En effet, depuis la pandémie mondiale de la Covid-19 et l’obligation de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, les consommateurs ont dû modifier leurs habitudes d’achat. Au 3ème trimestre de 2020, le e-commerce pesait 26,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,1% par rapport à 2019.
Velcome SEO vous explique aujourd’hui comment relever le défi d’un site e-commerce efficace.
Il est logique que vous vous demandiez comment augmenter la conversion client sur votre site e-commerce. En effet, la concurrence s’est créée sur le web avec les mêmes problématiques que celles rencontrées en physique : augmenter son chiffre d’affaires et avoir de nouveaux clients.
La crise sanitaire a permis à certaines entreprises d’augmenter considérablement leurs ventes. En moyenne, les ventes en ligne des entreprises alimentaires ont augmenté de 300%.
Les chiffres du e-commerce en Occitanie depuis la Covid-19
Les chiffres du e-commerce en Occitanie sont très parlants depuis la crise sanitaire. En effet, les ventes en ligne du site d’Orchestra à Montpellier, un grand magasin de vente de vêtements pour enfants et bébés ont explosé. À Toulouse, c’est I-Run qui a gagné beaucoup de parts de marché grâce à son stock important de baskets de course, en comparaison avec ses concurrents. La croissance du e-commerce en Midi-Pyrénées s’est donc rapidement accélérée, c’est ce qu’a prouvé la fédération du e-commerce en Occitanie (FEDEO) qui a élaboré des statistiques sur les habitudes des cyberacheteurs. En 2020, la quasi-totalité des 18-65 ans achètent sur internet et plus du tiers d’entre eux ont commandé au moins 10 articles au cours des 6 derniers mois.
Si vous vous demandez encore quel est l’impact du Covid sur le e-commerce en Occitanie, la réponse est que ce dernier leur a bien profité. En effet, les internautes préfèrent commander chez des boutiques en ligne présentes dans leur région, et ces dernières font donc le lien avec les boutiques physiques. La crise sanitaire mondiale est donc bénéfique au e-commerce mais pas seulement, étant donné l’envie des internautes d’aller rencontrer leurs commerçants locaux. L’impact du e-commerce dans le Sud-Ouest n’influe donc pas que sur le virtuel.
En ce moment, l’enjeu de tous les commerçants est de diminuer leur taux de rebond et d’augmenter leur taux de conversion. Ces derniers se posent tous la question de savoir comment augmenter ses ventes sur internet. Pour ce faire, il faut convaincre les consommateurs d’acheter chez vous et non pas chez vos concurrents. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place, notamment celle de la création d’un site e-commerce au Sud-Ouest, ce qui permettrait aux potentiels clients qui souhaitent acheter à des commerçants de proximité d’être séduits par le concept. Une autre technique serait de faire de la prospection, ou encore d’essayer d’en convertir certains grâce aux réseaux sociaux.
Réussir à augmenter le trafic sur un site e-commerce en Occitanie : le nouveau défi des commerçants du Sud-Ouest.
Augmenter le trafic sur un site e-commerce en Occitanie est primordial, surtout en ce moment avec la crise du Coronavirus. Étant donné que les habitants de la région préfèrent pour la plupart commander sur internet à des commerçants du Sud-Ouest, toutes les stratégies sont bonnes à prendre en compte.
Tout d’abord, suivre les actualités SEO peut aider un commerçant pour son site e-commerce, car si celui-ci est bien positionné sur Google il fera forcément croître ses ventes.
Ensuite, la moitié des personnes interrogées passent des commandes via leur smartphone. Les sites internet doivent donc être responsifs, c’est-à-dire être compatibles avec tous types d'écrans (tablettes, smartphones…). De plus, la catégorie des produits les plus achetés sur internet est l’habillement et la mode, s’en suivent les chaussures, puis les jeux et jouets. De ce fait, pour comprendre comment augmenter les ventes en ligne, il faut mettre en place une stratégie en fonction de la catégorie de produits que vous proposez.
L’étude proposée par la fédération du e-commerce en Occitanie (FEDEO) démontre que 72% des consommateurs aimeraient que les magasins qu’ils fréquentent proposent aussi leurs produits sur internet, 63% utilisent le site internet d’un commerçant qu’ils connaissent, et 41% vérifient la localisation du site internet sur lequel ils s’apprêtent à commander. Ces actualités sur le e-commerce en Midi-Pyrénées laissent penser qu’il vaut mieux avoir un site local et fidéliser ses clients au-delà du site internet (comme par exemple dans une boutique physique). Il faut aussi mettre en place des délais de livraison rapides car 29% des réfractaires au e-commerce affirment qu’ils veulent posséder rapidement l’article une fois qu’il est acheté. Enfin, ces derniers doivent avoir confiance dans le site sur lequel ils commandent. 25% des individus qui ne veulent pas commander sur internet affirment que c’est à cause des moyens de paiement qu’ils ne trouvent pas fiables et en lesquels ils n’ont pas confiance qu’ils s’opposent au e-commerce.
Cependant, La Tribune a écrit un article sur le e-commerce en Occitanie et affirme qu’il ne faut pas se leurrer, certaines entreprises sont en danger car leur boutique physique a fermé et que les géants d’internet ont grandement augmenté leurs ventes. Sur Amazon par exemple, les délais de livraison et les prix sont tellement attractifs que les petits producteurs du Sud-Ouest comme “la Comtesse du Barry'' par exemple, ont du mal à s’imposer face à eux.