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Les RGPD, c’est quoi ?

Les RGPD c’est quoi ? Sécurisez les données de vos utilisateurs pour un site performant et rassurant ! Le plus ? SEO et RGPD, quel est le lien ?

Les données RGPD c’est quoi ? Sécurisez les données de vos utilisateurs pour un site plus performant et rassurant !

Entré en vigueur en mai 2018, le RGPD, aussi connu sous le nom Règlement Général sur la Protection des données, est devenu un nouveau facteur à prendre en compte lors de la création d’un site web. Ce règlement mis en place par l’Union Européenne, et cela sur tout son territoire, vise à encadrer l’usage des données personnelles des utilisateurs par les entreprises. Les lois RGPD impactent toutes les entreprises européennes utilisant les données de ses prospects, ou commercialisant des produits sur le territoire européen. Les professionnels de tous types de domaines se retrouvent ainsi dans l’obligation d'utiliser les normes RGPD pour leur site internet, sous peine d’être sanctionnés par la CNIL.

Le référencement et le RGPD suscitent auprès de nombreux professionnels des interrogations en ce qui concerne l’impact de ce dernier sur le SEO de leur site. Qu'en est-il vraiment ? Nous allons vous expliquer tous les détails et éléments à prendre en compte lorsque l’on parle de protection des données utilisateurs et du SEO !

La mise en conformité du RGPD pour un site internet professionnel

Les premières mises en conformités du RGPD datent des années 70 et de la loi Informatique et Liberté. Nombre d'agences de référencement et du domaine du digital sont à même de vous accompagner dans cette mise en conformité. Avec la démocratisation du web, une utilisation toujours plus grandissante du digital par les citoyens, et les scandales plus ou moins frauduleux qui ont pu apparaître suite à l’utilisation des données personnelles, il était nécessaire de créer une nouvelle loi pour protéger les utilisateurs. Les entreprises ont désormais l’obligation de signaler le fait qu’elles utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs, et cela via l’affichage d’un message sur une ou plusieurs pages du site. Les normes RGPD d’un site internet se basent sur le consentement de l’utilisateur à l’utilisation de ces données. En cliquant sur le bouton “j’accepte de partager mes données”, l’utilisateur vous signifie son accord au partage de ses informations. Celles-ci sont souvent appelées cookies, et sont généralement des données qui définissent les utilisateurs : âge, sexe, nationalité, géolocalisation, mais également leur comportement sur votre site internet : quelles pages ont-ils visité, sur quels liens ont-ils cliqué etc. Ces données vous sont essentielles pour bien cibler les utilisateurs susceptibles d’adhérer à votre offre, il est donc capital de respecter l’obligation RGPD sur votre site internet pour disposer de ces informations en toute légalité. L’utilisation d’un message pop up sur les données personnelles va vous permettre d’accéder à une image plus rassurante et sécure. D’autre part, nous pouvons nous demander si le RGPD aura une influence sur votre SEO ?

Alors vous vous demandez encore comment faire un site référencé ? Eh bien cela passe aussi par un bon respect du RGPD, mais indirectement. Les différents algorithmes de Google prennent en compte divers facteurs et éléments afin de classer les sites sur la page des résultats de Google. Cependant, le RGPD n’entre pas en compte dans les critères du SEO et de Google pour positionner votre site stratégiquement... Ou du moins pas encore ! En effet, le SEO est un domaine du marketing assez récent et en perpétuelle évolution. Nous pouvons donc émettre la supposition que les normes RGPD finiront par entrer dans les critères du SEO à suivre pour bénéficier d’une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons ainsi de mettre à jour votre site dès maintenant, afin d’être en règle par rapport aux différentes législations Européennes, mais également d’être avantagé si Google établit le RGPD comme un critère pour disposer d’un bon SEO.

Quel est l’impact du RGPD d’un site internet sur l’UX ?

Le RGPD d’un site internet pourrait devenir, à l’avenir, l'un des éléments clés du référencement naturel. Toutefois, le RGPD peut influencer votre SEO d’une autre manière, notamment en ce qui concerne votre expérience utilisateur. En effet, pour intégrer les normes RGPD sur votre site internet, il est essentiel de créer un message pop up sur votre site pour que les internautes consentent à l’utilisation de leurs données. De ce fait, nous pouvons établir que le RGPD va devoir s’allier à votre expérience utilisateur. L’UX et le SEO ont pour but d’apporter une ergonomie adaptée à la navigation des utilisateurs, tout en facilitant l’accès aux informations afin de vous faire accéder à un bon référencement. Le message de demande d’utilisation des cookies doit être par conséquent ergonomique et assez léger pour ne pas impacter la vitesse de chargement de votre site, et votre position sur la page des résultats de Google par la même occasion. Un message mal codé pourrait avoir des répercussions sur votre SEO. En effet, un message pop up mal codé pourrait empêcher les robots de Google de pouvoir analyser votre contenu et de le référencer, ce qui désavantagerait votre stratégie de SEO.

Egalement, il vous faudra être très minutieux en ce qui concerne les logiciels de traitement de données tels que Google Analytics par exemple. En effet, Analytics vous permet de gérer et de personnaliser les paramètres et les accès aux données personnelles de vos utilisateurs. Vos actions et votre utilisation des données RGPD sur votre site web doivent exactement correspondre à ce qui a été autorisé par la CNIL et la communauté européenne.

Les avantages du RGPD pour votre site web et son SEO

Bien que le RGPD sur votre site web puisse désavantager votre SEO s'il n’est pas intégré correctement, celui-ci pourra également être positif. En effet, mettre en place une politique RGPD optimale sur votre site internet vous permettra de gagner en autorité. Posséder un site aux normes de sécurité vous donnera plus de légitimité et de fiabilité auprès de vos prospects et des utilisateurs, ce qui renforcera votre SEO. Il vous faudra toujours garder en tête le fait que le référencement naturel se base sur les critères de Google mais aussi, sur les attentes et l’expérience des utilisateurs sur votre site.

Egalement, il vous sera possible de réaliser une page de mentions légales sur votre site internet pour le RGPD, afin de communiquer toutes les informations concernant l’utilisation des données personnelles des utilisateurs. Cette transparence leur donnera envie de vous faire confiance et vous placera aussi comme un expert.

Vous pourrez adapter votre site à la gestion des données personnelles aux côtés d’experts du RGPD et du SEO, pour élaborer une stratégie de référencement complète, et cela en collaborant avec une agence spécialisée dans le SEO et le web.