Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

La Search Generative Experience (SGE), nouvelle fonctionnalité de Google basée sur l'intelligence artificielle générative, aura un impact conséquent sur le SEO.

Elle permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses de meilleures qualité, plus complété et précise. Ainsi, Google n’affichera plus uniquement une liste de résultats web comme il le fait aujourd’hui mais générera un résumé ou une réponse synthétique généré par l’IA.

Avec la SGE, les moteurs de recherches vont donc évoluer et avec eux les normes de référencement naturel. Pour rester à la page, il est donc important de comprendre les changements et évolutions liés à l’arrivé de la SGE (Search Generative Experience).

Faire appel à une agence SEO spécialisée tel que Velcome SEO est donc une bonne initiative qui vous permettra d’assurer la pertinence de votre site web malgré les évolutions de Google.

Impact de la SGE sur le trafic organique

Le trafic organique risque diminuer avec la mise en place des nouveaux outils Google. Selon une étude publié sur Search Engine Land, il risque effectivement de baisser de 18 à 64% avec la mise en place de la SGE.

Le phénomène du « zéro clic » explique en partie cette diminution du trafic. Les utilisateurs obtenant directement une réponse reprenant les informations dont ils ont besoin dans le bandeau de réponse de la SGE, il ne leur sera pas nécessaire de scroller plus bas. La plupart des gens pourrait donc se contenter de lire la réponse fourni par Google, sans prendre la peine de se rendre sur les sites spécialisés.

Le trafic organique est par définition, le fait que les internautes arrivent sur un site web depuis les résultats naturels des moteurs de recherche à la suite de leur requête. En opposition avec le trafic non organique qui fait référence au publicité sur les moteurs de recherche. Avec le « 0 clic », le trafic entrant depuis les moteurs de recherche serait donc considérablement réduit malgré leur bon positionnement actuel.

D’après une autre étude, 94% des liens fournis par la Google Search Generative Experience serait différents de ceux présent dans le top 10 des résultats organiques. Ainsi, la SGE pourrait réduire considérablement le trafic vers les sites web pourtant bien positionnés aujourd’hui. Rester au courant des actualités liés au référencement naturel permet d’anticiper ces évolutions pour mieux les appréhender.

Nouvelles stratégies à adopter pour l’audit SEO

Afin qu’un site reste pertinent en vue de l’arrivée de la Search Generative Experience, il est important de comprendre comment réaliser un audit SEO adapté. La SGE, en changeant la manière dont les résultats sont présentés aux utilisateurs, a une influence direct sur les pages qui sont le plus susceptibles d'être visitées. Ainsi, pour qu'un site garde sa visibilité dans ce paysage digital en constante évolution, il est crucial de comprendre et d’intégrer de nouvelles méthodes SEO.

Optimisations clés pour apparaitre dans les résultats de la SGE

L’objectif de Google reste de répondre le plus précisément possible aux besoins de ses utilisateurs. Sachant cela, il n’est pas étonnant que la pertinence et la qualité du contenu soit des points clés d’apparition dans la Search Engine Experience. En effet, un contenu complet, factuel et poussé pourra être identifié comme étant une source d’autorité par l’intelligence artificielle.

Ensuite, l’utilisation des bonnes balises HTML d’une manière structuré sera primordiale puisqu’elle facilitera la récupération des informations par l’IA. Le score d’autorité étant un élément décisif pour la SGE, l’importance d’une bonne stratégie de netlinking avec des backlinks pertinents sera décuplé.

Un autre point de vigilance sera l’optimisation pour le référencement vocal. De plus en plus de recherches sont faites sur les moteurs de recherche à l’oral, il est donc nécessaire de tenir compte de ce facteur afin de rester pertinent.

Résultat organique SEO : le référencement local

Les premières analyses réalisées sur la SGE sont plutôt encourageante en ce qui concerne le résultat organique SEO lié au référencement local.

Effectivement, la SGE favoriserait les recherche à connotation locale avec l’utilisation des expressions « proche de moi » ou « autour de moi ». Les résultats de ce type de recherches sont souvent enrichis d’informations provenant de Google Maps tel que l’adresse, les horaires et avis liés aux lieux. Ainsi, les entreprise ayant un bon positionnement sur Google Maps avec une fiche Google Business à jour, complète, avec de bons avis et de qualité auront plus de chance d’apparaitre dans les réponses de la SGE.

Enjeux futurs et évolutions prévisibles sur le référencement SEO

Le référencement SEO risque de subir de nombreux changement dans les années à venir avec l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, la SGE et les algorithmes Google.

Déjà importante aujourd’hui, l’analyse et la compréhension de l’intention de recherche des utilisateurs sera cruciale pour s’adapter aux attentes de la Search Generative Experience (ou SGE). Ainsi, les mots-clés devront être analysé selon leur intention. Les contenus devront quant à eux être optimiser en fonction des recherches vocales et donc conversationnelles. Le tout devra apporter une réponse exhaustive aux recherches des utilisateurs.

Les grandes platformes (Wikipedia, Quora, Trustpilot et réseaux sociaux) seront des sources privilégiées pour l’IA puisqu’elles répondent généralement à de nombreuses requêtes.

La Search Generative Experience et le SEO sont donc étroitement lié puisque le premier influe sur le second. La fraicheur, l’exhaustivité, l’originalité et la qualité du contenu sont des éléments à garder en tête pour pouvoir être référencé sur la Google SGE.

Pour vous aider dans vos démarches de référencement de votre site web, faire appel à une agence expérimentée telle que Velcome SEO vous permettra de rester à la page et d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi consulter notre blog SEO afin d’être tenu au courant des actualités de notre domaine.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Actualités

La fonctionnalité “entourer pour chercher” de Google vient d’arriver

Que permet la fonctionnalité « entourer pour chercher » ? La fonctionnalité « entourer pour chercher » (circle to search en anglais) s’inspire de Google Lens, mais se veut encore plus simple et efficace. Votre agence de référencement, Velcome SEO, vous dit tout sur cette nouveauté Google. Le but principal de cet outil est d’offrir aux utilisateurs un moyen simple […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 24 juin 2024

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Actualités

L’impact de la Google Search Generative Experience (SGE) sur le SEO

Elle permettra aux utilisateurs d’obtenir des réponses de meilleures qualité, plus complété et précise. Ainsi, Google n’affichera plus uniquement une liste de résultats web comme il le fait aujourd’hui mais générera un résumé ou une réponse synthétique généré par l’IA. Avec la SGE, les moteurs de recherches vont donc évoluer et avec eux les normes […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 4 juin 2024

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Actualités

GPT-4o : le nouveau modèle d’OpenAI est disponible

Votre agence SEO vous guide et informe sur les tendances et nouveautés technologiques afin de rester pertinent dans nos domaines. GPT-4o, une évolution significative GPT-4o (parfois écrit ChatGPT 40) marque une avancée majeure pour l’entreprise OpenAI puisque cette nouvelle version a une approche « omnimodale ». Contrairement aux anciennes versions de ChatGPT, ce modèle est […]

🕑 Temps de lecture : 3 minutes | 29 mai 2024