Pour bien commencer, notre agence de marketing digital à Toulouse vous explique ce qu’est réellement le Design Thinking.
Le Design Thinking (aussi appelé « pensée design ») est une méthode de travail qui favorise l’innovation et la créativité en plaçant l’humain au centre du projet. Le principal objectif est de résoudre un problème en l’abordant dans sa globalité et du point de vue du client.
Ainsi, contrairement à une démarche linéaire, le Design Thinking est constitué de plusieurs espaces de réflexion qui s’entrecroisent, chacun ayant une influence sur le résultat final. C’est une démarche pluridisciplinaire qui met à contribution tous les savoir-faire d’une entreprise : ingénierie, commerce, créativité…
Entrons maintenant dans le détail pour devenir incollable sur le concept, l’application et les enjeux du Design Thinking.
Origines et développement de la méthode Design Thinking
Retraçons l’histoire de la méthode Design Thinking ainsi que son évolution.
- Le Design Thinking est apparu il y a 70 ans aux Etats-Unis. En 1950, le publicitaire américain Alex Osborn développe le concept du « brainstorming » avec pour objectif de stimuler la créativité de son équipe afin de trouver la solution à un problème.
- En 1973, les préceptes du Design Thinking voient le jour. On commence notamment à construire l’idée de l’utilisation des 2 hémisphères du cerveau afin de résoudre un problème dans sa globalité, ce qui permet d’associer analyse avec créativité.
- En 1991, le concept de Design Thinking se concrétise et désigne la résolution d’un problème grâce à une approche pluridisciplinaire combinant à la fois besoins utilisateurs, besoins économiques de l’entreprise et possibilités technologiques.
Dans la suite de cet article, Velcome SEO vous explique comment faire du Design Thinking.
Les 5 étapes du Design Thinking
Voyons maintenant les 5 étapes du Design Thinking et comment les mettre en place.
Le Design Thinking peut être appliqué à différents domaines et projets : référencement naturel, webdesign, stratégie de contenus…
Quel que soit votre projet, la démarche de Design Thinking s’organise toujours en 5 étapes clés. Voyons ensemble quelles sont les 5 étapes du Design Thinking.
1) L’empathie
La phase d’empathie fait référence à l’action de se mettre à la place de l’utilisateur futur qui va découvrir votre solution. Pour ce faire, il est nécessaire de dresser des « persona » de vos utilisateurs types en récoltant des informations essentielles sur leur mode de vie, leurs pensées, leurs sentiments et leurs avis.
Afin de réunir le plus de données possible, différentes solutions s’offrent à vous :
- vous pouvez utiliser des questionnaires en ligne.
- vous pouvez également choisir de vous immerger complètement dans l’environnement de vos clients. Cette méthode est particulièrement efficace pour déceler les problématiques rencontrées par les utilisateurs.
Bien entendu, la méthode utilisée dépend du projet et du type d’informations à recueillir.
2) La définition de la problématique
Une fois que vous possédez suffisamment d’informations sur vos clients, vous devenez capable d’identifier le problème à résoudre. L’objectif de cette étape est de cadrer le besoin pour trouver la meilleure solution possible.
La problématique définie doit être :
- centrée sur l’utilisateur
- assez ouverte pour permettre la créativité et la mise en place d’une solution innovante
- mais aussi assez cadrée afin de fixer une ligne conductrice
3) L’idéation
Une fois le problème bien défini, vient le moment de trouver une solution adaptée et créative. Pendant cette phase, tout est permis ! L’objectif est d’offrir un espace de travail bienveillant qui favorise l’échange, le dialogue et le partage d’idées. Ce processus peut s’apparenter à un gros brainstorming.
4) Le prototypage
C’est pendant cette phase qu’il est temps de passer aux expérimentations tangibles. Car pour le Design Thinking, l’exemple et la pratique restent la meilleure solution. L’objectif est de passer des idées à un produit ou à un service concret à présenter aux clients.
Attention, le but ici est surtout de fournir une première version à améliorer grâce aux retours clients plutôt que d’aboutir déjà à un produit fini et parfait.
N’hésitez pas à maquetter, à modéliser et à construire votre produit pour un résultat optimal. Il faut que votre concept soit suffisamment convaincant pour donner envie de le voir se réaliser.
5) Le test
Il faut maintenant mettre vos prototypes à l’épreuve de l’avis des utilisateurs. Afin de pouvoir proposer la solution la plus adaptée au problème, il vous faut récolter le plus de feedbacks possible et avec un maximum de détails.
Vous pourrez ensuite optimiser votre produit afin qu’il réponde totalement aux besoins des utilisateurs.
Maintenant que vous savez comment appliquer le Design Thinking, voyons quelle est son utilité.
Pourquoi faire du Design Thinking ?
Vous vous demandez pourquoi faire du Design Thinking ? L’objectif de cette méthode et de fournir une expérience utilisateur engageante et positive de manière à ce que le client se sente plus proche de la marque. Du côté de l’entreprise, le Design Thinking permet à la fois de faire preuve d’innovation et d’augmenter son taux de conversion.
Pourquoi le Design Thinking est efficace en SEO ? Côté référencement naturel, le processus de Design Thinking peut être un véritable plus afin d’optimiser sa stratégie de contenus. En effet, les référenceurs ont tendance à privilégier l’algorithme à l’expérience utilisateur.
Grâce au Design Thinking, il vous est possible de mettre en place un référencement « centré humain », dans lequel l’internaute est au centre de la stratégie SEO.
Il est primordial de toujours garder à l’esprit que vous produisez du contenu pour les internautes. C’est d’ailleurs le comportement de ces derniers qui détermine le positionnement de votre site internet sur les pages de résultats !
Grâce à notre blog SEO, vous savez maintenant comment et pourquoi favoriser le Design Thinking dans votre méthode de travail.