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Google My Business devient Google Business Profile

Il y a peu, Google annonçait modifier son service pour les entreprises Google My Business pour le renommer Google Business Profile.

Ne vous en faites pas, ce changement n’est pas pour tout de suite puisque l’application Google My Business ne disparaîtra définitivement que courant 2022. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google décide de renommer ce service. D’abord « Google Local Business Center » en 2005 pour devenir « Google Places » en 2010 puis « Google+ Local » en 2012, le service devient « Google my Business » en 2014. Aujourd’hui, c’est « Google Business Profile » qui a été choisi. Notre agence de référencement vous propose de vous accompagner dans l’optimisation de votre Google My Business.

Pourquoi ce changement ? Le but est de proposer aux entreprises une gestion de leur profil directement via Google Search et Google Maps depuis desktop et leurs applications respectives. Avec ce changement, Google souhaite simplifier la tâche aux entreprises et améliorer la gestion de leur image sur le web.

Pour vous tenir informé des actualités du SEO, consultez nos autres articles de blog.

Google Business Profile, une connexion et un accès simplifiés

Avec Google Business Profile, la connexion à votre profil sera rapide et facile.

Autre avancée liée à l’arrivée de Google Business Profile : faciliter l’accès au profil de votre entreprise et vous faire gagner du temps. En effet, l’accès au compte Google My Business de votre entreprise peut parfois être un chemin long et fastidieux qui passe par plusieurs étapes :

  1. Commencez tout d’abord par vous connecter à Google My Business. Pour ce faire, 2 solutions s’offrent à vous : taper directement l’URL de Google My Business, ou bien rechercher Google My Business dans votre moteur de recherche.
  2. Rendez-vous ensuite sur la page d’accueil de Google My Business et cliquez sur « Se connecter » situé en haut à droite de votre écran.
  3. Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Avec Google Business Profile, vous aurez la possibilité d’effectuer des vérifications ou de résoudre des problèmes liés à votre compte via un accès direct à votre profil en recherchant simplement le nom de votre entreprise sur Google Search ou Google Maps. Une fenêtre d’édition apparaît ensuite pour vous permettre d’effectuer des modifications sur le profil de votre entreprise. Plus besoin de passer par l’outil d’administration proposé par Google ou par l’application mobile. Il vous faut bien entendu être connecté sur le compte Google de votre entreprise afin de pouvoir réaliser ces actions.

Il existe également une autre méthode pour accéder à votre compte Google Business Profile rapidement. Il vous suffit de taper « my business » sur Google Search et d’accéder directement au compte de votre entreprise.

L’objectif est de permettre une réaction rapide en cas de suspension de votre profil par exemple.

De nouvelles fonctionnalités avec Google Business Profile

Profitez de nouvelles fonctionnalités avec Google Business Profile.

Google nous réserve aussi d’autres surprises puisqu’il semblerait que de nouveaux outils directement disponibles via Google Search et Google Maps vous soient proposés par Google Business Profile. Selon la taille de votre entreprise, vous pourrez découvrir différentes fonctionnalités.

Vous possédez une grande entreprise ?

Sur Google Business Profile, des outils adaptés aux grandes entreprises sont disponibles.

En tant que gérant d’une grande entreprise, il est possible que vous possédiez plusieurs profils. Grâce à la section « Business Profile Manager », vous pourrez gérer plusieurs profils de manière totalement individuelle via Google Search et Google maps.

Cliquez-ici pour savoir comment mettre en avant votre e-commerce.

Vous possédez une petite entreprise ?

Google a développé des fonctionnalités destinées à favoriser les interactions des entreprises avec leurs clients. Directement depuis votre profil Google Search et Google Maps, vous pourrez : envoyer des messages directement à vos clients, accéder à des accusés de lecture des messages que vous envoyez, accéder à l’historique des appels. Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Clients ».

Google Business Profile et SEO : une affaire qui roule

Pourquoi Google Business Profile et SEO font bon ménage ?

Il est aujourd’hui connu de tous qu’il est important d’avoir un profil Google My Business à jour pour améliorer son référencement naturel. Cela est d’autant plus vrai pour les commerces locaux. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement les informations de votre entreprise et de s’assurer qu’elles soient à jour. Grâce à Google Business Profile, vous pourrez modifier vos informations facilement et rapidement. Vous aurez par exemple la possibilité de renseigner les horaires de vacances de votre entreprise ou de votre commerce…

Voyons maintenant les informations qu’il est possible de modifier directement via Google Search et Google Maps grâce à Google Business Profile. Avec Google Search, vous pourrez éditer les informations principales relatives à votre commerce ou votre entreprise telles que les services que vous proposez, l’adresse de votre magasin, les horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone… En cliquant sur « Editer le profil », vous pourrez modifier des informations plus poussées sur votre entreprise. Google Business profile et référencement naturel sont donc parfaitement compatibles.

Grâce à l’onglet « Promouvoir », Google Business Profile vous propose différents outils pour avoir plus de retours clients, pour garder vos clients informés des nouveautés de votre entreprise, pour créer des publicités…

Google Business Profile vous permet également de garder un œil sur les performances de votre commerce et donc, sur l’efficacité de votre stratégie SEO grâce à de nouveaux outils. Le but de ces nouvelles fonctionnalités : vous aider à comprendre les performances de votre entreprise afin d’améliorer votre présence en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’onglet « Performances » et visualiser le nombre d’appels, de messages et de réservations que vous avez reçus.

En attendant l’arrivée et les avantages de Google Business Profile, continuez à profiter des nombreux autres fonctionnalités et outils mis à disposition par Google.

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