Le positionnement zéro est l’opportunité pour votre site d’obtenir une visibilité maximale tout en répondant directement aux questions des internautes.
Nous allons donc répondre en détail à la question "c'est quoi la position 0 sur google ?" puis découvrir ensemble les types de contenus affichés. En complément, nous allons aborder les critères que votre site doit remplir pour déclencher cette position 0 ce qui permet d’apprendre comment obtenir la position 0 sur google.
Viser la position 0 sur Google et avoir son site en premier dans les résultats de recherche
Positionner votre site devant tous les autres est votre ambition ? Suivez nos conseils pour être en position 0 sur Google, l’idéal absolu en matière de position dans les résultats de recherche.
Mais tout d’abord qu'est-ce que la position zéro du célèbre moteur de recherche ? Aussi connue comme p0, rang 0/ranking #0 ou encore featured snippet, la position zéro Google est le résultat de recherche qui apparaît en premier sur Google devant le premier résultat organique historique. C’est un encart spécifique qui profite d’un modèle de présentation de résultat particulièrement visible.
Notez que la satisfaction de l’utilisateur est au cœur des préoccupations du moteur de recherche Google qui se positionne désormais comme un moteur de réponse et c’est là que le résultat Google p0 prend tout son sens.
En effet, sur une requête donnée de l’internaute, si Google estime que votre site est celui qui possède la meilleure réponse parmi le top 10 des résultats naturels de la première page, il positionnera en vedette un extrait de votre site et ce peu importe la position originelle du site, qu’il soit 5e ou 10e.
Types de réponses et formes de résultats apparaissant en position 0 de Google
Vous l’avez donc compris, la position 0 de Google a pour but de fournir à l’internaute une réponse directe à une question posée sur le moteur de recherche.
Voici des types de réponses que l’on retrouve couramment en p0 :
- De courts paragraphes de textes pour les définitions ou des études statistiques
- Des listes à puces ou listes numérotées pour notamment les tutos et les recettes
- Des tableaux de comparaison : classement, prix, fonctionnalités (fiches techniques), produits alimentaires...
- Des vidéos issues de YouTube
- Des graphiques
- Des images
Quant au format de présentation des réponses, il en existe principalement deux pour la position 0 ou featured snippet : Onebox Google et Knowledge Graph
Un featured snippet est un encart qui affiche des extraits optimisés de pages web. C’est un aperçu de la réponse à une requête de l’internaute sous forme d’un résumé textuel avec un titre, l’URL et un lien cliquable qui redirige vers la page entière du site source pour en savoir plus.
Notez que ce résumé n’est pas nécessairement tiré du début de la page ou d’un unique paragraphe. Google peut parfois prendre certaines libertés et reformater les réponses en prenant un bout de paragraphe par-ci par-là puis présenter l’aperçu à l’internaute.
Une Onebox Google ou Quick Answer est un encadré spécial, une boite d’affichage qui donne une réponse instantanée et automatique à une requête sous différents formats (images, vidéos, textes..).
Cette boîte comprend de nombreuses fonctionnalités telles que des réponses comme des définitions, la météo d’une ville donnée, des résultats sportifs, le cours de la bourse, un encart Google traduction, un encart calculatrice, un encart actualités locales A la Une, des résultats google shopping, des événements populaires, l’heure dans un pays donné, des recettes de cuisine, etc.
Ces résultats proviennent directement des banques de données de Google ou bien d’entreprises et d’organismes partenaires.
On peut aussi inclure le Knowledge Graph, un autre bloc spécial situé sur la partie droite des résultats Google sur ordinateur et quelques fois simultanément en p0. Il présente des informations de nature encyclopédique associées à une personnalité/célébrité, une ville, une entreprise, une marque, etc.
On retrouve notamment des photos et un texte explicatif extrait de différentes sources comme Wikipédia, les outils Google ou encore les réseaux sociaux et les sites internet indexés sur Google.
SEO et position zéro : comment atteindre la position zéro de Google grâce au référencement naturel ?
SEO et position zéro vont de pair. La condition de se retrouver en p0 est d’abord de figurer en première page de Google, un fait conforté par une étude réalisée par Ahrefs qui révélait que 99.58% des pages en p0 font partie du Top 10 des résultats de Google.
Pour que votre site puisse à son tour atteindre la position zéro de google, il vous faut impérativement une stratégie SEO. Notez tout de même que tous les contenus ne sont pas automatiquement affichés en vedette même avec une stratégie de référencement optimale.
Noter blog SEO vous donne les meilleures astuces pour créer des contenus et améliorer les existants afin d’augmenter vos chances d’être en position 0 grâce au SEO. C’est parti !
1. Etudiez les besoins et intentions des internautes
Si vous souhaitez savoir comment atteindre la position 0 en référencement, vous devez d’abord comprendre les problématiques des visiteurs avant de pouvoir les résoudre.
Aidez-vous des suggestions de Google, des réseaux sociaux, des forums et d’autres plateformes de discussion pour trouver des idées de contenus. Cela va vous aider à comprendre comment les besoins sont exprimés, quels mots-clés sont utilisés, quel langage et quel ton sont utilisés.
2. Ayez une stratégie de mots-clés
Choisissez des mots-clés variés en rapport avec votre domaine d’activité et incluez des requêtes larges. Les requêtes de longue traine ont tendance à déclencher la plupart des featured snippet.
3. Rédigez des contenus de qualité et optimisés
La qualité avant tout ! Apportez de la valeur ajoutée au visiteur en rédigeant des contenus détaillés qui répondent clairement à la recherche de l’utilisateur.
N’hésitez pas à rédiger des questions fréquemment posées par les internautes et à y répondre rapidement et simplement.Privilégiez les paragraphes courts et mélangez les formats : tantôt listes à puces ou listes numérotées, tantôt des tableaux comparatifs ou encore des visuels, infographies, etc.
Incluez des mots-clés pertinents dans les titres (Title, H1), sous-titres (h2, h3…) et dans le corps du texte, le tout de façon naturelle (il faut éviter le bourrage de mots-clés). Réalisez un bon maillage interne pour apporter des compléments d’informations à vos utilisateurs et aider vos autres pages à être performante.
Travaillez également votre netlinking qui est un des trois piliers du SEO. Voilà donc comment être en position 0 en mettant toutes les chances de votre côté.
4. Privilégiez les titres interrogatifs (les 5W) ou avec des superlatifs
Inspirez-vous des « autres questions posées » et des suggestions de recherche de Google pour vos idées de sujets et de titres. Les contenus contenant les mots « Meilleur », « le plus », « qu’est-ce que », « quel », « que », « quoi », « comment », « qui », « quand », « où », « pourquoi » se retrouvent souvent en p0.
5. Privilégiez le format « Liste » et « Tableaux » pour le côté pratique
Les Checklists et tableaux favorisent les clics.
Utilisez les balises < table > (tableau) , < ol > liste numérotée), < li > (liste à puces) , < ul > (listes à puces) pour formater ce type de contenu et permettre à Google d’accéder facilement à ces données pour les faire ressortir en p0. Votre référencement n’en sera qu’amélioré ! Profitez-en pour mettre en avant les produits de vos catalogues avec leur tarif, réaliser des tutoriels, donner des instructions pas à pas, comparer des éléments entre eux, etc.
Pour être certain de positionner votre site en P0 de Google, le mieux reste de faire appel à une agence de référencement spécialisée telle que Velcome SEO.