Lorsque vous démarrez une activité, il est aujourd’hui essentiel de créer un site internet afin de mettre en avant vos produits et vos services. Cependant, la création d’un site web n’est que la première étape. Il faut que celui-ci soit visible par vos clients et tous les internautes.
Le référencement naturel est un excellent levier pour augmenter la visibilité et le trafic de votre site internet. Sans l’aide d’une agence de création de sites internet, il peut être difficile de savoir si un site est correctement référencé et de suivre son positionnement. Velcome SEO vous propose de vous donner toutes les bonnes techniques pour vous assurer que votre site internet est bien positionné.
Comment savoir si un site est bien positionné ? Fixez-vous des objectifs
Vous vous demandez comment savoir si son site est bien positionné ? La méthode la plus efficace est de suivre des KPI. Les KPI sont des indicateurs de performance qui vous permettent de suivre l’évolution de votre site web dans le temps.
Avant toute chose, pensez à vous fixer des objectifs. D’une part car vous pourrez savoir d’où vous partez et où vous voulez aller. D’autre part, cela va vous aider à choisir les KPI les plus pertinents à suivre pour mesurer l’évolution de votre positionnement. En effet, il ne suffit pas de choisir n’importe quel indicateur de performance car certains ne correspondent tout simplement pas à vos objectifs. Les KPI doivent donc être choisis judicieusement et doivent découler de votre stratégie de référencement.
Dans le même sens, rien ne sert de suivre trop de KPI. Mieux vaut en choisir quelques-uns que vous étudiez régulièrement plutôt qu’un grand nombre impossible à suivre assidûment. Vous pouvez consulter notre article sur comment faire un site référencé pour en apprendre plus sur la démarche à suivre.
Pensez également à analyser ces indicateurs de manière régulière et sur la durée. Une stratégie SEO met du temps à se mettre en place et les résultats demandent de la patience. Il est donc recommandé d’analyser vos KPI tout au long de votre stratégie SEO plutôt qu’à un instant T. Vous pouvez également décider de fixer une période donnée et de suivre l’évolution des indicateurs de performance sur cette période précise. Vous pourrez ainsi analyser l’efficacité de vos actions sur la durée et adapter votre stratégie si nécessaire.
Vous pouvez consulter d’autres articles de notre blog sur ce sujet en cliquant ici.
Quels KPI analyser pour le SEO ? Les métriques à privilégier
Pour savoir si votre site est correctement référencé, il faut savoir quels KPI analyser pour le SEO. Dans un premier temps, prenez en compte le nombre de visites organiques de votre site internet. Cet indicateur fait référence au nombre de visites issues d’une recherche naturelle sur Google. Cette métrique est particulièrement utile puisqu’elle ne prend pas en compte les visiteurs issus du référencement payant ou d’autres canaux de communication.
Plus votre trafic organique est élevé, plus votre stratégie de référencement est efficace. Attention cependant à suivre d’autres indicateurs de performance en parallèle. En effet, ce n’est pas parce que le trafic de votre site augmente que celui-ci est qualifié. Par exemple :
- Un trafic important n’est pas forcément synonyme d’un taux de conversion élevé
- Le trafic généré n’est pas forcément ciblé
- L’augmentation du trafic peut être seulement dû à un effet de saisonnalité
Pour toutes ces raisons, il faut faire plus que surveiller le nombre de visites organiques de votre site web.
Quels indicateurs SEO choisir ensuite ? Deuxième métrique très importante à prendre en compte, l’évolution de vos positions sur Google. En effet, l’objectif principal d’une stratégie de référencement naturel est de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats de Google. Cette métrique se mesure en suivant le positionnement de votre site internet sur certaines expressions de recherche en rapport avec votre domaine d’activité. Suivre l’évolution de vos positions dans Google vous permet de savoir si vous avez perdu ou gagné des positions afin de réagir en conséquence. Si vous remarquez une baisse de votre positionnement, vous pouvez mettre en place des actions correctives afin de limiter les dégâts et de protéger l’évolution de votre chiffre d’affaires.
Quels outils pour mesurer son référencement ?
Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quels outils pour mesurer son référencement. Heureusement pour vous, il existe de nombreux outils pour vous aider à suivre efficacement et facilement l’évolution de vos KPI.
En ce qui concerne la mesure du trafic organique de votre site internet, vous pouvez faire confiance à Google Analytics. Cet outil mis à votre disposition par Google est totalement gratuit et facile d’utilisation. Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur le panel situé à gauche et de cliquer sur Acquisition à Tout le trafic à Canaux, et de sélectionner « organique ».
La Google Search Console, elle, vous permet de suivre l’évolution du positionnement de vos mots clés. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Performance ». Vous pourrez ainsi visualiser l’évolution de vos différents mots clés dans le temps grâce à plusieurs courbes. Vous avez également la possibilité de sélectionner la période que vous souhaitez analyser. Vous pouvez également compléter ces données grâce à d’autres outils tels que SEMrush par exemple. Bien que cet outil soit payant, il propose des options plus poussées que les outils gratuits. Vous pouvez par exemple choisir de créer une campagne de suivi sur des mots clés bien précis et ajuster votre stratégie en temps réel.
Si vous souhaitez savoir plus en détails si votre site internet est correctement optimisé, vous pouvez également suivre d’autres KPI tels que le nombre de backlinks et de domaines référents ou bien le taux de clic. Apparaître en première page de Google est une bonne chose, mais encore faut-il que les internautes cliquent sur votre site internet. La prise en compte du taux de clic est donc importante pour vous assurer que votre stratégie de référencement est efficace. Le nombre de backlinks est également à surveiller puisqu’il a une réelle influence sur le référencement de votre site internet. Afin de comptabiliser le nombre de backlinks renvoyant vers votre site, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush, Ahrefs ou bien Majestic.
Vous avez maintenant tous les outils en mains pour savoir si votre site internet est bien optimisé.