Qu’est-ce qu’une page satellite ?
Vous vous demandez certainement : qu’est-ce qu’une page satellite ? Velcome SEO vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Voici la définition d’une page satellite : une page satellite est une page web qui est créée dans le but d'améliorer le référencement d'un site web principal en fournissant à ce dernier des liens entrants (backlinks).
Elle est généralement créée pour cibler des mots-clés spécifiques et peut contenir des informations sur un produit ou un service lié au site principal, des avis de clients, des témoignages, des descriptions de produits, etc. Les pages satellites sont souvent fabriquées en grand nombre dans le but de générer un trafic de recherche supplémentaire pour le site principal.
Cependant, il est important de noter que le fait de créer des pages satellites sur un site peut être considéré comme une pratique de référencement trompeuse sanctionnée par les moteurs de recherche, notamment Google, s'ils estiment qu'elles ont été créées dans le seul but de manipuler le classement des pages de résultats de recherche (SERP). Il est donc important de faire appel à une agence web spécialisée pour vous accompagner dans le référencement de votre site internet.
Pages satellites et SEO : comment les identifier ?
Nous l’avons vu, les pages satellites et SEO black hat sont étroitement liés. Dans ce cas de figure, les pages satellites sont créées exclusivement pour les moteurs de recherche, dans le but d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. Ces pages sont facilement identifiables puisqu’elles sont généralement bourrées de mots clés et de liens. L’une des meilleures méthodes pour identifier une page satellite consiste à inspecter le code HTML de la page. Celui-ci contiendra très certainement un long texte rempli de mots clés. L’objectif est de plaire aux robots de Google au détriment de l’expérience utilisateur et de la qualité du contenu.
Qui plus est, les internautes sont presque systématiquement redirigés vers la page d’accueil du site sans avoir accès au contenu de la page satellite. Cette page a pour seul but d’effectuer une redirection vers le contenu que le propriétaire du site souhaite mettre en avant. L’internaute va ainsi se retrouver sur une page dont le contenu n’a aucun rapport avec la recherche qu’il a effectuée et le titre sur lequel il vient de cliquer dans la SERP de Google.
Les pages satellites peuvent prendre plusieurs formes :
- Plusieurs pages qui ciblent des villes précises et qui renvoient les internautes vers une même page. On parle ici de référencement local grâce aux pages satellites.
- Des pages générées pour rediriger les internautes vers une partie précise du site.
- Plusieurs pages avec des contenus très similaires visant à cibler différentes requêtes à fort volume de recherche.
- Une page contenant uniquement un logo ou une image et renvoyant l’internaute vers la page d’accueil du site.
Bien que très répandue auparavant, cette utilisation des pages satellites a quasiment disparu aujourd’hui du fait des pénalités Google. En effet, les algorithmes de Google sont capables de détecter les techniques abusives de référencement telles que le bourrage de mots clés ou le spam de liens. Les sites ayant recours aux pages satellites dans le cadre du black hat SEO sont ainsi déclassés ou blacklistés par les moteurs de recherche. Le site BMW a d’ailleurs été lourdement pénalisé en 2005 pour son utilisation abusive des pages satellites en étant banni de la base de données de Google.
Vous l’avez compris, pages satellites et Google ne font pas bon ménage.
SEO et pages satellites : notre conclusion
Voici notre conclusion concernant le SEO et les pages satellites.
Il n’y a pas de bonne utilisation des pages satellites. La création de pages satellites est, par définition, du SEO black hat. Pour que votre site soit bien référencé, le mieux reste de ne pas y avoir recours et de centrer votre stratégie autour des pratiques white hat telles que :
- La rédaction de contenus de qualité
- L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web
- Le netlinking
- L’expérience utilisateur
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement et les pages satellites.
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