En référencement naturel, le blog admet un rôle stratégique pour votre site web, du fait de :
- L’apport d’autorité,
- Le ciblage des besoins des internautes en amont,
- L’attrait d’internautes,
- Le positionnement de votre entreprise en tant qu’expert dans votre domaine,
- L’apport de contenus réguliers, longs et pertinents,
- La rétention des utilisateurs,
- La note de fraîcheur apportée.
En ce sens, trouver des idées d’articles SEO pour blog est essentiel afin de réaliser un ciblage complet et étendu. Mais parfois, cela n’est pas si simple. Dans cet article, nous vous en disons plus sur l’intérêt du développement d’un blog en SEO, les outils et les méthodes utiles pour trouver l’inspiration.
Pourquoi trouver des idées d’articles pour le référencement naturel ?
Pourquoi est-il essentiel de trouver des idées d’articles pour le référencement de votre site internet ?
Cibler le besoin des internautes en amont
Pour dresser votre stratégie SEO, l’analyse des mises à jour du moteur de recherche, des besoins des internautes et des actions concurrentes est essentielle.
Comme Google admet l’objectif principal de répondre aux besoins des internautes, leur considération n’est en aucun cas une option. Compréhension et analyse de ces derniers sont des étapes essentielles afin de savoir ce qu’ils finiront par taper dans la barre de recherche, pour finalement cliquer sur votre site généré dans la SERP.
Un blog a pour but de cibler le besoin en amont. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? On vous explique !
Imaginez que vous gériez un magasin d’équipements sportifs et que vous souhaitiez réaliser une stratégie SEO pertinente et complète. La création d’un blog vous a été recommandée par des experts. Mais vous ne savez pas quels sujets aborder dans celui-ci. C’est à ce moment précis que vous devez vous mettre à la place de vos prospects. Posez-vous la question suivante : quelles seraient les situations ou les recherches d’informations susceptibles d’amener les utilisateurs sur votre site internet ?
Regardez votre catalogue et projetez-vous dans l’esprit de vos acheteurs. Il s’avère que vous vendez des chaussures de randonnée et des planches de surf. Les internautes ayant besoin de ces équipements sont des personnes pratiquant ces sports à tous les niveaux.
Qu’est-ce qu’un débutant rechercherait concernant la randonnée ou le surf ?
Voici quelques exemples d’articles intéressants à explorer dans votre stratégie blog :
- Quels sont les circuits de randonnée incontournables en Occitanie ?
- Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
- Quelle est la durée de vie de chaussures de trek ?
- Quel modèle de planche de surf choisir pour une pratique occasionnelle ?
- Les meilleurs spots pour surfer en France.
- Les meilleurs équipementiers sportifs de l’année.
- (…)
Autant de possibilités d’articles qui pourraient amener les internautes sur votre site.
Ainsi, vous pourrez prodiguer des conseils à vos prospects, à travers ces articles, tout en les orientant subtilement vers vos produits ou votre magasin.
Induire une note de fraîcheur et créer une expertise
Pour faire vivre votre blog mais également pour induire une note de fraîcheur sur votre site internet, l’intégration régulière de nouveaux articles est cruciale. En effet, cela enverra un signal aux robots Google, qui viendront visiter votre site afin d’indexer les nouveautés.
De plus, la pertinence des informations s’y trouvant vous positionnera peu à peu tel un expert dans votre domaine. Ainsi, votre note d’autorité s’en trouvera augmentée.
Ces actions admettent un impact considérable sur le référencement de votre plateforme digitale. Mais encore faut-il sélectionner des thématiques pertinentes et avoir assez d’inspiration pour cela !
Comment trouver des idées d’articles de blog pertinentes ?
Vous vous demandez comment trouver des idées d’articles de blog pertinentes ?
En fonction de votre domaine d’activité et de votre stratégie digitale, les plateformes étudiées seront différenciées. Velcome SEO vous aiguille vers des méthodes et des outils généraux, qui peuvent vous aider à retrouver l’inspiration perdue.
Plateformes digitales pour vous aider à comprendre vos internautes
Afin de cibler les besoins de vos internautes en amont, il est essentiel d’appréhender leurs attentes et leurs préoccupations. Pour ce faire, dresser des persona représentatifs de vos cibles peut réellement vous aider.
Ensuite, réalisez la même démarche que précédemment, mais en prenant plus particulièrement en compte leurs habitudes de navigation.
