Voici la définition du cloaking : Le cloaking (ou « camouflage en anglais ») est une technique d’optimisation utilisée par les développeurs de site et les référenceurs visant à présenter un contenu différent aux algorithmes de Google et aux internautes. Bien que très répandue, cette technique de référencement est pourtant considérée comme du SEO black hat aux yeux de Google. En effet, toute tentative de dissimulation ou technique utilisée dans l’optique de manipuler les algorithmes est pénalisable par Google.
Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent d’utiliser le cloaking dans l’espoir d’atteindre la première place de Google. Le cloaking est-il du black hat SEO ? Faut-il y avoir recours ? On vous dit tout dans la suite de cet article de blog SEO.
A quoi sert le cloaking en SEO ?
Voyons maintenant à quoi sert le cloaking en SEO.
Nous l’avons vu, le cloaking a pour définition : « toute technique d’optimisation qui consiste à fournir un résultat différent selon l’identité du visiteur ». Dans le monde du référencement naturel, l’objectif est de présenter un certain résultat à l’internaute qui va lire le contenu, et un autre résultat aux robots du moteur de recherche. Cette technique est généralement considérée comme une pratique de spam et est contraire aux consignes de Google. La limite entre black hat SEO et cloaking est ainsi très fine. Pourtant, le cloaking n’est pas toujours utilisé à mauvais escient et des raisons honnêtes peuvent être à l’origine de cette pratique.
Par exemple, un site web peut présenter des contenus optimisés pour les moteurs de recherche en utilisant des techniques telles que l'ajout de mots-clés, le masquage de liens… et présenter un tout autre contenu aux internautes. En effet, certaines techniques d’optimisation peuvent gêner la lecture du contenu et affecter la qualité de l’expérience utilisateur. Grâce au cloaking, les développeurs de site peuvent mettre à la disposition des internautes un contenu intéressant dont la lecture n’est pas entravée par du bourrage de mots clés ou du spam de liens.
Parmi les autres raisons d’avoir recours au cloaking, on retrouve :
- La volonté de montrer aux visiteurs du site un contenu rédigé dans leur langue natale
- Le fait de présenter un contenu adapté au navigateur utilisé (Mozilla, Google Chrome…)
- L’affichage de publicités ciblées
- La volonté de préserver sa stratégie SEO et de camoufler ses mots clés vis-à-vis de ses concurrents
Si le cloaking est toujours utilisé de nos jours c’est avant tout parce qu’il n’est pas toujours détecté par Google. Il reste cependant fortement déconseillé d’avoir recours au cloaking afin d’améliorer le référencement de votre site web. Il est préférable de se tourner vers du SEO white hat et de se concentrer sur les techniques qui ne sont pas pénalisables par Google. Vous pouvez également faire appel aux services d’une agence spécialisée en référencement Google comme Velcome SEO.
Cloaking et SEO : des techniques variées
En ce qui concerne le cloaking en SEO, des techniques variées existent. Ces techniques ne sont pas toutes perçues de la même façon par les algorithmes. Parmi les cloaking les plus connus et utilisés, on distingue :
- Le cloaking basé sur l’adresse IP
- Le cloaking sur user agent
- Le cloaking sur referer
Le cloaking sur adresse IP
Si vous possédez un ordinateur, vous avez certainement entendu parler d’adresse IP. Une adresse IP est une série de chiffres permettant d’identifier les différents appareils connectés sur internet. C’est en quelque sorte l’empreinte digital de votre ordinateur. Les différents moteurs de recherche possèdent eux-aussi leur propre adresse IP permettant de les identifier. L’adresse IP d’un utilisateur accédant à un site internet est basée sur sa localisation et son service internet.
Le cloaking sur adresse IP consiste à détecter l’adresse IP du visiteur, à en tirer des informations, puis à présenter un contenu qui lui est adapté. On peut notamment détecter de quel pays ou de quelle box internet provient la connexion.
L’utilisation la plus fréquente du cloaking sur adresse IP consiste à détecter si la requête provient d’un robot d’observation. Si tel est le cas, le serveur présente la page optimisée à l’aide de mots clés et de liens afin de satisfaire les algorithmes.
Il est aussi possible de remarquer que l’adresse IP se situe dans un pays anglophone, auquel cas le serveur présentera une page en anglais à l’internaute.
Le cloaking sur user agent
Ce type de cloaking consiste à identifier l’user agent du visiteur et à lui proposer un contenu adapté en fonction. Un user agent est une application qui accède à un contenu. Cela peut être : un robot d’indexation, un navigateur mobile, un navigateur internet… L’user agent permet notamment d’identifier si le demandeur est un robot ou un internaute humain.
Ici aussi, le créateur du site pourra choisir de présenter un texte différent :
- aux algorithmes de Google à auxquels il pourra afficher un contenu optimisé à l’aide de liens et de mots clés.
- et à l’internaute à à qui il pourra présenter un contenu avec peu de texte et de belles d’images afin de donner envie à l’internaute de lire.
Le cloaking sur l’hôte
Cette technique de cloaking consiste à identifier sur quel serveur la requête se base. Le cloaking sur l’hôte est donc encore plus efficace que le cloaking sur IP. Grâce à cette technique, il est notamment possible d’identifier les serveurs de Google.
SEO et cloaking : notre conclusion
En SEO, le cloaking est une pratique controversée qui consiste à présenter un contenu différent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Bien que cela semble être une solution rapide pour améliorer le classement d'un site web dans les résultats de recherche, elle peut entraîner des pénalités et nuire à la crédibilité du site web à long terme. Les moteurs de recherche ont des algorithmes sophistiqués pour détecter le cloaking et les sites qui l'utilisent risquent de perdre leur classement et leur trafic. Au lieu d'utiliser des techniques de cloaking, le référencement éthique et durable, avec des méthodes telles que la création de contenu de qualité, la construction de liens naturels et l’optimisation de l’expérience utilisateur est préférable.
Afin de gagner en position, le mieux est de rédiger des contenus pertinents à haute valeur ajoutée et intéressants pour les internautes.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement et le cloaking.