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Les mises à jour de la SERP Google - Janvier 2023

Chez Velcome SEO, nous nous adaptons en nous informant régulièrement sur les nouveautés du géant américain de la recherche internet.

Chez Velcome SEO, nous nous adaptons en nous informant régulièrement sur les nouveautés du géant américain de la recherche internet.

L’objectif de Google est de répondre aux besoins des utilisateurs en évolution constante. Afin d’y arriver, ses résultats de recherche doivent s’adapter. Les formats et les informations s’y trouvant évoluent en fonction des préoccupations et des attentes des internautes.

Dans notre agence de référencement, nous faisons tout pour informer nos clients et leur donner les clés pour s’adapter aux actualités SEO et à leurs enjeux.

Dans notre blog SEO, notre faisons tout pour vous éclairer sur les diverses mises à jour de Google. Nous nous concentrerons dans cet article sur les changements observés dans la SERP en janvier 2023. Signifiant « Search Engine Result Page », cette notion correspond à l’ensemble des résultats présents sur Google. Ils peuvent être matérialisés par des images, des résultats textuels, des résultats Maps, Shopping etc., en fonction du type de requête.

Changement d’affichage des résultats dans la SERP Search

Une évolution a été observée au niveau de l’affichage des résultats « Search » dans Google, notamment sur mobile.

Quels sont les changements ?

Avant, un résultat organique Google était affiché avec les balises Title, Méta description ainsi que le fil d’Ariane affiché juste au-dessus de ces éléments. Uniques moyens de différenciation maîtrisés, ces contenus étaient les seuls facteurs de différenciation entre un site et un autre aux yeux des visiteurs.

Maintenant, sur terminal mobile, les noms des sites internet sont également visibles. Un élément de différenciation et de choix supplémentaire pour les internautes apparaît alors. En effet, affichés grâce à des données structurées insérées dans le code, les noms de marque et/ou d’entreprises permettent d’aiguiller et d’orienter vers un résultat ou un autre.

Vous pouvez en prendre connaissance grâce à ce visuel.

C’est dans ce type de situation que la e-réputation et la notoriété d’une entreprise sont importantes car elles deviennent un critère de choix.

Cet affichage correspond également à un vecteur de notoriété et d’e-réputation non-négligeable pour les entreprises. En effet, lorsque les impressions sont générées et donc que les individus voient le résultat dirigeant sur votre site internet, ils peuvent prendre connaissance de votre nom de marque, de l’URL de la page concernée ainsi que des balises Title et méta description rédigées par vos soins.

La visualisation est le principal moyen de mémorisation chez les individus. Même s’ils ne cliquent pas sur le lien de votre site, ils prendront connaissance de votre nom de marque, de votre activité et par extension, de votre offre. Ainsi, la notoriété peut vous aider à attirer des prospects par le biais de cette mise à jour Google mais peut également être développée par ce même moyen.

Avis produits YouTube dans la SERP Google Mobile

Aider les internautes lors de leur prise de décision

Afin d’attirer les internautes et leur apporter des éléments de réassurance, Google met en avant les avis des utilisateurs et clients publiés sur YouTube. En effet, avant d’acheter sur internet, les individus ont besoin d’être en confiance, d’être rassurés et de prendre en compte différents conseils. Cette observation est d’autant plus présente pour les achats de grande valeur, utilisés régulièrement et/ou dans le cadre d’une activité professionnelle.

Avoir accès à des expériences de consommation antérieures leur permet de récolter les avantages du produit, les points bloquants et ainsi, leur donne des éléments facilitant leur choix.

En effet, la prise de décision est théoriquement matérialisée en plusieurs étapes :

  1. La prise en compte des options possibles,
  2. L’évaluation des différentes possibilités,
  3. Le tri et la détermination de préférences,
  4. Le choix d’une des possibilités,
  5. L’expérience d’utilisation/achat,
  6. L’évaluation de cette expérience,

L’utilisation des avis présents sur Google et notamment sur la partie « Shopping » de la SERP mobile permet au géant de la recherche d’aider les internautes dans l’ensemble de ces étapes menant à un choix.

