Google peut être décrit comme un gros entrepôt de données qui stocke les données en ligne et les classe en catégories afin de faciliter la recherche des internautes. On estime d’ailleurs à près de 1,7 Mo, la quantité de données créées chaque seconde par une personne. L’exploitation de cette vaste quantité de données ne peut être que bénéfique pour la stratégie marketing de votre entreprise. Notre agence de référencement vous en dit plus sur le référencement et le big data dans la suite de cet article.
A quoi servent les données récoltées par Google ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer l’intérêt des données récoltées par Google pour le référencement naturel d’un site, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est le big data. Le terme big data désigne en français mégadonnées, ce qui veut dire grosses données ou données massives. Le big data fait donc référence à un ensemble très volumineux de données. Ces données sont tellement massives qu’il est impossible pour les outils traditionnels de les traiter en intégralité. Mais d’où viennent réellement ces données ? De vous, de nous et de tous les utilisateurs d’internet. A chaque fois que nous utilisons internet et le web, nous laissons derrière nous des trillions d’octets de données tous les jours. Ces informations viennent de toutes actions que vous effectuez en ligne : réseaux sociaux, messages, vidéos et photos publiées, signaux GPS…
Mais alors, quel est l’intérêt de ces données pour les entreprises ? L’analyse des mégadonnées permet aux entreprises d’adapter leur stratégie et leurs actions et de prendre les bonnes décisions stratégiques pour leur activité. En utilisant les mégadonnées de vos clients vous pourrez notamment améliorer l’engagement client, optimiser vos revenus en réduisant les coûts… Grâce à l’analyse des données clients, vous pouvez adapter votre stratégie en fonction de leurs habitudes d’achat. Vous pouvez notamment savoir si vos clients ont plus l’habitude de commander vos produits directement en ligne ou en magasin ou connaître leurs centres d’intérêt. Cela représente un gros avantage pour cibler vos actions de communication. Vous pouvez par exemple vous rendre compte que la plupart de vos clients sont intéressés par l’économie et donc cibler vos campagnes SEA plus précisément.
Le big data présente aussi un réel intérêt pour le SEO de votre site internet.
Big data, récolte et analyse de données volumineuses : quel intérêt ?
Le big data, la récolte et l’analyse de données volumineuses présentent un réel avantage pour la recherche de mots clés. Le big data vous permet ainsi d’identifier de nouvelles opportunités et d’obtenir un avantage concurrentiel. Mais comment récolter des données clients ? Les outils analytiques tels que SEMrush, Yooda Insight, Ahrefs tirent tous leurs informations du big data et donc des données que les internautes laissent en ligne. Tout d’abord, veillez à sélectionner les bons outils pour tirer le plus d’avantages possible des données récoltées. Vous pouvez par exemple utiliser les outils cités précédemment qui sont déjà très utilisés par les professionnels du SEO. N’hésitez pas à consulter d'autres articles de notre blog SEO. Une fois les bons outils sélectionnés, choisissez les métriques que vous allez utiliser. En effet, il ne suffit pas de sélectionner les bons outils d’analyse de données mais il faut également choisir les données les plus pertinentes à analyser afin d’améliorer votre SEO. Pensez par exemple à privilégier des indicateurs clés de performances tels que le nombre de leads, le taux de conversion, le taux d’engagement…
Vous l’aurez compris, les mégadonnées sont particulièrement utiles pour la réalisation d’audit sémantique et pour la rédaction de contenus optimisés SEO. Pour ce faire, il convient dans un premier temps d’utiliser les données des outils d’analyse afin de découvrir les mots clés les plus pertinents et les mieux positionnés. Ces outils sont également utiles pour analyser la concurrence sur chacun de ces mots clés. Le but est d’ensuite sélectionner les mots clés avec le plus grand volume de recherche et présentant le moins de concurrence possible. Il vous suffira finalement de les intégrer lors de la rédaction de vos contenus.
SEO et big data, quels avantages ?
Le SEO et le big data étant complémentaires, la recherche de mots clés ne constitue pas le seul avantage lié à l’utilisation des mégadonnées. Le netlinking, qui est l’un des piliers d’une stratégie de référencement réussie, est lui aussi concerné. Les outils et les méthodes de récolte de données clients s’avèrent particulièrement utiles pour rassembler l’ensemble des avis (positifs ou négatifs) générés sur une marque et pour se faire une idée de l’e-réputation d’une entreprise. C’est donc une excellente manière de cibler les sites intéressants susceptibles d’accueillir un backlink vers votre site. Les outils d’analyse de données sont aujourd’hui capables de détecter des liens de mauvaise qualité ou non-naturels pouvant ainsi provoquer un déclassement de votre site dans les SERP.
Les mégadonnées sont aussi très utiles afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet. Les données récoltées permettent notamment d’accéder à des informations essentielles concernant le comportement des internautes. Il est aujourd’hui possible d’analyser le parcours qu’un internaute effectue sur un site internet. Cela représente un avantage considérable en termes d’optimisation. Vous pouvez par exemple obtenir des renseignements sur la durée que les internautes passent sur telle ou telle page de votre site web, ou bien vous rendre compte que l’une de vos pages n’est que très rarement consultée. Le big data vous donne ainsi la possibilité d’effectuer des actions correctives sur votre site. Si vous vous rendez compte qu’une page n’est pas assez visitée, cela peut vouloir dire que son contenu n’est pas assez intéressant pour les internautes ou bien que la page met trop de temps à charger et que les utilisateurs sont lassés d’attendre.
L’utilisation des mégadonnées ne fait qu’évoluer, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de faire appel à une agence de référencement pour les exploiter. En effet, ces données ne présentent pas de réel intérêt à l’état brut, un travail de professionnel est donc nécessaire. L’arrivée du SEO prédictif permet également de rentabiliser l’utilisation des mégadonnées afin d’anticiper les attentes et les comportements des internautes.