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L’AMP en SEO est-il devenu obsolète ?

L’AMP en SEO est-il devenu obsolète ? Une question qu’il est légitime de se poser au vu des tendances des utilisateurs et mises à jour Google.

Les actualités du SEO sont changeantes rapidement et il est nécessaire de les prendre en compte. L’une d’entre elles qui est omniprésente est la navigation mobile par les différentes recherches et les réseaux sociaux notamment. En effet, les utilisateurs de Google sur ce terminal sont plus de 34 millions sur le territoire français. Leur offrir une expérience utilisateur agréable est alors indispensable pour les entreprises présentes sur le web.

Le moteur de recherche, lors du classement des pages sur la SERP encourage plusieurs indicateurs comme notamment la vitesse de chargement, la facilité de navigation sur mobile, les backlinks ou encore la valeur ajoutée du contenu proposé.

En effet, les entreprises font tout leur possible pour se positionner dans les premiers résultats du moteur de recherche afin de gagner en visibilité, et ainsi acquérir de nouveaux clients.

L’expérience utilisateur sera alors primordiale afin d’attirer et retenir les utilisateurs sur leurs pages, pour permettre une meilleure conversion.

Le format AMP mobile de référencement Google a été mis en place en 2016 dans cet objectif d’amélioration de l’expérience de navigation via l’amélioration du temps de chargement des pages d’un site sur mobile.

Dans cet article, nous verrons à quoi correspond ce format et ses utilités ainsi que les avantages pour le SEO et les entreprises. Enfin, nous nous demanderons s’il est devenu obsolète depuis la Page Experience de 2020 annoncée par Google ainsi que les Core Web Analytics, survenus en 2021.

Le format AMP sur mobile, définition et avantages utilisateurs

Le format AMP sur mobile signifie « Accelerated Mobile Pages », c’est alors un accélérateur de pages au format mobile.

L’objectif est de détenir un site internet détenant une vitesse de chargement rapide. Pour y arriver, l’AMP propose des pages performantes au format mobile.

Disponible uniquement sur smartphone et tablette, le principe de l’AMP est le suivant.

Un site internet admet une URL spécifique sur laquelle les contenus textuels bénéficient d’une vitesse de chargement 4 fois plus élevée et sur laquelle les images, vidéos et autres gifs ne s’affichent que par la suite.

Le contenu de cette page doit être le même que la page web d’origine sinon, cela est sanctionné par Google. Afin d’éviter de réaliser du duplicate content, une balise dite « canonicale » peut y être apposée. C’est un tag ajouté au code HTML afin de déterminer la page originale et la différencier du contenu dupliqué.

Identifiées avec le symbole d’un éclair, ces pages sont facilement reconnaissables dans les résultats de la page de recherche. Sous forme de carrousels, de Google Actualités ou de « à la une », ces articles sont facilement accessibles et permettent une amélioration de l’expérience utilisateur.

Nous allons tout d’abord énoncer les sources de valeur ajoutée d’une page AMP mobile first, pour les sociétés.

Ce type de page, de par sa vitesse de chargement plus optimale que les pages web classiques, permet de réaliser de la rétention d’utilisateurs. En effet, en 2017, 40% des internautes ont déclaré quitter une page internet si son chargement prenait plus de 3 secondes. Le temps de chargement restreint, grâce à ce format, permet aux entreprises d’augmenter leurs chances de conversion.

L’impact direct entre la vitesse de chargement et le gain de chiffre d’affaires peut alors être supposé. En effet, l’internaute est très impatient et préfèrera alors, dans le principe, un site au format AMP.

Néanmoins, afin d’atteindre le même résultat que l’AMP, d’autres alternatives existent.

Format AMP en SEO, recherche d’alternative au même résultat

Le format AMP en SEO admet des avantages qui peuvent être atteints par le biais d’autres techniques.

En effet, la vitesse de chargement rapide est permise grâce à l’affichage différé des images, vidéos, gifs, privilégiant le contenu textuel.