Quels sites pourraient-ils visiter ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? En fonction des réponses que vous trouverez à ces questions, vous pourrez vous orienter et visiter des plateformes digitales telles que :
- Answer the Public, pour identifier les questions posées sur Google concernant un thème précis,
- Réseaux sociaux pour déterminer les temps forts de votre secteur : événements, journées importantes… ,
- Quora, pour analyser de nombreuses données de questions et de réponses formulées par les internautes eux-mêmes.
Ces plateformes vous aident à répondre à la question : « Comment trouver des idées d’articles insolites ? ».
Vous souhaitez publier des actualités ? Rendez-vous sur des outils et sites vous permettant de résumer les événements d’une période tels que :
- BloomBerry : une plateforme qui va rechercher les questions qui sont fréquemment posées par les internautes, concernant les thématiques clés mentionnées ;
- Feedly : un outil qui vous donne des centaines de sources d’informations au sein d’un seul et même endroit ;
- Google Actualités.
Ainsi, vous allez voir germer des idées d’articles chauds, capables d’intéresser et de retenir vos cibles.
Stratégies de blogs concurrents, pour vous inspirer
Une veille sur les blogs de vos concurrents directs peut également être pertinente. Ainsi, vous pourrez entrevoir des champs de réflexion pertinents. Ils vous seront d’une grande utilité lorsque vous devrez rechercher les requêtes clés associées.
Champ sémantique complet de votre entreprise
Afin d’être bénéfiques pour le SEO, vos articles de blog doivent contenir des mots-clés pertinents et sources de trafic. Pour ce faire, une recherche sémantique est nécessaire notamment via des outils tels que SEMrush, Yooda Insight ou encore Ahrefs.
Cette recherche peut également vous aider à trouver l’inspiration pour vos articles. En effet, si vous vendez des chaussures de randonnée et que vous recherchez l’inspiration, il vous suffit de rechercher « chaussures randonnée » et d’analyser les résultats de recherche générés par les outils.
Vous allez voir apparaître des requêtes concernant le choix de la pointure, les modèles à privilégier en fonction des niveaux des randonneurs pédestres, la durée de vie des chaussures…
Un ensemble de questions que se posent les internautes, et matérialisées sur Google, s’afficheront. Ces dernières devront alors être insérées dans les articles de la même thématique afin de les attirer sur votre plateforme digitale.
Trouver des idées d’articles de blog ou actualiser les anciens ?
Parfois, il n’est pas forcément nécessaire de trouver des idées d’articles de blog en SEO. En effet, la note de fraîcheur admet une place très importante dans les critères de positionnement de Google.
Comment apporter cette note de fraîcheur ?
La note de fraîcheur, également appelée FreshRank, se matérialise par une mise à jour d’un contenu considéré comme « obsolète » aux yeux de Google. Cette appellation peut être due à plusieurs facteurs tels que l’ancienneté du contenu, des données dépassées, un besoin couvert qui n’est plus autant ressenti par les internautes… L’éventail de critères influençant la FreshRank est important.
Pour bénéficier de cette note de fraîcheur et, pour ainsi, éviter que vos articles de blog ne soient considérés comme dépassés, vous pouvez réaliser :
- Un rajout de texte,
- Une optimisation avec de nouveaux mots-clés,
- Un apport d’informations récentes,
- Une actualisation des liens inclus dans l’article,
- Une adaptation du maillage,
- Une modification des ancres de liens,
- (…)
Toutes les améliorations et mises au goût du jour sont intéressantes à explorer ! En effet, elles diront aux Google bots qu’ils doivent revenir arpenter (crawler) ces pages afin de mettre à jour les informations indexées.
N’oublions pas que le moteur de recherche a comme objectif principal de répondre aux besoins des internautes. Et ces derniers changent régulièrement. De ce fait, les mises à jour de vos articles doivent suivre le rythme. Ainsi, vous montrez à Google que vous suivez les tendances et que vous vous préoccupez réellement des attentes de vos cibles.
Regain de visibilité grâce à un article mis à jour
De plus, un article récemment posté admet un regain de visibilité rapide. Cela est très intéressant à exploiter, surtout lorsque le blog est directement rattaché à votre site.
Un trafic supplémentaire pourra alors être observé sur votre plateforme digitale, grâce à la mise à jour de contenus qui paraissaient « vieillissants » aux yeux de Google.
Vous vous demandez encore comment trouver des idées d’articles SEO pour votre blog ? Contactez les experts Velcome SEO !