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Comment trouver l’aide au référencement Google qui vous correspond ?

Trouver l’aide au référencement google qui vous correspond peut être compliqué, on vous donne des éléments pour vous aider.

En tant qu’agence de référencement, nous savons que le contexte actuel est en évolution permanente. Les entreprises françaises s’y inscrivant, doivent sans cesse s’adapter et former leurs salariés. En ce sens, un suivi des actualités SEO est essentiel afin de prendre connaissance des actualités du secteur d’activité.

La crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 a fait croitre la digitalisation des entreprises, notamment en vue de suivre la croissance des ventes sur internet. En ce sens, la visibilité en ligne des entreprises est un réel enjeu.

Afin que les sociétés aient une meilleure visibilité sur internet, certaines aides financières sont proposées. Elles proviennent de différentes entités comme l’Etat ou la région dans laquelle est présent votre siège social, par exemple.

Cet article vous permettra de trouver les aides auxquelles vous êtes éligible et les plus intéressantes afin d’augmenter le référencement Google de votre entreprise. Vous pouvez retrouver plus d’informations via les autres articles de notre blog SEO.

Aide depuis le covid pour le référencement de votre site

Une aide au référencement de votre site peut être demandée afin de le créer ou de l’optimiser.

En effet, ces actions représentent une certaine dépense financière que certaines entreprises ne peuvent pas se permettre de réaliser. Pourtant, ces démarches sont essentielles à la bonne visibilité sur les moteurs de recherche et peuvent permettre le maintien ou la croissance de l’activité de certaines d’entre elles.

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses aides financières ont vu le jour. Nous allons en aborder quelques-unes afin que vous puissiez avoir une idée de leur pluralité ainsi que de votre éligibilité à ces dernières.

Le « Fonds de solidarité volet 1 », a été développé par le gouvernement français depuis novembre 2020, dans le but d’encourager les entreprises réalisant de la vente en ligne et en click and collect.

A destination des petites entreprises, elle encourage notamment la création de sites web ainsi qu’une communication digitale l’accompagnant.

Les dispositifs nommés « Coûts Fixes Rebond » et « Coûts Fixes Rebond nouvelles entreprises » sont, quant à eux, prorogés jusqu’au mois de janvier 2022 pour les entreprises des secteurs S1 et S1bis, souffrant le plus de la crise sanitaire. Ces derniers englobent la restauration, l’hôtellerie, les cafés, les restaurants ainsi que les agences évènementielles.

Afin de pouvoir en bénéficier, elles doivent prouver une perte de 50% de chiffre d’affaires et un EBE négatif. Les entreprises d’une taille inférieure à 50 salariés pourront bénéficier d’une compensation des pertes d’exploitation à hauteur de 90%. Celles ayant un nombre d’employés supérieur, auront quant à elles, accès à une compensation de 70%.

Un renforcement a également eu lieu au mois de janvier 2022, suite aux annonces du Premier ministre sur l’allègement des mesures sanitaires. Les entreprises de ces secteurs ayant moins de 250 salariés, enregistrant une perte de 30% de chiffre d’affaires, pourront bénéficier d’une aide au paiement de leurs cotisations sociales à hauteur de 20% de la masse salariale. Elles pourront également bénéficier d’une exonération de leurs cotisations patronales si la perte de leur CA atteint les 65%.

Ces aides de l’Etat peuvent vous permettre d’investir dans d’autres pôles comme la digitalisation de votre entreprise et le développement de votre site internet notamment.

Selon la région dans laquelle votre société est implantée, des subventions régionales peuvent également être intéressantes à connaitre.

Votre région vous aide au référencement de votre site

Votre région peut également réaliser une aide au référencement de votre site, par le biais d’aides et de subventions. En effet, grâce à celles-ci, le financement de vos projets sera facilité.

Prenons quelques exemples afin que vous y voyiez plus clair.

Tout d’abord, le chèque numérique des régions a pour cibles les artisans, commerçants, restaurateurs et professionnels du secteur de l’hôtellerie. Il a pour objectif d’aider la digitalisation de leur activité, afin qu’ils puissent admettre une certaine présence en ligne.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, « Mon commerce en ligne » est une aide ayant pour objectif de faciliter la communication digitale ainsi que la visibilité en ligne des entreprises. En effet, elle prend en charge toute dépense ayant pour but de réaliser le référencement d’un site, la publicité en ligne ou une éventuelle présence sur les réseaux sociaux. Les dépenses prises en compte dans cette aide sont celles réalisées avant le 30 septembre 2022.

