Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Google I/O 2024 : ce qu’il faut en retenir

La conférence Google I/O 2024 est marquée par l’omniprésence de l’intelligence artificielle dans la stratégie de l’entreprise américaine.

Face à la concurrence féroce d’OpenAI, Google concentre ses efforts sur l’intelligence artificielle et a annoncé de nombreuses nouveautés s’appuyant sur cette nouvelle technologie.

Notre agence web vous propose un résumé des principales informations à retenir de cette conférence.

Google I/O: une conférence placée sous le signe de l’IA

Comme d’habitude avec Google, la conférence 2024 a marqué les esprits en raison des nombreuses innovations annoncées. Cependant, contrairement aux éditions précédentes, la majorité de ces nouveautés ne concernent pas des produits. Les annonces faites pendant la conférence Google I/O 2024 concernent plutôt des innovations liées à l’intégration de l’IA dans les produits et services de l’entreprise américaine.

Coéquipier virtuel, aide à la planification, recherche par vidéo ou encore automatisation de workflow, l’intelligence artificielle prendra dans les mois à venir de plus en plus de place dans notre quotidien, au travail mais aussi à la maison.

En 2024, Google a décidé de tout miser sur l’intelligence artificielle. En intégrant l’IA dans tous ses produits et services, l’entreprise espère conserver sa suprématie et faciliter encore davantage le quotidien de ses utilisateurs.

Les nouveautés annoncées lors de la conférence Google 2024

La conférence Google du 14 mai 2024 contient de nombreuses innovations. En voici la liste :

Moteur de recherche

  • L’Ai Overview (aussi connue sous le nom de Search Generative Experience) permet d’obtenir des réponses complètes et instantanées à des questions complexes. Google ne proposera plus une liste de liens mais un résumé des contenus les plus pertinents trouvés sur le net en fonction de la question posée. Les liens se trouveront désormais plus bas sur la page.
  • Multi Step Reasoning : le moteur de recherche peut maintenant décomposer une question complexe en plusieurs sous-questions afin de fournir une réponse plus précise
  • Recherche par vidéo : Google Lens pourra réaliser des recherches à partir d’une vidéo en temps réel. Il sera ainsi possible de poser des questions en utilisant des vidéos et d’obtenir une réponse pertinente.
  • Capacité de planification : le moteur de recherche pourra vous aider à planifier vos repas, mais aussi vos entraînements ou encore vos voyages.

Google Workspace

Les outils de la suite Google bénéficieront désormais de l‘intégration de Gemini pour gagner en efficacité. Gemini peut par exemple résumer des emails et y répondre de façon intelligente.

Coéquipier virtuel (IA Teammate) : ce collègue doté de l’intelligence artificielle peut aider l’équipe dans le suivi d’un projet, l’organisation des informations, la prise de rendez-vous, etc.

Google Photo
La nouvelle fonctionnalité « Ask Photo » permettra de trouver facilement et rapidement une photo dans votre galerie en posant simplement une question.

Outils de génération de contenu

Veo : concurrent de Sora, ce générateur de vidéo de haute qualité peut réaliser des vidéos de plus de 60 secondes dans de nombreux styles différents à partir d’un texte, ou d’une image.

Imagen 3 : concurrent de Dall-E, cet outil peut créer des images et des photos réalistes.

Music Ai Sandbox : un outil permettant de créer des contenus audios de haute qualité à partir d’un texte.

Gemini

L’intelligence Artificielle de Google sera disponible en 3 versions : Nano pour les appareils mobiles, 1.5 Flash une version plus rapide et efficace qui consomme moins de ressources tout en générant des réponses plus précise, 1.5 Pro, conçue pour une utilisation intensive.

Gemini Nano va remplacer l’assistant Google sur tous les appareils mobiles de la marque. Il intégrera la fonction « Entourer pour chercher », pourra résumer des documents pdf, fournir des descriptions d’images détaillées (Talkback) ou encore vous alerter en cas d’appel frauduleux.

Pour Google, 2024 sera décisive

En 2024, Google se concentre sur l’IA afin de ne pas se laisser distancer par l’un de ses plus sérieux concurrents : OpenAI. L’inventeur de ChatGPT a en effet une petite longueur d’avance et il serait prêt à lancer un moteur de recherche. Ainsi, pour garder sa position de leader incontestable, il est primordial pour Google de devenir la référence en matière d’IA, car cette technologie va prendre une place croissante dans nos vies et une importance primordiale sur le web.

Cette conférence I/O de Google a mis en évidence l’importance de l’IA pour l’entreprise californienne. Mais là où Google se distingue de son concurrent, c’est que l’entreprise a annoncé des mesures visant à rassurer les personnes sceptiques ou même réfractaires à l’IA. En effet, Google a mis en place des sécurités comme par exemple SynthID qui identifie les contenus générés grâce à l’intelligence artificielle afin de garantir la transparence.

L’IA pourra également vous protéger contre d’éventuelles arnaques téléphoniques. Gemini sera en mesure d’écouter les conversations et détecter les arnaques potentielles, vous serez alors mis en garde. Via un message sur votre téléphone.

Enfin, l’intelligence artificielle est également utilisée pour rendre le web plus inclusif. Avec la fonctionnalité Talkback, les personnes malvoyantes entendront une description de ce qui est affiché à l’écran.

Toutes ces annonces de la Google I/O 2024 visent à démontrer que l’intelligence artificielle peut nous vouloir du bien. Google a en effet déclaré vouloir rendre l’IA « utile pour tous ». Mais est-ce que cela sera suffisant pour convaincre les opposants à cette nouvelle technologie ? Cela reste à voir.

Désormais, vous connaissez toutes les nouveautés annoncées lors de la conférence de Google le 14 mai 2024. Pour être tenu au courant de toutes les actualités du web, consultez régulièrement notre blog SEO !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine