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Comment faire un site multilingue et le référencer ?

À la recherche d’informations pour comprendre comment faire un site multilingue ? À travers cet article, vous trouverez des réponses claires afin de trouver les modules idéaux et les solutions adéquates pour référencer cet outil. Il existe divers plugins vous permettant de réaliser la traduction de vos contenus, mais sont-ils tous adaptés à votre site ? Faire du SEO sur un site multilingue, est-ce aussi simple ? C’est dans le but de répondre à toutes ces questions que nous vous rédigeons ce contenu. Trouvez les réponses à vos questions et n’ayez plus aucun doute sur la visibilité de votre site internet.

Comment avoir un site web multilingue ? Les différents plugins

Pour trouver des plugins pour savoir comment avoir un site web multilingue, il vous suffira simplement de définir la raison de cette traduction. Il existe différentes raisons pour mettre en place différentes langues sur votre site internet

Si vous disposez d’un site e-commerce, un site multilingue vous permettra de multiplier vos ventes. En effet, en touchant une nouvelle cible étrangère et en lui permettant d’accéder aux différentes descriptions de vos pages et fiches produits, cela facilitera la conversion. Il ne faut en aucun cas négliger la devise utilisée dans certains pays. En mettant votre site en Anglais par exemple, pensez bien à mettre en place le paiement en dollars ou en livres sterling. De plus, lorsque vous allez créer votre site e-commerce multilingue référencé, n’oubliez pas de prendre en compte le parcours de l’utilisateur sur votre site.

Pour un site vitrine, que vous soyez une entreprise, une association ou une organisation, votre objectif sera avant tout de transmettre de l’information. Il est donc indispensable de disposer de contenus clairs et précis sur le sujet que vous abordez dans vos contenus. Créer un site vitrine multilingue vous permettra en plus de réaliser des contenus selon les pays visés et donc d’intéresser au mieux les internautes que vous ciblez. Les questions ne sont pas forcément les mêmes qu’il s’agisse d’un internaute Anglais ou Allemand. Pensez à bien vous renseigner sur les problématiques de votre marché à l’étranger.

Concernant les plugins à utiliser, on en retrouve quatre qui sont fortement utilisés aujourd’hui et qui vous permettront sans nul doute de trouver votre bonheur.

Le plugin multilingue WPML

Le plugin multilingue WPML est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui. Il est essentiellement dédié aux sites WordPress et est compatible avec les différents plugins existants. Il peut être installé sur votre site facilement, vous n’aurez donc pas besoin de toucher au code. En disposant par défaut de plus de 40 langues, ce plugin s’adaptera au mieux à votre site. En plus d’être le plus ancien plugin de traduction, il bénéficie d’une bonne notoriété et vous pourrez l’installer en toute fiabilité.

Le plugin multilingue Polylang

Presque aussi connu que WPML, le plugin multilingue Polylang permet de traduire votre site internet en autant de langues que vous le souhaitez. Existant sous forme gratuite mais aussi payante, bien plus complète par ailleurs, vous pourrez l’installer sur votre site sans problématique. Nous vous conseillons vivement de recourir à la version payante afin de bénéficier du support client, qui n’est pas disponible dans la version gratuite.

Le plugin multilingue Weglot

Le plugin multilingue Weglot est en réalité une plateforme de traduction pour les contenus de votre site. En détectant vos contenus directement sur votre site, Weglot vous propose une traduction. Il vous sera indispensable par la suite de les relire et de les modifier à votre guise pour parfaire les tournures de phrases et les éléments de vocabulaire utilisés.

Le plugin multilingue MultilingualPress

Le plugin multilingue MultiligualPress est l’un des plugins que nous vous préconisons pour la raison suivante : il vous permet de mettre en place vos traductions sur des sites web distincts. Lorsque vos internautes choisiront la langue qu’ils souhaitent, ils pourront alors être redirigés vers le site adéquat.

Tous les plugins précédemment évoqués vous permettront de traduire votre site web de manière optimale. Cependant, nous vous préconisons dans l’idéal de bien enregistrer votre site internet avant leur installation. Vous éviterez dans ce cas toute perte de données.

Créer un site multilingue référencé, comment cela fonctionne ?

Comme pour le référencement unilingue, pour créer un site multilingue référencé, les trois piliers (technique, rédaction, notoriété) du référencement doivent être réfléchis. Cependant, nous vous mettons en garde en termes de rédaction.

Afin de bénéficier d’un référencement optimal, nous vous préconisons de reprendre à zéro l’intégralité de vos contenus dans la langue correspondante. Ce travail est certes conséquent, mais pour Google, trouver les mêmes contenus en différentes langues n’est pas judicieux. C’est pour ces raisons que la mise en place d’un site multilingue prend du temps lorsqu’on cherche à optimiser le référencement naturel. Il est inévitable de bien prendre en compte les formulations de phrase et répondre aux besoins de votre nouvelle cible en termes de rédaction.

Pour votre site multilingue optimisé SEO, vous pouvez garder les mêmes expressions de recherche que vous aviez préalablement sélectionnées, mais n’hésitez en aucun cas à en chercher de nouvelles, disposant peut-être d’un plus grand volume de recherches et qui s’adapteront mieux à cette nouvelle cible.
Référencer votre site multilingue est cependant un atout majeur dans votre stratégie digitale. En effet, vous gagnerez en visibilité à l’étranger et pourrez donc multiplier votre chiffre d’affaires et vous imposer dans votre marché.

Cependant, pour la réalisation d’un site multilingue pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste du référencement afin de ne pas commettre d’erreurs et mettre en péril la stabilité de votre site. Il vous expliquera de manière détaillée comment faire un site multilingue avec WordPress ou toute autre plateforme de mise en ligne.

Gagner en visibilité et aller à la conquête de nouveaux marchés ne vous fera que grandir dans le monde du digital. Alors n’hésitez plus et faîtes appel à un professionnel pour découvrir comment référencer votre site multilingue et bénéficier d’un outil en ligne efficace.

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