Pour pouvoir en bénéficier, votre entreprise doit réaliser la vente de produits et services, à destination d’un public particulier. Une réelle volonté de développement digital doit également être présente afin de pouvoir bénéficier de cette aide régionale. Les dépenses d’une valeur de 500€ seront prise en charge en totalité et celles excédant cette somme, seront subventionnées à 50%.

La région Val de Loire propose également une aide permanente, à destination des entreprises produisant et vendant des produits d’origine locale et biologique et/ou réalisant des activités artisanales ou commerciales de proximité. Le CAP Développement Volet Numérique est une subvention couvrant la moitié des sommes investies par les entreprises, comprises entre 1000 et 2000 euros HT. Ces aides au développement digital font de cette subvention pour référencer un site internet, un moyen d’encourager ces commerces et productions.

La région Grand Est subventionne les actions digitales dont le référencement naturel de votre site internet par le biais du Chèque Transformation Digitale, à hauteur de 6000 euros. Les conditions d’éligibilité sont le nombre de 20 salariés maximum, un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et l’appartenance au secteur touristique, agricole ou artisanal.

Les projets de transformation numérique sont également encouragés dans les Hauts-de-France par le biais de l’INAC, Investissement Numérique des Artisans Commerçants. Les commerçants et les artisans sont concernés et les dépenses réalisées peuvent être couvertes à hauteur de 40%. De 3000€ à 30 000€, ces actions peuvent être financées de 1200€ à 12 000€. En ce sens, si vous appartenez à cette CSP, que vous avez moins de 20 salariés et que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros, vous pouvez bénéficier de cette aide, afin de réaliser ou d’optimiser le référencement de votre site internet.

L’Ile de France propose également un chèque numérique pour le référencement seo. L’objectif de cette aide est d’accompagner les TPE dans leur gestion, leur visibilité ainsi que leurs ventes digitales. Les conditions d’octroi de cette aide financière couvrant 50% des dépenses HT, pour une somme de 1500€ maximum, sont au nombre de trois. Vous devez détenir le statut d’artisan ou de commerçant, votre société doit avoir un effectif maximal de 19 personnes et être inscrite au CCI (registre du commerce) ou au CMA (registre des métiers).

La création de sites, la rédaction web ainsi que les prestations de social media sont également encouragées avec une subvention en Nouvelle Aquitaine. Elle couvre alors 50% des dépenses jusqu’à une somme de 5000€, et 2500€ si elles sont comprises entre 5000 et 8000 euros.

Le financement pour le référencement d’un site peut donc provenir de l’Etat ou des régions concernées, afin de palier à des difficultés ou d’encourager les efforts en faveur du numérique.

Aide au référencement, des formations prises en charge

Afin d’apporter de l’aide au référencement aux différentes entreprises et acteurs professionnels, des organismes prennent en charge des formations.

Si vous souhaitez internaliser la compétence de référencement naturel, au sein de votre entreprise, il est nécessaire que vous preniez connaissance de ces informations.

Ces aides permettent aux entreprises de s’inscrire dans l’ère digitale, d’autant plus importante depuis la crise sanitaire. De plus, les individus ont l’opportunité de monter en compétences et ainsi, apporter une certaine valeur ajoutée aux entreprises et potentiels recruteurs.

Néanmoins, le coût de ces formations peut admettre une certaine barrière, que ces aides peuvent lever.

Les OPCO, opérateurs de compétences, subventionnent les formations de vos salariés. Pour ce faire, elles doivent détenir une certaine certification.

En effet, l’aide au référencement datadock permet d’internaliser les compétences en SEO. Depuis le 1er janvier 2022, elle ne suffit plus et il faut alors que la certification « QUALIOPI » soit détenue.

Seules ces formations, certifiées QUALIOPI, peuvent être prises en charge par le Compte professionnel de formation (CPF).

Lorsque vous êtes salarié, vous cotisez et cela vous permet de suivre des formations. Le choix de ces dernières vous est propre et votre solde ne peut dépasser les sommes de 5000€ et 8000€ si vous êtes, respectivement, actifs qualifiés ou non-qualifiés.

Si la somme détenue dans ce dernier est insuffisante, la différence peut être payée par le salarié ou un organisme extérieur. En effet, le plan gouvernemental France Relance consiste à ajouter 1000 euros sur le CPF des individus n’ayant pas la somme nécessaire pour réaliser des formations dans le secteur du numérique. Le référencement naturel, ayant pour objectif d’augmenter la visibilité d’un site internet sur le moteur de recherche Google, fait alors partie de cette démarche.

Afin d’augmenter la visibilité de votre site internet ou former vos salariés au SEO, n’hésitez pas à vous renseigner sur les subventions dont vous pouvez bénéficier. Elles permettront de lever la barrière financière due à leur financement.

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