire appel à une agence web pour le SEO ? Des ressources expertes
Pourquoi faire appel à une agence web pour le SEO ? Professionnels du SEO confirmés, les membres de l’équipe d’une agence vous accompagnent à chaque étape de votre projet en mobilisant l’ensemble des ressources de qualité dont ils disposent.
Les experts en référencement naturel détiennent chacun leur domaine de prédilection et utilisent des outils performants et coûteux au quotidien. Forts de plusieurs années d’expérience et de projets clients divers et différenciés, ils sauront vous accompagner afin que les améliorations de visibilité, de conversion et de notoriété, soient à la hauteur de vos espérances.
Un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet SEO
En général, un projet SEO est composé d’étapes précises, réalisées par des équipes différentes, aux expertises pointues et spécifiques. Sémantique, technique, UX design et netlinking sont les piliers du SEO et chacun d’entre eux nécessite des connaissances et savoir-faire approfondis.
Les résultats étant visibles qu’après 6 à 12 mois, en fonction de la fréquence de crawl des Google bots, il est essentiel que des professionnels assurent un suivi personnalisé des performances de votre référencement naturel et, ainsi, de votre plateforme digitale.
Pour ce faire, une agence SEO vous accompagne à chaque étape de votre projet, en vous faisant bénéficier de compétences, d’outils et de savoir-faire qui ne peuvent être internalisés dans votre entreprise, notamment à cause des coûts associés.
Voici les étapes d’un accompagnement personnalisé par une agence experte en référencement naturel :
Découverte de vos objectifs :
- Présentation de l’offre et des prestations de l’agence,
- Compréhension de vos objectifs et de vos attentes,
- Analyse des performances et de la visibilité de votre site internet,
- Réalisation et signature du devis de la prestation.
Interview approfondie pour appréhender vos besoins SEO :
- Entretien approfondi afin d’appréhender votre offre de produits et/ou de services,
- Appréhension des termes que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre site web,
- Questions précises concernant votre environnement concurrentiel,
- Interrogations concernant une potentielle refonte (ou création) de site vitrine ou e-commerce,
- Demande de visuels et de documents graphiques : logo, charte graphique, vidéos de présentation…,
- Appréhension de vos exigences spécifiques en termes de design,
- (…)
Durant les différents échanges avec les experts de l’agence, vous transmettez l’ensemble des informations nécessaires afin qu’ils puissent :
- Dresser une stratégie sémantique pertinente ;
- Rédiger des contenus textuels optimisés SEO et qui correspondent à la vision de votre entreprise ;
- Réaliser un audit technique de votre plateforme digitale ou créer un site web performant et rapide ;
- Réaliser un audit UX de votre site existant et/ou créer une maquette intuitive et accessible ;
- Mettre en place une stratégie de liens, source d’autorité et de visibilité sur Google ;
- Assurer l’analyse des performances des actions mises en place par le biais de reporting périodiques et récurrents, sur toute la durée du contrat.
L’ensemble des notions de balises, de robots.txt, de sitemap et de HTML vous paraissent inaccessibles et incompréhensibles ? Ne vous en faites pas, elles vous sont expliquées par des professionnels pédagogues et passionnés par leur métier.
Des experts aux compétences complémentaires pour une stratégie source de visibilité
Parce que personne ne peut être expert dans tous les domaines, les agences s’entourent de profils variés spécialisés dans :
- L’élaboration d’une stratégie sémantique,
- La rédaction, en accord avec les contraintes SEO,
- Le développement web,
- L’UX design,
- La stratégie de liens externes/netlinking,
- La dimension commerciale et de gestion de projet.
Ils travaillent en collaboration sur votre projet. Pour cela, ils utilisent de nombreux outils aux licences payantes et aux fonctionnalités complexes qui nécessitent une longue pratique afin de les maîtriser.
La complémentarité de leurs compétences, au sein d’un seul et même lieu, est la plus grande force d’une agence SEO. En faisant appel à ce type d’entreprise, vous vous assurez de la mise en place d’une stratégie complète, pertinente, adaptée à vos besoins et vectrice de visibilité.
De plus, externaliser cette démarche vous fait bénéficier d’un œil nouveau et expert sur votre site internet et ses performances. Réellement objectifs, les recommandations formulées par les agences vous feront gagner en notoriété et seront sources de conversion.
Vous souhaitez faire monter en compétences votre équipe ? Les centres de formation en référencement sont idéaux pour cela. Des experts SEO, en ayant fait leur métier, forment vos collaborateurs aux notions ainsi qu’aux étapes essentielles d’une stratégie digitale capable de respecter les exigences de Google et des internautes.