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La SERP Google évolue avec les besoins utilisateurs

Les évolutions des SERPs Google sont fréquentes afin de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des visiteurs du moteur de recherche.

Afin de s’adapter à ces changements, les entreprises ont la possibilité de faire appel à une agence web spécialisée en SEO et experte de ce domaine.

Ces éléments font partie des différentes mises à jour et actualités du SEO à suivre de près afin d’adapter les différentes pratiques en termes de référencement naturel. Nous allons vous exposer les changements majeurs visibles dans les SERPs ainsi que les adaptations prochaines de Google, déjà mises en place ou testées aux Etats-Unis.

La SERP évolue afin de répondre aux nouvelles tendances et intentions de recherche

Visuel de la SERP Google en 2010

Des besoins différents signifiés dans les recherches utilisateurs

Avant les diverses évolutions réalisées par Google, les pages de résultats (également appelées les SERPs) étaient représentées par une simple liste de liens de couleur bleue. Les internautes sélectionnaient alors celui paraissant le plus pertinent. En fonction de leur besoin, ils cliquaient sur un site web en particulier afin d’y trouver des éléments de réponse.

Dans le but d’acheter un produit ou uniquement pour trouver une définition, la page de résultats affichée avait le même design, que vous pouvez consulter sur le visuel ci-contre.

Au fur et à mesure des années, les préoccupations et attentes des individus ont évoluées et le moteur de recherche avec elles. En effet, afin de leur apporter les éléments, les formats et les réponses les plus pertinentes possibles, ces adaptations étaient et sont toujours essentielles.

Pour certaines requêtes, les individus ont besoin d’informations afin de préciser leur besoin. En effet, alors même qu’ils sont en train de taper une requête dans la barre de recherche, ils ne connaissent pas réellement leur problème. Prenons l’exemple d’une personne ayant une infiltration d’eau dans sa maison. Elle n’en connait ni la cause ni les solutions. Elle aura alors tendance à rechercher « infiltration d’eau » afin d’avoir des témoignages, des informations ainsi que des indications sur les éventuelles actions à mettre en place.

En ce sens, des encarts situés dans la SERP donnent des informations rapides à ces individus ainsi que des interrogations d’autres utilisateurs afin de rendre leur besoin plus précis. Ainsi, les Answer Box ont vues le jour afin de leur apporter des réponses supplémentaires ainsi que des sources pertinentes qu’ils pourront arpenter afin de récolter des informations complémentaires. Dans l’exemple cité précédemment, des « autres questions posées » peuvent être par exemple « que faire en cas de condensation d’eau sur les murs de la cuisine ? » ou encore « comment venir à bout d’une infiltration d’eau dans la salle de bain ? ».

Dans d’autres SERPs considérées comme plus « informationnelles » comme celles de recherches de définitions par exemple, des extraits enrichis également appelés « featured snippets » seront positionnés avant les résultats organiques dits « naturels ». Ils permettent de donner un élément de réponse pertinent et rapide au visiteur concerné d’un simple coup d’œil dans la première page de résultats.

Ces évolutions mettent cependant en exergue un enjeu. Les individus peuvent venir rechercher une information, la trouver puis repartir aussitôt. Mais alors, est-il vraiment avantageux pour les sites internet d’apparaître en position 0 sur Google ? Et bien oui ! Le simple fait d’être le 1er résultat visible par les internautes permet au site internet en question de gagner en visibilité et en notoriété. Le site apparaîtra comme fiable aux yeux des internautes qui pourront y revenir plus tard pour consulter d’autres infirmations. Un sentiment de crédibilité envers la source peut également naître du fait que le positionnement avantageux de ce site internet ait été choisi par Google lui-même.

Des images, actualités, vidéos et knowledge graphs peuvent également être présents dans les SERPs en fonction des intentions de recherche et des cibles des entreprises concernées.

Les liens bleus éclipsés peu à peu de la SERP

Alors qu’ils formaient l’intégralité de la SERP en 2010, les liens bleus tendent peu à peu à être engloutis par les résultats sélectionnés par Google. Ces encarts distincts découpent alors la SERP en créant une palette de choix de formats d’informations.