En cliquant sur les liens indiqués, ils pourront prendre connaissance des vidéos et des retours clients positifs et/ou négatifs et ainsi, créer leur propre opinion sur le produit/service en question. Ils pourront alors réaliser leur benchmark en prenant en compte les avis des produits testés et évalués à travers les différents avis et commentaires indiqués sur YouTube.

Cette mise à jour a pour objectif d’aider les internautes à trouver l’offre capable de répondre à leurs besoins, leurs exigences et ainsi, de les satisfaire.

Aider Google à évaluer les contenus dits « critiques »

Le moteur de recherche se nourrit des commentaires et avis publiés sur les offres qu’il référence. Ce processus est notamment réalisé pour juger les éventuels contenus « critiques » présents dans la SERP. En effet, l’illégalité, l’incitation à la haine ou encore l’usurpation d’identité peuvent être décelées par le biais de ces divers avis et indications.

Vous pouvez voir un exemple de cette mise en place ci-contre pour des cannes à pêche, matériel indispensable aux caractéristiques techniques spécifiques.

En ce sens, cette mise à jour permet au moteur de recherche d’évaluer et d’évoluer pour sans cesse proposer du contenu capable de répondre aux besoins des internautes, sans pour autant les tromper.

Fonctionnalité « Perspectives » dans la SERP

Un nouveau type d’affichage des requêtes est testé dans la SERP Search de Google. Elle se nomme « Perspectives » et permet aux internautes de prendre en compte plusieurs réponses aux questions formulées dans la barre de recherche. En effet, elle leur permet de rapidement prendre en compte plusieurs sources ou points de vue.

Dans l’objectif de garder une certaine neutralité et objectivité dans les réponses apportées aux internautes, cette nouvelle fonctionnalité a pour but de leur laisser la liberté de comparaison et de prise de décision quant aux sources qu’ils souhaitent utiliser.

Pertinente pour les requêtes philosophiques et scientifiques notamment, elle permet de prendre en compte plusieurs ouvrages/sources aux arguments et conclusions différenciés.

Un visuel ci-contre vous permet de visualiser cette mise à jour.

Menu extensible de Google Business Profile

Un changement d’affichage a eu lieu pour les entreprises détenant un profil sur Google Business Profile (ancien Google My Business). Développée dans le but d’augmenter la visibilité des commerces sur Google, cette plateforme est également pertinente en termes de SEO. Google Business Profile teste actuellement un menu extensible. En effet, Google a testé un menu simplifié accessible en un clic depuis la SERP. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité ? Faciliter les mises à jour d’informations.

Vous pouvez visualiser cette évolution ci-dessous.

Changement des carrousels dans la SERP Search

À chaque requête, sa SERP. En effet, lorsque des « chaussures de sport » sont recherchées, Google Shopping est mis en avant en haut de la page de résultats. Lorsque la requête fait état de la météo, une position zéro est générée sous forme d’un encadré. Un profil Google Business Profile peut également apparaître lorsqu’un type d’activité spécifique est recherché.

Dans le cadre d’une recherche multimédia, cinématographique ou bien musicale, plusieurs titres de films ou d’albums, par exemple, peuvent être affichés au même moment à l’aide d’un affichage en carrousel.

Sur le visuel ci-contre, la requête « best seo podcast » a été réalisée avant la mise à jour. Les visuels présents dans ce carrousel peuvent défiler après un clic sur l’une des flèches se trouvant à droite ou à gauche.

Maintenant, les images sont de plus petite taille et sont disposées de manière différenciée. Voici un exemple ci-contre avec la requête « songs of Billy Joel ».

Cette mise à jour permet de condenser et de mettre en valeur plus d’informations concernant ces titres et les articles y étant rattachés.

Les mises à jour de la SERP de Google ont pour objectif principal de faciliter la recherche d’informations et de répondre aux préoccupations des internautes. Si ces dernières évoluent, le géant de la recherche s’adapte.

Tant qu’il y aura des recherches internet, il y aura des actualités et des mises à jour. Informez-vous régulièrement sur ces dernières sur notre blog SEO !

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