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La qualité et le caractère unique, leur importance en SEO

En SEO, la qualité des contenus ainsi que leur caractère unique admettent des conséquences positives mais demandent un grand nombre de ressources.

La qualité, la pertinence ainsi que le caractère unique sont recherchés par les experts SEO à travers l’ensemble de leurs actions. En effet, en souhaitant que les différentes réalisations aient des retombées en accord avec les besoins de leurs clients, les agences de référencement Google vont mettre en place des actions concernant les 3 piliers du SEO en recherchant, s’adaptant et mesurant certains indicateurs.

Une bonne stratégie SEO passe par l’apport de qualité et de contenus uniques aux visiteurs, qu’ils soient robotisés ou lecteurs. Certaines de ces pratiques nécessitent des ressources

Création de site internet : template ou création unique ?

Quand la création d’un site internet est amorcée, un arbitrage a lieu entre l’utilisation d’un template ou la création personnalisée et unique du squelette et de l’intégralité de la plateforme digitale de A à Z.

En effet, un template ou modèle est une disposition prédéfinie intégrant du code, des visuels ainsi qu’une certaine logique et harmonie en termes de disposition et de développement.

De nombreux avantages découlent de l’utilisation de templates. Le principal est un gain de temps afin de le développer, de le mettre en ligne et ainsi, qu’il soit indexé sur le moteur de recherche Google. De plus, les sommes dépensées afin de le créer seront moindres qu’en le créant dans son entièreté.

De ce fait, l’utilisation d’un template nécessite moins d’investissements temporels et financiers.

Pourtant, en termes de SEO, la création de contenu unique est valorisée. Le ciblage des informations les plus pertinentes sur chaque page admet une valeur ajoutée qui admet des retombées positives sur le trafic organique notamment.

Un split test réalisé par Search Pilot met notamment en exergue une courbe ascendante du trafic une fois que le contenu réalisé sous un template est remplacé par un autre, unique en tous points. Vous pouvez la visualiser ici.

Le remplacement a alors eu un impact positif sur le trafic organique ayant augmenté de 14% à la suite de cette modification.

En revanche, ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionne pas forcément pour une autre. En effet, les cibles, les secteurs d’activité ou encore les objectifs des entreprises font partie des nombreuses variables à considérer durant les interrogations réalisées par les agences de référencement auprès de leurs clients notamment.

Les agences SEO et la qualité : mots clés, audit et résolution de problèmes

Les incidents survenant au sein des agences SEO notamment peuvent leur faire perdre du temps et ainsi, rallonger les délais de restitution de projets et provoquer une perte de vue des objectifs du client concerné.

Dans l’optique de maintenir une qualité optimale dans la mise en place des différentes actions, elles peuvent réaliser des audits de sites internet et des analyses du marché par le biais d’outils techniques et sémantiques comme Ahrefs par exemple.

Outil Ahrefs : déterminer la qualité des mots clés et les optimisations nécessaires

Afin de réaliser des audits, l’outil Ahrefs peut être utilisé par les experts en SEO. Ainsi, les expressions clés pertinentes et un grand niveau de qualité pourront être déterminés en fonction de leur niveau de concurrence, de leurs volumes de recherche mensuels ainsi que de leur pertinence sur le secteur d’activité dans lequel s’inscrit l’entreprise. Un audit complet du site internet pourra également être mis en place afin de déterminer les potentielles erreurs et juger de la santé de ce dernier.

  • URL Rating : Autorité des URL des Backlinks
  • Domain Rating : Autorité des noms de domaine des DR

UR et DR : équivalents du Turstflow (qualité du lien) et Citation Flow (volume de liens) de Majestic.

Cet outil permet de donner des indications sur la qualité des liens externes avec le URL Rating et le Domain Rating correspondant respectivement au Trust Flow (qualité du lien) et au Citation Flow (volume de liens) de l’outil Majestic.

Il permet également de réaliser un suivi de la santé d’un site internet en temps réel. Des erreurs et avertissements pourront être décelés afin de déterminer les actions ayant bien été réalisées et celles qui n’ont pas été optimales. Ainsi, les adaptations et correctifs pourront être mis en place afin d’y pallier.

De plus, les pages de destination et de départ à privilégier pour ces liens pourront également être consultées grâce à Ahrefs.

Les profondeurs des pages pourront également être consultées d’un seul coup d’œil grâce à cet outil. Ainsi, la masse noire pourra être contrôlée. Elle correspond à l’ensemble des liens entrants ou sortants de votre site n’étant pas pertinents comme ceux laissés en commentaire par exemple.

Analyser en détail les erreurs, avertissements ainsi que la santé d’un site permet de détecter d’éventuels problèmes et ainsi, de les résoudre. Une étude réalisée chez des professionnels du SEO démontre la fréquence ainsi que le coût de ces différentes erreurs.

Etude sur les problèmes rencontrés par les professionnels SEO

En 2021, une étude a été réalisée par Content King sur 1263 professionnels du référencement dont 65% travaillant dans des agences de référencement naturel.

Les agences SEO font tout leur possible pour optimiser au maximum leurs contenus, adaptations techniques et actions de netlinking afin que cela réponde au maximum aux exigences de leurs clients.

Cependant, certaines des erreurs commises peuvent provoquer une perte de rangs de leurs clients dans la SERP. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences néfastes en termes de dépenses financières et temporelles. Ce détournement des objectifs initiaux retarde alors l’arrivée des retombées positives des actions SEO effectuées.

Mais quelles en sont les causes ? Provenant le plus souvent de problèmes d’indexations, de crawl de la part des robots de Google ou de suppression d’URL, ils durent en moyenne plus de 30 jours pour la majorité des répondants de cette étude.

De plus, environ 2% des répondants ont dépensé plus d’un million de dollars afin de résoudre ces problèmes. Beaucoup de temps est accordé à ces actions alors que la création de sources de croissance et de bénéfices pour l’entreprise concernée devrait être privilégiée.

Mettre en place un processus afin de vérifier la qualité à chaque étape

Afin d’éviter de perdre du temps et de favoriser la création qualitative à chaque étape, il peut être pertinent de mettre en place un processus qualité. En voici un exemple en trois étapes ainsi que des actions à mettre en place afin d’optimiser la pertinence et la qualité des différentes actions.

Tout d’abord, l’apprentissage ainsi que la communication sont des notions essentielles à prendre en compte car le relais d’information aux nouveaux collaborateurs, les différentes mises à jour ainsi que la disponibilité des documents doivent être assurés afin que l’information circulant soit toujours qualitative.

La deuxième étape est la validation. Des To Do list peuvent être mises en place dès que les actions admettent une fréquence élevée afin d’avoir une liste d’éléments précise à vérifier et gagner du temps. Une validation des contenus clients permet également de garder un œil sur les textes rédigés avant leur intégration et ainsi éviter des erreurs potentielles.

La dernière étape de ce processus qualité est de réaliser un monitoring. Ainsi, les problèmes et les solutions associées pourront être décelés. Afin de faciliter cette étape et d’anticiper les problèmes, différentes alertes peuvent être mises en place.

Retrouvez régulièrement nos articles de blog SEO traitant de l’ensemble de sujets sources de performance et de rentabilité pour les entreprises présentes sur internet.

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