Cette spécificité permet aux lecteurs de crawler une partie de l’article ou de la page avant leur apparition des éléments graphiques, même si généralement il ne s’en aperçoit même pas.

Une compression du poids des contenus visuels ainsi qu’un allègement du nombre de vidéos et de gifs dans vos articles, peut participer à réduire la vitesse de chargement du site.

En ce sens, un site au format AMP est utile car il offre une expérience utilisateur positive, et dans ce sens, contribuera à améliorer son positionnement dans la SERP. En effet, un site proposant le format AMP sera valorisé par Google. Afin de proposer cette même qualité, les contenus doivent être mobile first et permettre une lecture agréable.

Le référencement AMP permet d’atteindre la position zéro étant le premier résultat de recherche en les positionnant sous forme de carrousels. Ce type de positionnement peut être atteint grâce à un référencement naturel de qualité formé de backlinks de qualité.

De plus, le développement de l’AMP en référencement naturel est très technique. S’il est mal réalisé, cela peut avoir des effets néfastes en termes de visibilité. Alors qu’un référencement de qualité ainsi qu’un allègement des contenus visuels peut être réalisé en interne ou avec l’aide d’agences seo.

AMP, une page au format mobile qui n’est plus indispensable pour un bon référencement

L’AMP, une page au format mobile est-elle encore indispensable pour un bon référencement ? Nous allons nous poser cette question en prenant en compte les points de vue de Google, des utilisateurs et des entreprises.

En 2020, le moteur de recherche a cessé la prise en compte du format AMP mobile en référencement Google. En effet, il a supprimé ce format dans les facteurs de classement des résultats de recherche. En ce sens, ils ne font plus partie des Top Stories de la Page Experience 2020.

La mise à jour de 2021 met en avant les « Core Web Vitals » ou « Signaux web essentiels », matérialisés par 3 indicateurs principaux : le LCP, le CLS et le FID.

Le LCP correspond à la performance de la page et mesure le temps de chargement de celle-ci. Cet indicateur prend en compte la majorité des éléments devant s’afficher sous les yeux de l’internaute et Google conseille un temps inférieur à 2,5 secondes.

Le CLS quant à lui, mesure la stabilité visuelle de la page. Par exemple, si un internaute est en train de lire un contenu textuel et que celui-ci se décale pour cause de l’apparition d’une publicité par exemple, cela sera pénalisé par Google.

Le dernier des indicateurs des « signaux web essentiels » est le FID. Il correspond au temps que prend le navigateur à répondre à une demande. La vitesse optimale fixée par Google est de 100ms.

L’AMP en référencement google est tout de même intéressant bien que ce format de page ne fasse plus partie des conditions de considération des résultats de recherche pour les Top Stories du moteur de recherche. En effet, les nouveaux indicateurs Google reprennent les avantages apportés par ce type d’URL.

Un chargement de page rapide, des images au poids modéré ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée guident l’AMP et la classification des résultats sur la SERP de Google. En ce sens, il n’est plus indispensable pour un bon référencement de votre site internet.

En autre, la technologie NEXT JS permet de répondre aux problématiques de vitesse de chargement des sites internet. Nous l’utilisons chez Velcome SEO afin d’optimiser la vitesse de chargement des pages internet sur mobile mais également sur desktop.

Next JS est une bibliothèque Javascript permettant de générer des applications web caractérisées comme “statiques”, facilement. Ceci est rendu possible par la génération statique de site (Static site generation ou SSG en anglais) qui est un procédé permettant de générer toutes les pages du site avant sa mise en ligne. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’un changement de page instantané plutôt que d’attendre que le navigateur charge chaque page individuellement en navigant sur le site.

Le format mobile first AMP est alors intéressant ou non, selon votre site internet et vos besoins.

Pour tout savoir sur le référencement naturel, pensez à consulter notre blog SEO régulièrement.

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