Un article de Mordy Orberstein publié en mai 2022 sur le blog de l’outil SEO SEMrush traite de ce sujet.

Un lien naturel répond à une frustration d’un internaute avant tout mais ses préférences et ses volontés en termes de recherches évoluent. Ils recherchent des mots clés généraux ou des questions dans le but d’éclairer rapidement leurs lanternes. En effet, si la recherche de « SEO » est effectuée sur Google, ils pourront en apprendre plus sur cette thématique comme les actions à mettre en place afin de l’optimiser, les enjeux rattachés à cette discipline ainsi que l’ensemble des définitions des notions s’y référant. Ainsi, une réelle somme d’informations de sources diverses sera accessible alors que l’internaute n’a tapé qu’un seul mot clé.

Les SERPs sont différentes en fonction de l’intention de recherche de l’internaute et du mot clé tapé. En effet, une personne qui souhaite passer à l’achat sera plus orientée vers une page de résultats mettant en évidence des sites de e-commerce ainsi qu’un résultat enrichi de Google Shopping sous forme de carrousel en position zéro. En effet, cette intention sera visible par le choix du mot clé employé durant la recherche. De plus, si la cible d’une entreprise est professionnelle, les profils Google Business Profile seront visibles de manière plus fréquente dans les knowledge graphs situés du côté droit de la SERP associée.

Vous l’aurez compris, le type d’encart et de résultat mis en avant par Google dépend d’un ensemble de facteurs précis connus en partie par les experts SEO. Certains restent encore inconnus pour la plupart d’entre eux.

Le scroll infini des résultats testé aux Etats-Unis

Dans le même principe que sur le fil d’actualité des réseaux sociaux, le moteur de recherche a testé le scroll infini de sa SERP, dans le but de le mettre en place aux Etats-Unis. Une problématique de perte de l’utilisateur se fait ressentir avec ce nouveau concept. Il venait au départ sur Google dans un objectif précis mais après une heure de recherches déviées, s’en souvient-il ?

Grâce à ce concept, les utilisateurs peuvent donc parcourir les résultats à l’infini, sans distinction de numéros de pages de résultats. Les barrières psychologiques ainsi que la défavorisation des liens présents au-delà de la première page en sont alors éliminées.

Testé pour l’instant qu’aux Etats Unis, la mise en place de cette nouveauté sur le territoire français ne saurait tarder. Ainsi, les liens placés plus bas seront mis sur un pied d’égalité avec les autres.

Les internautes ont également besoin de vérifier les sources des informations qu’ils lisent et dont ils prennent connaissance. En effet, la multiplication des sources référencées sur Google augmente le risque de naviguer sur des sites internet frauduleux ou propageant des fake news. Afin de limiter ces risques, le « contexte utile des sites web » a été mis en place aux Etats Unis et a déjà été utilisé 1,6 milliards de fois. Parce qu’être en sécurité sur internet ne passe pas uniquement par de simples changements réguliers de mots de passe et l’utilisation de symboles spéciaux dans ces derniers, cette mise à jour permet de vérifier les sources. Ainsi, en utilisant cette fonctionnalité, les utilisateurs sauront s’ils peuvent se fier à un site ou à une information.

C’est en quelque sorte un moyen de rassurer les internautes lors de leurs recherches. Véritable enjeu pour Google car il prend de plus en plus part au quotidien des individus à travers le monde.

Les moteurs de recherches souhaitent apporter l’information la plus pertinente aux visiteurs et pour cela, ils évoluent sans cesse afin de les respecter. Complexes et fréquentes, les entreprises sont les premières impactées et doivent s’adapter afin d’avoir une chance de se démarquer dans cet océan de résultats.

Notre article vous a plu ? Retrouvez les actualités du SEO, les mises à jour de Google, les bonnes pratiques de rédaction et d’expérience utilisateur dans les différentes rubriques de notre blog sur le SEO.

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