Les besoins et attentes des utilisateurs des différentes plateformes digitales varient en fonction des tendances du marché, des évolutions de leur pouvoir d’achat ainsi que d’un grand nombre d’autres facteurs, externes comme internes. Le moteur de recherche Google a pour objectif principal d’apporter des réponses complètes, précises et pertinentes afin de répondre aux besoins de ces derniers.
Google évolue perpétuellement et réalise près de 500 changements chaque année. De l’ajout d’une simple fonctionnalité à une réorganisation complète de la SERP, chaque ajustement influe sur les stratégies SEO des entreprises qui souhaitent y être visibles. Afin de réussir vos actions de référencement naturel, la veille SEO est alors nécessaire pour suivre le mouvement et empêcher la concurrence de prendre votre place dans la SERP.
Dans cet article, notre agence de référencement vous explique pourquoi faire de la veille SEO, en quoi les recherches fréquentes sont essentielles et quels outils vous permettent de les réaliser. Dans notre blog SEO, retrouvez plus d’articles qui abordent divers sujets et actualités, propres au secteur du digital.
Veille en référencement naturel : une démarche inévitable
La veille en référencement naturel vous permet de rechercher des informations concernant les changements, les adaptations ainsi que les bouleversements et nouveaux enjeux de votre activité, de votre secteur et de vos cibles. Ainsi, la récolte, l’analyse et la prise en compte de ces informations vous permettent de vous adapter et d’entamer un processus d’amélioration continue.
Veille SEO : pourquoi est-elle essentielle ?
La veille SEO : pourquoi est-elle essentielle ? Le secteur du digital est sans cesse soumis à de nouveaux enjeux. Cette démarche vous permet d’en prendre connaissance et d’agir en connaissance de cause.
La veille est bien plus qu’une simple recherche d’informations, c’est :
- Une adaptation continue,
- Une démarche source d’amélioration ;
- Un moyen d’adapter votre offre aux besoins de vos prospects et clients,
- Un temps d’échange avec les acteurs concernés,
- Un rendez-vous régulier pour discuter de la stratégie de votre entreprise,
- Un levier qui permet de maintenir votre visibilité sur Google,
- Une méthode qui permet de récolter les clés nécessaires pour atteindre vos objectifs.
L’analyse des informations récoltées vous permet de mettre en place un plan d’actions précis. Adaptations, évolutions, changements à adopter, échéances, acteurs concernés, nouveaux contenus à intégrer sur votre site, média ou blog…
Une veille récurrente en référencement naturel vous permet ainsi de suivre le rythme effréné de vos concurrents, de vos internautes ainsi que du moteur de recherche Google.
Pour réaliser cette veille SEO, des outils et des canaux spécifiques vous permettent de trouver plus rapidement les informations, en vue de les utiliser dans une démarche d’amélioration continue de votre offre.
Méthode à suivre : outils de veille SEO, canaux et informations à cibler
Les outils de veille SEO sont nombreux. Afin de trouver des informations prouvées, fiables et pertinentes pour votre entreprise, voici quelques conseils.
Comment effectuer une veille SEO de manière optimale ?
Effectuer une veille SEO a pour but de vous faire évoluer afin de respecter les nouveaux besoins, les nouvelles exigences des internautes et de Google.
Pour cela, il est essentiel de :
- Rechercher des informations pertinentes, par le biais de divers canaux et outils ;
- Analyser et présenter les points d’attention à l’ensemble des acteurs concernés ;
- Mettre en place des actions et des changements dans vos stratégies digitales et SEO.
Les changements incessants réalisés par Google sont de réelles menaces pour les entreprises qui prennent pour acquise leur stratégie SEO. La veille permet de l’adapter perpétuellement, dans une démarche d’amélioration continue.
Ainsi, vous vous assurez que vos efforts continuent d’améliorer votre visibilité et votre notoriété.
Quels canaux et outils de veille de référencement utiliser ?
Plusieurs canaux d’information et outils de veille de référencement vous permettent de récolter un maximum d’informations pertinentes et utiles pour votre activité, pour votre secteur et pour une meilleure compréhension des besoins de vos cibles.
Différents canaux : sources d’informations pertinentes
Afin de réaliser votre veille, vous pouvez notamment surveiller :
- Les nouvelles pratiques de vos concurrents : sites, blogs, newsletters… ,
- Les pages LinkedIn d’experts en référencement naturel,
- Les actualités digitales présentes sur les réseaux sociaux : Twitter et LinkedIn notamment,
- Les blogs spécialisés en SEO, SEA, rédaction web… ,
- Les sites d’experts techniques SEO et les outils de veille de développement web,
- Les journaux, médias et blogs d’actualités digitales,
- Les sites de veille de référencement connus et reconnus pour leur expertise,
- Les blogs spécifiques : Google, SEMrush, OnCrawl… ,
- (…)
La seule contrainte à respecter est de vous assurer de la véracité des informations, de la fiabilité et de la récence de vos sources.
Plusieurs outils de veille SEO : gain de temps assuré
Tâche chronophage, réaliser la veille peut être simplifiée grâce à des outils et agrégateurs tels que Feedly, Netvibes ou encore Google Alerts.
Pour ce faire, il vous suffit de vous abonner aux flux RSS des sites internet que vous souhaitez suivre afin de recevoir les actualités de ces derniers, en temps réel.
Ainsi, vous rassemblez l’ensemble des sources à traiter au sein d’un seul et même endroit. Cela vous fait gagner du temps et vous permet de les citer durant la présentation réalisée à votre équipe.
Quelles informations rechercher sur les sites pour faire de la veille SEO/SEA ?
Les sites pour faire de la veille SEO/SEA, vous donnent plusieurs types d’informations tels que :
- Les évolutions éventuelles des algorithmes de Google,
- Les nouveaux formats de résultats de recherche affichés dans la SERP : carrousels, P0, knowledge graph… ,
- Les nouvelles pratiques des internautes : recherche vocale, mobile, pages au taux de clic nul, rapidité… ,
- L’apparition de nouveaux moteurs de recherche,
- Les intelligences artificielles émergentes qui bouleversent le secteur digital,
- Les adaptations du web en faveur du respect environnemental,
- (…)
L’ensemble des informations, changements, nouvelles fonctionnalités, évolutions des comportements des internautes sont recherchés dans le but d’adapter vos actions et stratégies. Ainsi, une veille (à une fréquence adaptée aux besoins de votre entreprise) vous permet de vous adapter et de ne pas vous laisser dépasser.
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