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My Ads Center Google : pour des publicités mieux ciblées

Avez-vous entendu parler de My Ads Center Google ? Cet outil permet aux internautes de paramétrer leurs préférences en matière de publicité.

Contrôle des informations utilisées pour le ciblage publicitaire, possibilité de limiter voire bloquer certains types d’annonce font partie des fonctionnalités de ce nouvel outil les plus attendues. Mais quel sera son impact sur les performances publicitaires ? Notre agence SEA vous dit tout sur ce nouvel outil et ses conséquences.

Qu’est-ce que My Ad Center Google ?

My Ad Center de Google est un nouvel outil proposé par la firme californienne. Il permet non seulement d’avoir davantage de contrôle sur les publicités qui nous sont proposées, mais également sur les données récoltées et utilisées pour cibler ces publicités. Cette nouveauté est intégrée à tous les services de l’entreprise : le moteur de recherche, YouTube et le réseau Display. Grâce à My Ad Center, les utilisateurs de Google peuvent désormais personnaliser leur expérience publicitaire.

L’utilisation des données personnelles par le géant américain est toujours un sujet sensible. My Ad Center vient apporter une réponse et donner plus de clarté et de contrôle quant au ciblage publicitaire. Ce nouvel outil tient évidemment compte des dernières réglementations internationales en matière de confidentialité et protection de données, comme le RGPD par exemple.

Vous vous demandez comment faire pour accéder à Google Ads Center et en personnaliser les réglages ? Vous allez voir, c’est très simple.

Il y a différentes façons d’accéder à My Ad Center pour configurer vos préférences en matière de publicité et de confidentialité de données.

Si vous êtes en train de naviguer sur internet, il vous suffit de cliquer sur le 3 petits points en haut à droite de la première publicité que vous voyez pour accéder à l’outil. Une fenêtre nommée « Mes préférences publicitaires » s’ouvre alors. Elle vous donne des informations sur cette publicités et en cliquant sur « Personnaliser plus d’annonces que vous voyez », vous accédez à l’ensemble des fonctionnalités de My Ad center.

Si vous utilisez Gmail, vous pouvez cliquer sur les 9 points qui forment un carré en haut à droite et chercher My Ad Centre dans la liste des outils qui vous est proposée.

Il vous suffit ensuite de vous laisser guider pour modifier les paramètres indiqués par défaut.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’Ad Center Google?

L’Ad Center de Google (appelé en français « Mes Préférences Publicitaires ») propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour paramétrer vos préférences en matière de publicité et de confidentialité.

Personnalisation des publicités

C’est l’un des atouts majeurs de Google My Ad Center. Les utilisateurs peuvent désormais choisir de privilégier certaines thématiques et de limiter voire supprimer certaines autres. Ainsi, les publicités vues par l’internaute seront toujours pertinentes et correspondront à ses besoins, aux marques qu’il apprécie et aux thématiques qui l’intéressent.

C’est également un changement positif pour les annonceurs, puisque cela leur permettra de toucher des personnes véritablement intéressées par leurs annonces. Cette nouvelle fonctionnalité devrait ainsi permettre d’améliorer encore le taux de retour sur investissement de la publicité en ligne.

Gestion des préférences publicitaires

Ici l’utilisateur peut prendre connaissance des informations utilisées par Google dans le ciblage publicitaire. Il a la possibilité de choisir quelles informations peuvent être utilisées ou non. L’utilisateur a maintenant le contrôle sur ses données. Rappelons que les données de Gmail, Photos et Drive ne sont pas prises en compte afin de respecter la vie privée des utilisateurs.

Transparence et explication des publicités affichées

Désormais, il est possible de savoir pourquoi une publicité nous est montrée. En cliquant sur l’icone d’information présente sur l’annonce, on peut savoir pourquoi on a été choisi pour voir cette publicité.

My Ad Center présente un double intérêt : il permet à l’utilisateur d’avoir la main sur l’utilisation de ses données et leur confidentialité. Ce nouvel outil lui permet également de choisir le type de publicité qu’il va voir. Cela évite de subir des annonces qui ne nous concernent pas et peut éventuellement limiter la frustration lié à la présence d’annonces publicitaires.

Quel est l’impact de Google My Ad Center sur les annonces ?

En permettant de personnaliser l’affichage des publicités, Google My Ad Center représente certainement une amélioration de l’expérience utilisateur. Quitte à devoir être exposé à de la publicité, autant qu’elle soit pertinente. Il n’y a en effet rien de plus irritant que de voir plusieurs fois une publicité pour un produit ou service dont on n’a pas l’utilité. N’oublions pas que la publicité est la contrepartie de la gratuité des services de Google.

Pour ce qui est de l‘impact de My Ad Center sur les résultats publicitaires, il est plutôt positif. En effet, même si le nombre d’impressions des annonces peut baisser, elles sont diffusées auprès de personnes réellement intéressée par votre marque ou par votre produit, elles sont donc plus susceptibles de passer à l’achat. Seules les publicités de notoriété verront leur coût par clic augmenter. En effet, les nouveaux utilisateurs pourraient devenir plus compliqués à cibler.

My Ad Center vient donner davantage de contrôle aux internautes sur l’utilisation de leurs données et le type de publicités auxquelles ils sont exposés. Cet outil est une conséquence des nouvelles réglementations en matière de protection de données. D’autres grandes entreprises ont déjà mis en place des choses similaires, comme Apple ou Facebook par exemple. Pour Apple, l’obligation de choisir si l’utilisateur souhaite partager ses données ou non a eu un effet négatif sur la publicité en ligne dans les mois qui ont suivi la mise en place de cette fonctionnalité. Mais, son efficacité quant à la confidentialité des données est certainement plus importante.

Google ne pouvant fonctionner sans publicité, il est logique de se demander si la confidentialité des données est bien respectée. De même, on peut se demander si la majorité des internautes prendra le temps d’effectuer ses réglages dans My Ad Center.
Quel sera l’impact réel de cet outil sur l’efficacité des publicités et leur rentabilité ? Restez informé en consultant régulièrement notre blog SEO.

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