Déployée le 25 août 2022, la mise à jour Helpful Content Update (HCU) Google a fait son arrivée mondiale sur les résultats de recherche le 5 décembre dernier. S’il ne s’agit pas d’une core update, la mise à jour vise à dépister davantage les contenus de faible qualité et à récompenser les plus qualitatifs, comme l’a déjà fait Panda en 2011.
Dans cet article, notre agence web vous explique comment appréhender la mise à jour Google HCU pour adapter votre stratégie de référencement en conséquence.
Google Helpful Content Update : concrètement c’est quoi ?
L’algorithme de Google “Helpful Content Update” a été déployé en décembre 2022.
Avec cette update, Google devient plus exigeant en termes de qualité de contenu, rien de nouveau sous le soleil, en soi…
Comment ça fonctionne ?
De ce que l’on sait, l’algorithme fonctionne en sitewide et analyse donc le site en totalité. En clair, un site qui contient des contenus à faible valeur ajoutée peut être déclassé dans la SERP, même s’il contient des contenus qualitatifs.
Les sites seront évalués en continu, qu’ils soient récents ou déjà existants. Les sites qui ne respectent pas les « bonnes pratiques » seront défavorisés sur plusieurs mois, mais pourront être réévalués dans un certain délai.
Quels sont les objectifs de Google avec l’algorithme Content Helpful Update ?
Avec le lancement de l’algorithme Content Helpful Update, Google vise plusieurs objectifs, toujours en allant plus loin dans le People-First :
- Prioriser les contenus utiles, fiables et axés sur l’internaute.
- Lutter contre les contenus spammés et les contenus automatisés, créés spécifiquement pour les moteurs de recherche.
- Privilégier l’information fiable et unique.
Quels sont les critères d’évaluation de la mise à jour Content Helpful Update ?
Avec le robot Content Helpful Update, Google va se baser sur plusieurs critères pour évaluer la qualité des contenus d’un site. Avant tout, celui-ci va se concentrer sur :
- Les contenus ayant une portée trop mercantile, de façon directe ou indirecte.
- Les contenus ayant une faible qualité rédactionnelle, mais dont la position est avantagée par rapport à d’autres contenus plus qualitatifs.
- Les contenus rédigés par les IA de piètre qualité.
- Les contenus dont la réponse à une requête donnée est introuvable ou enfouie dans des pages à rallonge.
- Le nombre de personnes qui ont réalisé une recherche proche de la précédente pour obtenir l’information qu’ils n’ont pas pu obtenir via la première ou via la navigation sur des articles.
Parmi les autres critères, Google prévoit de rester attentif à l’expérience utilisateur en analysant le temps moyen passé sur une page, le taux de rebond, le taux de pogositting* ou encore le temps de chargement de la page.
*Pogositting : le nombre de personnes qui reviennent sur une page après avoir cliqué sur un résultat.
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Quels sont les signaux d’alerte de Google avec le robot Update Helpful Content ?
Si les sites visés sont impactés, il n’existe pas à proprement parler de pénalité de Google avec l’Update Helpful Content. HCU agit comme Panda, à ses premiers balbutiements, en sanctionnant donc l’ensemble des pages d’un site, que celles-ci soient qualitatives ou non.
Pour alerter les sites, Google explique qu’il génère un « signal » via ses systèmes de classement automatisés. La méthode d’évaluation du contenu n’a pas été communiquée explicitement par Google. On sait aussi que certains domaines pourraient être « plus impactés » que d’autres, notamment les sites traitant de l’éducation en ligne, du divertissement, de la technologie et des achats.
Helpful Content Update et SEO : comment adapter ses contenus ?
Sur quoi faut-il prêter attention avec la mise à jour Helpful Content Update et le SEO ? D’après la page de Google consacrée à la mise à jour, les créateurs peuvent exploiter plusieurs pistes pour optimiser leurs contenus :
Rédigez pour les internautes
L’internaute est roi. L’objectif de Google avec l’Update Helpful Content est avant tout de récompenser les contenus rédigés pour les internautes, avec du contenu unique et enrichissant. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : est-ce que mon contenu a une réelle utilité pour mon audience ? S’appuie-t-il sur une vraie expertise ou reprend-il seulement des bribes d’autres contenus ? Mon contenu répond-il précisément à la requête de l’internaute ?
Ne générez pas du contenu uniquement pour les moteurs de recherche
People-First ne signifie pas qu’il faut oublier d’intégrer les bonnes pratiques du référencement pour être récompensé par l’algorithme, puisque ces pratiques doivent logiquement s’intégrer au contenu Peope-First. Pour satisfaire l’internaute et Google, il est essentiel de respecter les critères Google EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité).
On prête aussi attention à produire un contenu qui entre dans le détail et qui ne se contente pas d’effleurer les sujets. Votre contenu a-t-il un objectif principal et cohérent par rapport à vos internautes ? Essayez-vous d’atteindre un nombre de mots « maximum » sans que cela ait un réel intérêt pour le contenu ? Avez-vous approfondi vos recherches pour traiter le sujet de façon pertinente ?
Dois-je supprimer certains contenus pour éviter les pénalités helpful content pour mon SEO ?
Dans sa page d’aide, Google recommande bien de supprimer les contenus que le robot a identifié comme peu pertinent, ou de les améliorer. Après avoir corrigé le problème, il faudra sans doute un délai de plusieurs mois à Google pour recrawler le contenu et ainsi le réévaluer.
Inutile donc de placer les contenus de faible qualité en sous-domaine ou en sous-dossier…
En résumé…
La mise à jour Helpful Content Update de Google accentue davantage le contrôle de la firme sur la qualité des contenus et peut affecter l’ensemble des pages d’un site. L’analyse de la cible et la compréhension de l’intention de recherche est ici capitale. L’expertise est aussi de mise. En d’autres termes : il faut se démarquer en fournissant de l’info juste et unique.
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