Tout le monde peut développer un GPT, c’est-à-dire un assistant basé sur la technologie d’intelligence artificielle développée par Open Ai, et le proposer dans le GPT store. On peut donc trouver des GPTs pour n’importe quelle utilisation, professionnelle bien sûr, mais aussi personnelle.
On vous explique tout sur les GPTs et on vous dévoile en fin d’article la sélection de GPTs de notre agence SEO sur l’OpenAI GPT Store.
Qu’est-ce que le GPTs store ?
Le GPTs Store est une marketplace présente sur ChatGPT, le modèle d’intelligence artificielle conçu par OpenAI. Depuis l’apparition de ChatGPT fin 2022, Open AI ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover en faisant régulièrement la une de l’actualité du web.
Depuis janvier 2024, l’entreprise a donné à ses utilisateurs possédant un abonnement payant l’accès au store GPT. Il s’agit en quelque sorte d’une boutique en ligne où vous pouvez trouver un large choix d’assistants spécialisés, appelés GPT’s. Un GPT (Generative Pre-trained Transformer) utilise la même technologie que Chat GPT, mais il a été configuré pour accomplir une mission spécifique. Il est donc devenu particulièrement compétent dans son domaine. Il n’est par conséquent plus nécessaire de peaufiner votre prompt pour aboutir à un résultat satisfaisant. Les GPT’s sont conçus pour vous faire gagner en efficacité, dans n’importe quel domaine. Vous pouvez par exemple trouver des GPTs qui vont résumer des gros documents ou vulgariser des concepts particulièrement complexes pour que vous les compreniez en cinq minutes. Texte, image, vidéo, diagramme, code, les GPTs peuvent tout faire.
Pour accéder à GPT store, il suffit de vous connecter à OpenAI et de vous rendre sur Chat GPT comme vous le faites habituellement. Ensuite, cliquez sur « Explorer les GPT » et vous pourrez effectuer une recherche en fonction du domaine de compétence qui vous intéresse.
Comment créer son propre GPT et le proposer sur le Chat GPT store ?
Vous avez exploré le Chat GPT store, mais vous n’avez pas trouvé le GPT qu’il vous faut ? Aucun problème, vous avez la possibilité de concevoir un GPT sur mesure, facilement.
Pour créer votre assistant personnel GPT, il vous suffit de cliquer sur « créer » en haut à droite du GPT Store. Vous voilà sur l’interface de création d’un GPT. Elle est divisée en deux parties. Dans la partie gauche, vous avez deux onglets : « Créer » et « Configurer ».
Dans « Créer », expliquez le type de GPT que vous souhaitez et ce qu’il va devoir réaliser. Par exemple : « crée un assistant capable de générer des visuels pour les réseaux sociaux ». Le chatbot vous proposera ensuite un nom pour votre GPT, mais vous pouvez également en choisir un autre. Vous pourrez toujours modifier toutes ces informations dans l’onglet « Configurer ». Dans cet onglet, vous avez également la possibilité d’alimenter votre GPT avec des fichiers pour le rendre encore plus performant.
Dans la partie droite de l’écran « Aperçu », vous pouvez interagir avec votre GPT afin de vérifier s’il fonctionne bien comme vous le souhaitez.
Et voilà, pas besoin d’être un développeur chevronné pour créer votre propre GPT !
Une fois que votre GPT est prêt, n’oubliez pas de le sauvegarder. Vous aurez le choix entre le garder pour vous, le partager avec d’autres utilisateurs via un lien ou le partager avec tous les utilisateurs de ChatGPT sur le GPT store, ce choix vous appartient.
L’ OpenAI GPT Store : une aide pour le SEO ?
En vous connectant à OpenAI GPT Store, vous constaterez que l’offre est vaste, et qu’il existe de nombreux GPTs conçus pour le SEO. Voici une sélection pour vous aider à trouver le GPT qui vous permettra de booster votre référencement naturel.
- SEO Analyzer GPT : il analyse votre contenu et suggère des optimisations pour améliorer votre référencement naturel comme par exemple la densité de mot-clé ou encore la structure des contenus textes.
- Keyword Research GPT : Comme vous l’aurez deviné, ce GPT s’intéresse aux mots-clés, en particulier ceux qui ont une faible concurrence. Vous pouvez également faire appel à lui pour découvrir les mots-clés qui seront tendance avant les concurrents.
- MetaGPT : Vous connaissez l’importance des meta-descriptions, mais vous avez du mal à les rédiger et à les optimiser ? Ce GPT est idéal pour vous !
- LinkBuilding GPT : il peut identifier les opportunités de backlink et vous suggérer des moyens de les obtenir. Il est aussi capable de suggérer des stratégies de contenus qui permettront d’obtenir des backlinks.
- Content Optimization GPT : il permet d’optimiser votre contenu pour le rendre plus attractif et que vous soyez ainsi mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Il suggère des améliorations de style et de structure pour maximiser votre visibilité.
- SERP Analysis GPT : ce GPT analyse les résultats des moteurs de recherche pour identifier les bonnes pratiques dans votre secteur. Il vous aide ensuite à adapter votre contenu en fonction de ces bonnes pratiques.
- SEO Audit GPT : il peut réaliser un audit complet de votre site et identifier les problèmes techniques : liens brisés, erreurs de crawl, etc.
- Local SEO GPT : ce GPT se concentre sur le SEO local pour optimiser votre présence en ligne. Il peut vous aider à améliorer votre fiche Google My Business entre autres.
- Voice Search SEO GPT : la recherche vocale est en constante augmentation, alors il est intéressant de penser à optimiser votre contenu en conséquence. Ce GPT peut vous aider dans cette démarche.
- E-commerce SEO GPT : destiné aux e-commerçants, il les aide à optimiser leurs fiches produits et pages catégories pour améliorer leur présence en ligne et leur taux de conversion.
En vous appuyant sur vos connaissances du SEO et cette nouvelle génération d’assistants, vous gagnerez du temps et serez guidé dans votre stratégie de référencement naturel, que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce. Et si vous avez des besoins encore plus spécifiques, n’hésitez pas à créer votre propre GPT, c’est relativement simple, et cela peut vous permettre d’être encore plus efficace au quotidien.
Vous avez déjà exploré le GPT Store d’OpenAI ? Nous serions curieux de connaître votre avis en commentaire.
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