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Comment réussir sa migration vers Google Analytics 4 ?

Comment réussir sa migration vers Google Analytics 4 ? Une question urgente à gérer avec la fin de l’ancienne version. Voici comment faire.

Sortie officiellement le 14 octobre 2020, Google Analytics 4 (GA4), la nouvelle version de l’outil Universal Analytics (UA) devient la norme. En effet, Google a annoncé l’arrêt de la collecte de nouvelles données par UA le 1er juillet 2023. Pour continuer de recueillir vos données de e-commerce, vous devez donc avant cette date migrer vers GA4. Velcome SEO vous guide dans votre démarche.

Google Analytics 4 c'est quoi ?

Google Analytics 4 c'est quoi ? La nouvelle version de l’outil Google Analytics, plus performante, est au cœur de actualité du SEO puisqu’elle remplace définitivement Universal Analytics. Méthode de collecte de données, interface, indicateurs, tout évolue afin de renforcer les possibilités offertes aux entreprises en termes de recueil et d’analyse des données de e-commerce.

L’avantage principal est de pouvoir consulter les données relatives aux sites internet de l’entreprise et à ses applications sur le même tableau de bord sous une forme unifiée, ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne version. Cela permet aux professionnels un suivi cross platform, c’est-à-dire que Google suit l’utilisateur même lorsqu’il passe du site web à l’application. Le but est de pouvoir étudier le parcours client de manière globale. GA4 permet également un suivi cross device, ce qui signifie que le changement d’appareil, du smartphone à l’ordinateur par exemple, est également pris en compte dans l’analyse.

Les autres différences entre GA4 et UA concernent la structure des événements. Elle devient plus flexible avec GA4. Toutes les interactions entre les visiteurs et le site (clics, envois de formulaire…) sont à présent basées sur les événements. Par exemple, les pages vues (nombre de pages chargées par les utilisateurs de votre site) disparaissent et deviennent des événements. Le « taux de rebond » qui correspond au taux de visiteurs qui quittent le site sans avoir parcouru d’autres pages que la page d’accueil devient le « taux d’engagement ». Celui-ci mesure l’engagement des visiteurs sur le site et est donc un indicateur, à la différence du précédent, positif. Il prend également en compte un nombre plus important de paramètres.

Pour s’adapter à la législation en termes de protection des données des utilisateurs, Google Analytics 4 offre plus de confidentialité pour les internautes, c’est-à-dire plus de contrôle sur l’utilisation des données. La collecte des données telles que les cookies ou les métadonnées devient minimaliste. Par exemple, les adresses IP ne sont plus stockées. L’objectif est de répondre aux attentes des utilisateurs désireux de préserver leurs données personnelles et de concrétiser la volonté de Google de supprimer les cookies tiers. Par ailleurs, auparavant, il était possible de paramétrer une absence d’expiration automatique, ce qui signifiait que les données pouvaient être conservées indéfiniment, ce n’est plus le cas. GA4 vous impose de choisir une durée de conservation de maximum 14 mois.

L’interface utilisateur de Google Analytics évolue également. La nouvelle mise en forme des informations recueillies facilite la compréhension et l’analyse des données. Il y a une meilleure ergonomie au niveau des graphiques.

Quand migrer de Google Analytics Universal à GA4 ?

Quand migrer de Google Analytics Universal à GA4 est une question importante à se poser. En effet, dès le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics cessera de collecter les données de e-commerce pour les entreprises qui l’utilisent actuellement. Google impose le passage à Google Analytics 4, sa version postérieure. Toutefois, Universal Analytics 360 plus récemment introduit bénéficiera de trois mois de fonctionnement supplémentaires, jusqu’au 1er octobre 2023.

D’après une annonce de Google, vous pourrez néanmoins toujours accéder à vos données répertoriées sur Universal Analytics pendant une durée d’au moins six mois après cette date. Mais n’attendez pas pour passer à GA4 avant que la version antérieure ne prenne fin. L’installation de la propriété GA4 dès aujourd’hui vous permet de vous familiariser progressivement avec la nouvelle version. N’hésitez pas à l’adopter sans supprimer Google Universal Analytics. Vous pourrez ainsi récolter les données sur les deux versions et les comparer lors de vos analyses afin de mieux appréhender GA4.

Une fois la date passée, vos données Google Universal Analytics ne seront plus accessibles, veillez donc à les enregistrer au préalable. Attention, les données issues d’UA ne peuvent pas être importées sur la nouvelle version. Une solution est donc de les conserver sur Google Sheets afin de pouvoir toujours comparer l’évolution des données de votre entreprise.

Velcome SEO vous accompagne tout au long de ce processus et vous guide afin de faciliter la migration de vos données vers GA4. Contactez-nous !

Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?

Pourquoi passer à Google Analytics 4 ? Pour les comptes Analytics créés après octobre 2020, la version utilisée est en général Google Analytics 4 donc aucun changement n’est pas à prévoir. Néanmoins, si vous avez créé une propriété Analytics avant cette date, vous serez forcé de faire évoluer votre version vers GA4. De plus, compte tenu des avantages qu’offrent l’intelligence artificielle, la nouvelle interface de Google Analytics 4 et le renforcement de la politique de confidentialité, il est intéressant de l’installer pour une meilleure représentation du comportement des visiteurs et une analyse plus pertinente.

Comment passer à Google Analytics 4 ? Pas besoin d’un développeur, vous pouvez vous-même passer à la propriété GA4. Pour cela, rendez-vous dans la partie Administration de Google Analytics. Dans la colonne propriété, accédez à l’assistant de configuration GA4. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés pour réaliser la migration de UA à GA4, de nombreux tutos migration Google Analytics 4 en ligne vous guident pas à pas. Même si la migration est simple à faire, la configuration du nouvel outil peut nécessiter des connaissances plus poussées. Certaines fonctionnalités peuvent être complexes à paramétrer. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

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